Nouvelle journée de play-offs en Serie A, avec le choc Roma-Juventus et le derby Milan-Inter dans la poule scudetto. Dans la poule maintien, Como sort victorieux de Sassuolo, qui essuie sa première défaite, tandis que la Sampdoria remporte son premier match !

 

La 18e journée du championnat a marqué la fin de la première phase de la saison. La Serie A est désormais divisée en deux poules de cinq équipes : une poule « Scudetto » réunissant les cinq premières et une poule « Maintien » qui réunit les cinq équipes les moins bien classées. Cette seconde phase (8 matches par équipes, répartis sur 10 journées, avec 4 rencontres aller et 4 retour) - qui se joue du vendredi 17 mars au samedi 27 mai - permettra de déterminer le champion de la saison, les qualifications européennes (2) et le maintien, avec une descente directe et un barragiste (face au deuxième de Serie B). Les points de la première phase sont conservés.

 

La Roma l'a échappé belle

 

Après avoir essuyé une première attaque dangereuse, la Juventus prend l’avantage grâce à une prouesse en solo de Barbara Bonansea (14e), qui dribble trois défenseures romaines pour envoyer son ballon au fond du gauche 0-1 ! Mais le bonheur sera de courte durée, avec l’égalisation instantanée de la Roma, avec cette première frappe de Giacinti détournée par Camelia Ceasar, mais Andressa Alves (16e) a bien suivi et reprend le ballon d’un tacle au second poteau 1-1 ! La Juventus continue pourtant sa marche en avant et va être récompensée avec ce penalty, transformé par Arianna Caruso (25e).

En seconde mi-temps, la Roma revient avec les ingrédients et reprend le lead de son match à domicile, avec cette égalisation de Giacinti (60e), seule plein axe, qui place une frappe à l’entrée de la surface 2-2. Avant de renverser complètement le match sur une inspiration de Carina Wenninger, qui décale sur sa droite pour Emilie Haavi, qui vient transmettre un bon centre au second poteau, coupé de la tête par Sophie Román Haug (86e) entrée cinq minutes plus tôt 3-2 ! La Roma a désormais 11 points d'avance sur la Juventus.

Dans l’autre rencontre du haut de tableau, l’AC Milan vient à bout de l’Inter et remonte à la 3e place du classement, aux dépens de la Fiorentina. Les Rouges et Noires vont ouvrir le score dès la première période, avec ce corner enroulé plein axe, coupé de la tête par Christy Grimshaw (27e) 1-0 ! L’Inter se procure plusieurs occasions, mais manque de réalisme, jusqu’à l’heure de jeu, avec cette passe décisive de Tabitha Chawinga derrière elle pour Elisa Polli, qui récupère l’offrande de l’extérieur du pied 1-1 !

L’Inter veut renverser la situation mais se heurte à la gardienne de l’AC Milan, Laura Giuliani, qui ne cesse de les écœurer. Bien lancée par Lindsey Thomas, Angelica Soffia prend son couloir gauche et centre derrière le point de penalty pour Martina Piemonte (81e), qui rate son contrôle, mais parvient tout de même à armer une frappe puissante, qui termine juste en-dessous de la transversale de Piazza 2-1 ! On retrouve à nouveau Lindsey Thomas à la manœuvre, qui passe à Piemonte, pour Valery Vigilucci, qui vient placer une frappe croisée au sol, pour entériner la victoire de l’AC Milan 3-1 !

 

Sassuolo essuye sa première défaite

 

Dans la poule maintien, la Sampdoria recevait Pomigliano. Après avoir essuyé trois défaites de suite, Sampdoria va parvenir à arrêter l’hémorragie ce week-end, avec une victoire 4 buts à 1. Deux buts contre son camp de Angela Passeri (4e et 45e), et des réalisations de Agnese Bonfantini (48e) et Cecilia Re (79e) en seconde mi-temps. Pomigliano n’a pas su tirer parti de son égalisation par Ana Lucia Martinez (39e). La Sampdoria remonte à la 4e place de la poule maintien, mais n’est toujours pas sorti d’affaire, avec encore deux points de retard sur le premier non relégable.

De son côté, Como continue sa belle série avec une victoire de prestige face à Sassuolo 2-1 ! Après une ouverture rapide du score par Camilla Linberg (15e) pour Como, les visiteuses égalisent rapidement par Refiloe Jane (31e), mais vont essuyer leur première défaite, avec ce penalty transformé par Julia Karlenäs (83e) en fin de match ! Avec quatre matches encore à jouer (dans les deux poules), Sassuolo ne devrait pas pâtir de ce premier revers, même si rien est jamais joué d'avance.

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats des barrages

AC Milan – Inter Milan : 3-1

AS Roma – Juventus : 3-2

Sampdoria – Pomigliano : 4-1

Como – Sassuolo : 2-1

 

Poule Scudetto

1. AS Roma (60pts) +3

2. Juventus (49pts)

3. AC Milan (38pts) +3

4. ACF Fiorentina (38pts)

5. Inter Milan (35pts)

 

Poule maintien

1. Sassuolo (26pts)

2. Como (21pts) +3

3. Pomigliano (17pts)

4. Sampdoria (15pts) +3

5. Parme (14pts)

 

 

Photo : AS Roma

Dounia MESLI