Deuxième week-end de barrages en Italie. Après l'AS Roma, la Juventus prend le dessus sur l'Inter, la Fiorentina arrache le nul face l'AC Milan et Sassuolo continue sa série, avec une courte victoire 1-0 face à Parme.

 

La 18e journée du championnat a marqué la fin de la première phase de la saison. La Serie A est désormais divisée en deux poules de cinq équipes : une poule « Scudetto » réunissant les cinq premières et une poule « Maintien » qui réunit les cinq équipes les moins bien classées. Cette seconde phase (8 matches par équipes, répartis sur 10 journées, avec 4 rencontres aller et 4 retour) - qui se joue du vendredi 17 mars au samedi 27 mai - permettra de déterminer le champion de la saison, les qualifications européennes (2) et le maintien, avec une descente directe et un barragiste (face au deuxième de Serie B). Les points de la première phase sont conservés.

 

La Juventus reste au contact de Rome

Ce week-end, les Bianconeri ont remporté leur duel au sommet face à l'Inter Milan. La victoire était impérative pour les joueuses de Joe Montemurro, pour garder un espoir de remporter le championnat pour la sixième fois de suite. Et la Juventus a assuré son rang en l'emportant 3 buts à 1, face au club milanais, qui n'a pas fait le poids. Étrangement, l'Inter avait pourtant la possession du ballon, mais c'est la Juventus qui s'en est le mieux servie. Avec 10 tirs pour 5 cadrés et 3 buts, contre 15/6 et 1 pour l'Inter, les comptes n'étaient pas bons pour les Milanaises. Les Turinoises ont fait parler leur expérience et pris le dessus dans le réalisme.

Linda Sembrant ouvre le bal dès le quart d'heure de jeu, mais il faudra attendre la seconde mi-temps pour voir la Juventus s'envoler avec le deuxième et troisième but, signés Sara Bjork Gunnarsdottir (69e) et Barbara Bonansea (90e), qui a entériné la victoire, après la réduction du score de Tabitha Chawinga (87e)

 

Sassuolo poursuit sur sa lancée

Dans les deux autres rencontres comptant pour le maintien, Sampdoria passe à côté d'une victoire précieuse face à Como. Après avoir ouvert le score en première mi-temps, par l'intermédiaire de Agnese Bonfantini (41e), Como revient à égalité grâce à Matilde Pavan (52e).

De l'autre côté Sassuolo assure le minimum avec une victoire au bout du suspense face à Parme, grâce à un but de Martina Tomaselli (76e). Sassuolo signe une deuxième victoire d’affilée, qui valide déjà leur maintien en Serie A pour la saison prochaine.

 

L'AC Milan laisse filer des points

Pour clôturer cette deuxième journée de barrages, l'AC Milan recevait la Fiorentina. Une rencontre capitale où il faudra compter sur les penaltys pour les deux équipes, pour éviter la défaite. Valery Vigilucci (4e) ouvre le score rapidement pour les Milanaises, avant d'être rejointe par Kosovare Asllani (21e) pour le break. En seconde période, c'est l'intraitable Vero Boquete qui s'illustre par un doublé sur penalty à chaque fois, à la 69e et 95e minute pour remettre la Fiorentina sur les bons rails. Martina Piemonte avait pourtant donnait deux buts d'avantage à l'AC Milan, mais en toute fin de match, Pauline Hammarlund (88e) permet à la Fiorentina de ne pas repartir bredouille de leur déplacement.

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats des barrages

Sampdoria – Como : 1-1

Inter Milan – Juventus de Turin : 1-3

Parme – Sassuolo : 0-1

AC Milan – Fiorentina : 3-3

 

Poule Scudetto

1. AS Roma (51pts)

2. Juventus (46pts) +3

3. Inter Milan (35pts)

4. AC Milan (35pts)

5. ACF Fiorentina (35pts)

 

Poule maintien

1. Sassuolo (23pts) +3

2. Pomigliano (17pts)

3. Parme (13pts)

4. Como (12pts)

5. Sampdoria (11pts)

 

 

Photo : Juventus

. La rédaction