En Italie, la Roma et la Juventus ont confirmé leur ambition de titre, par des victoires face à l'Inter et la Fiorentina. Tandis que Como s'éloigne de la zone de relégation après sa victoire face à Pomigliano. A l'inverse de Sampdoria qui n'a pas réussi à renverser complètement la situation face à Parme et devra se contenter du match nul.

 

La 18e journée du championnat a marqué la fin de la première phase de la saison. La Serie A est désormais divisée en deux poules de cinq équipes : une poule « Scudetto » réunissant les cinq premières et une poule « Maintien » qui réunit les cinq équipes les moins bien classées. Cette seconde phase (8 matches par équipes, répartis sur 10 journées, avec 4 rencontres aller et 4 retour) - qui se joue du vendredi 17 mars au samedi 27 mai - permettra de déterminer le champion de la saison, les qualifications européennes (2) et le maintien, avec une descente directe et un barragiste (face au deuxième de Serie B). Les points de la première phase sont conservés.

 

L'AS Roma et la Juventus se tirent la bourre

Dans la poule Scudetto, de haut de tableau, le club de la Louve n'a pas fait dans le détail, avec une victoire écrasante 6 buts à 1. Les joueuses d’Alessandro Spugna ont pris le match très au sérieux avec l’ouverture du score dès le premier quart d’heure de jeu, sur un centre de Lucia Di Guglielmo, coupé de la tête par Emilie Haavi 0-1. L’internationale norvégienne (24e) s’offre un doublé sur un raid solitaire 0-2. Les Romaines continuent leurs assauts et Benedetta Glionna (28e et 36e) va en profiter pour inscrire son doublé également. Le premier but sur un centre au second poteau de Giacinti et le second sur une frappe de loin, qui termine pleine lucarne 0-4 ! Passeuse, Giacinti (45e +1) va également y aller de son but, à la reprise de ce ballon repoussé par la portière sur Glionna, qui remet au second poteau à l’internationale italienne 0-5 ! En seconde période le match perd en intensité, mais Andressa Alves (60e) va trouver le fond des filets sur une frappe légèrement lobée excentrée à droite dans les quinze mètres 0-6. L’Inter sauve l’honneur par l’intermédiaire de Tabitha Chawinga (81e) qui voit sa frappe du gauche légèrement déviée par Linari 1-6 !

Au lendemain de la victoire des Romaines, la Juventus a su relever un défi de taille face à la Fiorentina. Pourtant tout avait très mal débuté pour les Turinoises. Les coéquipières de Pauline Peyraud-Magnin encaissent rapidement un but de Michela Catena (18e) à la reprise d’un centre venu de la gauche, d’une tête qui vient lober la portière française 0-1. La Fiorentina enchaine avec des réalisations de Annahita Zamanian (34e) sur une frappe plein axe à l’entrée de la surface après une passe de Vero Boquete, et Stephanie Breitner (41e) à nouveau de la tête 0-3 ! Le match semblait déjà joué à ce stade, mais Cristiana Girelli (45e +3) va réduire le score juste avant la pause 1-3. Au retour des vestiaires, les Turinoises vont revenir avec de meilleures intentions et enchainer avec des buts de l’internationale néerlandaise, Lineth Beerensteyn (58e) dans un raid solitaire sur le couloir gauche avant de piquer et envoyer le ballon au fond 2-3. Barbara Bonansea (63e) va remettre la Juventus a égalité sur une frappe croisée à l’entrée de la surface 3-3. Avant que Julia Grosso (82e) ne fasse passer son club devant sur une frappe sèche dans les 18 mètres, après une bonne passe de Girelli 4-3 !

 

Como assure, Parme passe à côté

Dans les autres rencontres de ce week-end en Italie, Como a assuré les trois points face à Pomigliano, grâce à des buts de Alma Hilaj (11e), Giulia Rizzon (24e) et Vivien Beil (74e), le penalty transformé par Tatiely Cristiana Sena das Neves (34e) n’aura pas suffi pour ses coéquipières 1-3. Como a fait le nécessaire dans un match assez brouillon et remporte trois points capitaux pour se maintenir dans l'élite.

De son côté Parme n’a pas réussi à maintenir son avance au score face à Sampdoria, acquise dès le premier quart d’heure grâce à Giulia Bardin (14e) sur une frappe légèrement déviée par une défenseure adverse. Malgré la possession du ballon du camp opposé, la Sampdoria va réussir à revenir rapidement dans le match avec l’égalisation de Agnese Bonfantini (36e) en première période, sur une action solitaire, conclut du gauche 1-1. Les deux équipes vont avoir leurs occasions, notamment Parme, mais vont manquer de réalisme pour rafler les trois points précieux pour la course au maintien.

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats des barrages

Pomigliano – Como : 1-3

Inter Milan – AS Roma : 1-6

Parme – Sampdoria : 1-1

Juventus – Fiorentina  : 4-3

 

Poule Scudetto

1. AS Roma (57pts) +3

2. Juventus (49pts) +3

3. ACF Fiorentina (38pts)

4. Inter Milan (35pts)

5. AC Milan (35pts)

 

Poule maintien

1. Sassuolo (26pts)

2. Como (18pts) +3

3. Pomigliano (17pts)

4. Parme (14pts) +1

5. Sampdoria (12pts) +1

Dounia MESLI