Ce week-end en Italie, l'AS Roma a officialisé son titre de championne de Serie A, aux dépens de la Juventus - quintuple tenant du titre - avec une victoire 2-1 face à la Fiorentina. Dans la poule maintien, Sassuolo a rebondit après sa défaite, avec un succès 2-0 face à la Sampdoria.

 

La 18e journée du championnat a marqué la fin de la première phase de la saison. La Serie A est désormais divisée en deux poules de cinq équipes : une poule « Scudetto » réunissant les cinq premières et une poule « Maintien » qui réunit les cinq équipes les moins bien classées. Cette seconde phase (8 matches par équipes, répartis sur 10 journées, avec 4 rencontres aller et 4 retour) - qui se joue du vendredi 17 mars au samedi 27 mai - permettra de déterminer le champion de la saison, les qualifications européennes (2) et le maintien, avec une descente directe et un barragiste (face au deuxième de Serie B). Les points de la première phase sont conservés.

 

La Roma sur le toit de l'Italie

Après seulement cinq ans d'existence, l'AS Roma est parvenue à soulever son premier trophée de Champion d'Italie, après être passé tout près de l'exploit la saison dernière. Le club de la Louve avait déjà remporté la Coupe d'Italie en 2021 et la Supercoupe en 2022. Il ne manquait que ce trophée au palmarès national des Romaines, alors qu'elles n'ont pas fait le poids en quart de finale face à Barcelone en Ligue des Championnes.

Dominatrices, les joueuses de Alessandro Spugna vont rapidement ouvrir le score sur une erreur de la portière de la Fiorentina, Rachele Baldi, qui remet le ballon dans sa boite, sans voir Giada Greggi (11e), qui surgit devant sa défenseure pour envoyer le cuir au fond des filets du gauche 1-0 !

En seconde mi-temps, la Fiorentina revient avec de meilleures intentions et égalise par Milica Mijatovic (53e), qui profite de ce ballon dévié de justesse par Michela Catena dans le rond central et dans le dos de la défense, pour se présenter seule face à Camelia Ceasar, hors de sa surface de réparation, et qui ne parvient pas à sauver ce ballon 1-1.

Les leaders vont parvenir à trouver à nouveau la faille grâce à leur capitaine, Elisa Bartoli (63e), qui profite de ce ballon en retrait de Manuela Giugliano légèrement dévié, pour placer une frappe du gauche, qui se loge filet opposé 2-1 ! Réduite à 10 en fin de match avec l'expulsion de Kaja Erzen (84e) après deux cartons jaunes, la Fiorentina restera muette, ce qui va permettre à la Roma de conclure sa saison de la plus belle manière avec cette victoire et ce sacre de Championne d'Italie !

Dans l'autre rencontre de haut de tableau, la Juventus a calé face à l'AC Milan, après sa défaite frustrante 3-2 le week-end dernier face à la Roma. Une rencontre qui va être très animée entre les deux clubs. Il faudra seulement 11 secondes à la Juventus pour ouvrir le score sur une tête de Paulina Nystrom (1e), à la reprise de ce ballon dévié au second poteau par la défense milanaise 0-1. Martina Lenzini (44e) va faire le break pour la Juventus avec une frappe puissante, qui termine au second poteau 0-2 !

En seconde mi-temps, l'AC Milan va mettre les ingrédients et l'entrée de Lindsey Thomas va changer toute la physionomie du match pour son club. L'internationale française est à nouveau à la passe pour Martina Piemonte (51e) à l'entrée de la surface, qui parvient à se décaler pour placer une frappe piège pour Pauline Peyraud-Magnin 1-2 ! Les Milanaises continuent leur marche en avant, et vont revenir au score avec ce centre parfait de Valentina Bergamaschi coupé devant le but par Valery Vigilucci (53e) 2-2 !

Touchée dans son orgueil, la Juventus va réussir très rapidement à reprendre l'avantage avec ce petit ballon de Valentina Cernoia dans le dos de la défense pour Nystrom (64e) - qui s'offre un doublé - pour prendre à défaut Laura Giuliani 2-3 ! Mais l'AC Milan n'a pas dit son dernier mot et égalise une seconde fois, par l'intermédiaire de Chanté Dompig (66e) sur ce coup franc de Sara Thrige Andersen au second poteau, remis devant le but par Aniek Nouwen 3-3 !

 

Sassuolo refait surface au forceps

Dans la poule maintien, Parme - lanterne rouge avant la rencontre - passe à côté d'une belle victoire à domicile, après avoir été dominé au score pourtant. Un match fermé en première mi-temps, et très intense en seconde mi-temps, notamment en fin de rencontre. Ana Lucia Martinez (49e et 90e +2) va inscrire un doublé pour permettre à Pomigliano d'éviter la défaite, alors que Parme tenait en main la victoire jusqu'à la 78e minute du match. Mia Elizabeth Corbin (78e) va égaliser pour Parme, avant que Michela Cambiaghi (88e) ne retourne la situation. Mais les locales ne vont pas réussir à maintenir le score jusqu'au bout et devront se contenter du point du match nul, qui n'arrange pas leurs affaires, après avoir essuyé trois défaites et un match nul déjà le week-end dernier.

De l'autre côté, Sassuolo a retrouvé le sourire, après leur défaite surprenante face à Como (2-1) lors de la précédente journée. Mais face à Sampdoria, qui avait signé sa première victoire en quatre matches joués, Sassuolo va avoir du mal à trouver la faille. Les coéquipières de l'ex-Rémoise, Giorgia Spinelli avaient retrouvé de la confiance avec leur belle victoire 4-1 face à Pomigliano, mais ne vont pas résister jusqu'au bout face au leader de cette poule maintien.

Les joueuses de Sassuolo vont devoir patienter la toute fin de match pour arracher leur succès précieux. Un doublé de Lana Clelland (84e et 86e) va offrir une victoire de prestige aux Neroverdi, qui prennent huit points d'avance sur le deuxième de leur poule, et obtiennent officiellement leur maintien !

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats des barrages

Sampdoria – Sassuolo : 0-2

AS Roma – ACF Fiorentina : 2-1

Parme – Pomigliano : 2-2

AC Milan – Juventus : 3-3

 

Poule Scudetto

1. AS Roma (63pts) +3

2. Juventus (50pts) +1

3. AC Milan (39pts) +1

4. ACF Fiorentina (38pts)

5. Inter Milan (35pts)

 

Poule maintien

1. Sassuolo (29pts) +3

2. Como (21pts)

3. Pomigliano (18pts) +1

4. Parme (15pts) +1

5. Sampdoria (15pts)

 

Photo : AS Roma