Le club du Milan AC a annoncé ce jeudi l'arrivée de Carolina Morace au poste d'entraîneur de l'équipe féminine. L'ancienne internationale italienne quitte la sélection nationale du Trinité et Tobago pour revenir au pays, 13 ans après avoir mis fin à son aventure avec la Squadra Azzurra.

 

Près de deux semaines après avoir annoncé le rachat des droits du club de Brescia, le Milan AC a déjà trouvé son coach pour emmener son équipe féminine, jouer les premiers rôles en la personne de Carolina Morace. La pionnière du football italien a signé jusqu'en 2020 avec le club lombard, fort de son ambition de devenir l'un des grands noms du football européen, tel qu'il l'a été avec la section masculine.

 


Une joueuse au talent légendaire

 

Un palmarès individuel élogieux avec plus de 550 buts en club (12 fois meilleure buteuse de Serie A) et 105 réalisations avec l'équipe nationale d'Italie (en 153 sélections). Carolina Morace présente un CV colossal dans une carrière remplie notamment de "Premières" :

  • Première joueuse à réaliser un triplé en Coupe du Monde face à Taïwan en 1991
  • Première joueuse à inscrire un quadruplé à Wembley contre l'Angleterre en 1990
  • Première joueuse à voir son nom au temple de la renommée du football italien en 2004.

 

Une expérience riche et tumultueuse en tant que coach

 

Morace a marqué de son empreinte le football au cours de sa carrière, qui a démarré en 1978 à Belluno, alors âgée de 14 ans, pour se conclure en 1998 avec le club de Modene. Après avoir raccroché ses crampons, elle prend la tête de la Lazio durant une saison, puis l'équipe masculine de Viterbese, club de Série C1. La forte pression médiatique aura eu raison d'elle, puisqu'elle démissionnera au bout de 2 matches. Mais l'envie de coacher est toujours présente et dès 2000 elle est appelée pour diriger l'équipe nationale d'Italie, emmenée notamment par l'emblématique capitaine Patrizia Panico, qui aura été sa coéquipière en sélection. Non qualifiée pour la Coupe du Monde aux États-Unis en 2003, elle emmènera tout de même la sélection en Angleterre pour l'Euro 2005. L'Italie héritera cependant d'un groupe relevé avec l'Allemagne, la Norvège et la France. Et ne fera pas le poids, encaissant trois défaites consécutives. Une mésaventure qui coûtera - sans doute - son poste à Carolina Morace à la tête de la Squadra Azzurra.

 

Après cela, elle décide de prendre du recul dans le coaching et devient consultante pour une chaîne italienne. Mais en 2009, c'est une autre grande nation du football qui l'appelle puisqu'elle prendra les rênes du Canada. Un nouveau challenge qui se passera mieux, puisqu'elle parviendra à remporter le tournoi des 4 Nations et emmènera les Canucks au Mondial de 2011 en Allemagne, grâce à une victoire finale à la Gold Cup CONCACAF (tournoi qualificatif à la Coupe du Monde), un an après sa prise de fonction. Malheureusement, ça sera un nouvel échec puisque le Canada va enchaîner 3 défaites en autant de rencontres, dont un cinglant 4-0 face à la France. Sous contrat jusqu'aux JO de 2012, elle présente sa démission malgré un parcours honorable avec 25 victoires en 41 matches disputés.

 

Un retour aux sources... pour un come-back salutaire ?

Avec toute son expérience, et malgré ses péripéties, Carolina Morace est sans conteste la femme de la situation pour le club milanais. Ambasssadrice à la FIFA depuis 2001 pour promouvoir le football féminin, elle détient sa propre académie située en Australie.

De plus, Carolina Morace n'en reste pas moins une femme qui a la tête sur les épaules, puisqu'elle détient un diplôme d'avocate acquis en 1996 et s'est lancée dans la politique pour défendre l'égalité homme/femme dans le sport. Autant d'éléments et de vécu qui place Carolina Morace dans une position confortable mais attendue pour mener la section féminine du Milan AC.

Karim Erradi & Dounia MESLI