Ce week-end s'est joué la troisième journée de barrages en Italie. Le club de la Louve continue sur sa lancée pour son premier titre historique, Como signe la belle performance dans la poule maintien, tout comme Sassuolo, qui poursuit sa belle série avec une troisième victoire en autant de rencontres.

 

La 18e journée du championnat a marqué la fin de la première phase de la saison. La Serie A est désormais divisée en deux poules de cinq équipes : une poule « Scudetto » réunissant les cinq premières et une poule « Maintien » qui réunit les cinq équipes les moins bien classées. Cette seconde phase (8 matches par équipes, répartis sur 10 journées, avec 4 rencontres aller et 4 retour) - qui se joue du vendredi 17 mars au samedi 27 mai - permettra de déterminer le champion de la saison, les qualifications européennes (2) et le maintien, avec une descente directe et un barragiste (face au deuxième de Serie B). Les points de la première phase sont conservés.

 

Como et Sassuolo prennent des distances

Dans la poule maintien, il valait mieux jouer à domicile. Como recevait Parme - qui avait déjà essuyé deux défaites dans cette course au maintien - au Stadio Ferruccio. Après son nul face à la lanterne rouge, Sampdoria le week-end dernier à l’extérieur, Como avait une occasion en or de se détacher de la zone de relégation. Malgré une légère domination des visiteuses et un plus grand nombres de tirs au but, ce sont les locales qui vont parvenir à trouver la faille en seconde mi-temps, sur une réalisation de Chiara Beccari (58e). Un seul but, qui offre une victoire importante pour le club de Como.

Dans l'autre match, Sassuolo affrontait un adversaire de taille, Pomigliano, pour son troisième match de ces barrages. Après ses victoires face à Sampdoria (3-0), Parme (0-1), les joueuses de Sassuolo partaient avec la confiance nécessaire pour faire un résultat ce week-end. Mais elles ont du patienter la seconde mi-temps pour confirmer leur ascendant et leur domination, avec un but de Sara Cetinja (51e) contre son camp, et un but de Lana Clelland (69e) pour le break.

 

La Roma reçue deux sur deux

Après l'élimination en quart de finale de Ligue des Championnes, le club de la Louve voulait retrouver le sourire en championnat. Les coéquipières de Valentina Giacinti vont rapidement ouvrir le score sur un but au second poteau de Elena Linari (8e), suite à un corner dévié par la défense milanaise. Les Romaines vont dominer le débat avec plusieurs occasion de faire le break. Mais Milan va pousser pour revenir au score et y parvenir, grâce à ce centre de Kamila Dubcova, repris de la tête par Angelica Soffia, mais le ballon est stoppé par la portière de Rome, Camelia Ceasar, avant que Valery Vigilucci (42e) ne profite de ce ballon écarté des poings pour le mettre au fond !

En seconde mi-temps, l'AS Roma revient avec les ingrédients pour reprendre l'avantage, avec ce coup franc direct de Benedetta Glionna (50e), excentrée à gauche à l'entrée de la surface de réparation ! Un boulet de canon que n'arrive pas à dévier Laura Giuliani de son cadre. Le coup de massue arrive juste avant l'heure de jeu sur un corner dévié de la tête par Linari, pour Emilie Haavi (59e), qui a le temps de contrôler et d'envoyer une frappe puissante à l'entrée de la surface, pleine lucarne et qui ne laisse aucune chance à Giuliani, qui n'a pas été aidée par sa défense. Un succès important, qui donne huit points d'avance à la Roma, avant les chocs face à la Juventus, le 22 avril et le 27 mai en championnat. 

 

La Fiorentina signe sa première victoire

Au Stadio Piero Torrini, un second choc se jouait entre la Fiorentina et l'Inter Milan. Les deux clubs sont a égalité de points avant cette rencontre, la victoire était donc impérative pour la course à la Ligue des Championnes, puisque le titre semble déjà se jouer entre la Roma et la Juventus.

Comme Como, la Fiorentina n'aura pas la possession du ballon, mais va pourtant également réussir à l'emporter, grâce à une ancienne pensionnaire de D1. Une réalisation sur un raid solitaire de Milica Mijatovic (64e) depuis le milieu de terrain, qui parvient à feinter Stefanie van der Gragt pour envoyer le cuir au fond des buts de Francesca Durante !

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats des barrages

Como – Parme : 1-0

AS Roma – AC Milan : 3-1

Sassuolo – Pomigliano : 2-0

Fiorentina – Inter Milan : 1-0

 

Poule Scudetto

1. AS Roma (54pts) +3

2. Juventus (46pts)

3. ACF Fiorentina (38pts) +3

4. Inter Milan (35pts)

5. AC Milan (35pts)

 

Poule maintien

1. Sassuolo (26pts) +3

2. Pomigliano (17pts)

3. Como (15pts) +3

4. Parme (13pts)

5. Sampdoria (11pts)

 

Photo : La Fiorentina

. La rédaction