Ce week-end a marqué la dernière journée de Serie A, avec comme pour les autres grands championnats européens, une lutte pour le maintien en jeu, qui s'est jouée entre Pomigliano et la Sampdoria en Italie.
Victoire facile pour Sassuolo
Le Como Women se déplaçait du côté de Sassuolo ce samedi, sans pression, ayant déjà obtenu leur maintien dans cette poule, tandis que l'équipe de Sassuolo était assurée de terminer première de son groupe. Les joueuses seront quand même motivées à décrocher les trois points de la victoire, pour terminer ce championnat sur une bonne note, avant de prendre des vacances bien méritées.
La première période fut équilibrée, les deux équipes se procurant chacune plusieurs occasions, mais aucune ne trouvera la faille chez son adversaire. Sassuolo ouvre le score sur un but de Benedetta Brignoli (36e), ce qui leur permet de confirmer leur première place au classement de cette phase poule "maintien".
Lana Clelland (63e) marquera le deuxième but pour Sassuolo, qui confirme leur domination dans cette deuxième mi-temps. Le Como Women se procura plusieurs occasions, mais ne réussira pas a trouver le fond des filets malgré leurs efforts.
Après plusieurs tentatives, le Como Women ouvre leur compteur en toute fin de match sur un but de Nina Stapelfieldt (90+4e), mais ont du faire face à une bonne équipe de Sassuolo, qui à su gérer ce match pour éviter de perdre des points.
La Sampdoria se sauve de justesse
La Sampdoria, qui a encore l'espoir de se maintenir, avec la victoire à l'aller, se déplaçait sur le terrain de Pomigliano dans ce match qui était sans doute le plus important de cette dernière journée. Les coéquipières de Spinelli et Gago étaient dans l'obligation de l'emporter, avec trois points de retard sur leur adversaire du jour.
Stefania Tarenzi (33e) a réussi à ouvrir le score dans cette première mi-temps, rapidement suivie par sa coéquipière Aurora de Rita (40e) qui a rapidement doublé la mise. Stefania Tarenzi (43e) va inscrire un doublé et le troisième but pour les visiteuses juste avant la mi-temps, ce qui permet à son équipe de rentrer au vestiaire avec une bonne avance sur leurs concurrentes.
En deuxième mi-temps, Pomigliano pousse fort pour tenter de revenir au score, et les joueuses de la Sampdoria vont commencer à avoir du mal à contenir les attaques adverses et encaisseront un but d'Asia Bragonzi (71e). Alice Corelli (85e) va inscrire un nouveau but en faveur de Pomigliano, ce qui a été un coup dur pour les visiteuses.
Agnesse Bonfantini (90+5e) va entériner le maintien de son équipe de la Sampdoria pour la saison prochaine, avec un but en toute fin de match ! Pomigliano devra à présent jouer son maintien - lors d'un playout - face à la Lazio, qui a terminé deuxième de Serie B, lors de deux matches (3 et 8 juin).
Le Milan AC remporte le derby de Milan
Le derby entre les deux clubs de Milan pour cette dernière journée du championnat, fut mouvementé ! L'Inter avait pour but la victoire pour terminer devant le Milan AC au classement en cas de victoire, tandis que le Milan AC voudra remporter ce match pour finir devant leur rival. Léger avantage pour le Milan AC avant le coup d'envoi, avec ces deux points d'avance.
L'Inter de Milan va pourtant dominer le début de match, se procurant plus d'occasions que leurs adversaires, mais ne trouvant pas la faille dans le camp adverse. Le Milan AC se procure également plusieurs occasions, mais doit faire face à un manque d'efficacité dans le dernier geste.
L'Inter de Milan a eu la possession du ballon en début de seconde période, mais le Milan AC s'est montré plus réaliste en ouvrant le score sur une frappe de Christy Grimshaw (75e), qui permet à son équipe de mener au score face à une équipe de l'Inter qui a manqué de réalisme.
Malgré les tentatives de l'Inter pour revenir avant la fin du match, les joueuses du Milan AC ont tenu bon face aux attaques de leurs adversaires, et remportent donc ce derby après un match très disputé face à leurs adversaires et terminent à la troisième place au classement, tandis que l'Inter cloture son exercice à la cinquième position.
Défaite des championnes à Turin
Avant le match, les joueuses de la Juventus ont fait une haie d'honneur aux joueuses de l'AS Roma qui ont décroché le titre de championnes d'Italie, alors que la Juventus détenait le titre depuis plusieurs saisons.
La Juventus va rapidement ouvrir le score dans ce match, grâce à un but de Paulina Nystrom (16e). L'AS Roma va tenter de revenir au score, mais encaissera un nouveau but des joueuses de la Juventus, par Cristina Girelli (22e). Les joueuses de l'AS Roma devaient réagir au plus vite après leur mauvais début de match, elles qui ont eu la possession du ballon, mais n'arriveront pas à se procurer d'occasions face à une bonne défense de leurs adversaires. La Juventus inscrit alors un troisième but juste avant la mi-temps, grâce à Valentina Cernoia (40e). Les joueuses de l'AS Roma ne sont pas dans ce match et devront vite se reprendre pour avoir une chance de revenir dans cette seconde mi-temps et ne pas voir le score s'aggraver en faveur des joueuses de la Juventus.
Mais les coéquipières de Pauline Peyraud-Magnin vont réussir à inscrire un quatrième buts grâce à Sofia Cantore (54e) pendant cette seconde période. L'AS Roma a beaucoup de mal dans ce match et n'arrivent pas à mettre en place leur jeu face à une équipes de la Juventus déterminée a remporté ce match face aux championnes et prendre leur revanche du dernier match perdu à Rome.
Les visiteuses vont finalement parvenir a ouvrir leur compteur sur une réalisation de Moeka Nimani (70e) mais auront du mal à revenir au score vu l'écart et le temps restant dans ce match.
Sophie Haug (75e) inscrira rapidement un second but pour la Roma, mais la Juventus va réagir en inscrivant rapidement un but grâce à leur joueuse Sofie Pederson (79e).
Les joueuse de la Juventus remportent ce dernier match contre les championnes de la Roma, et réalisent un beau match pour cette dernière rencontre de la saison, tandis que les joueuses de la Roma n'ont pas de regret car elles remportent tout de même le championnat, après avoir réalisé une belle saison. Les deux équipes se rencontreront une dernière fois, dimanche 4 juin prochain pour la finale de la Coupe d'Italie !
Serie A (2022/2023) – Les résultats des barrages
Sassoulo - Como : 2 - 1
Pomigliano - Sampdoria : 2 - 4
Inter Milan - Milan AC : 0 - 1
Juventus - AS Roma : 5 - 2
Poule Scudetto
1. AS Roma (67pts)
2. Juventus (54pts) +3
3. ACF Fiorentina (42pts)
3. AC Milan (44pts) +3
4. Inter Milan (39pts)
Poule maintien
1. Sassuolo (38pts) +3
2. Como (25pts)
3. Sampdoria (21pts) +3
4. Pomigliano (21pts)
5. Parme (16pts)
Photo : Sampdoria