Nouvelle journée du championnat Italien, avec la belle opération pour le FC Como et le coup de mou pour l'AS Roma, qui essuie sa première déconvenue des barrages, avec son nul face à l'AC Milan.
La 18e journée du championnat a marqué la fin de la première phase de la saison. La Serie A est désormais divisée en deux poules de cinq équipes : une poule « Scudetto » réunissant les cinq premières et une poule « Maintien » qui réunit les cinq équipes les moins bien classées. Cette seconde phase (8 matches par équipes, répartis sur 10 journées, avec 4 rencontres aller et 4 retour) - qui se joue du vendredi 17 mars au samedi 27 mai - permettra de déterminer le champion de la saison, les qualifications européennes (2) et le maintien, avec une descente directe et un barragiste (face au deuxième de Serie B). Les points de la première phase sont conservés.
Sassuolo garde la bonne allure
L'Associazione Sportiva Pomigliano a perdu son match contre Sassuolo sur un score de 2-1 en faveur des visiteurs. Sassuolo a ouvert le score grâce à Valeria Monterubbiano (36e), avant l'égalisation de Pomigliano sur un but de Alice Corelli (58e). Les visiteuses vont parvenir à inscrire le but de la victoire en toute fin de match, grâce à Lana Clelland (90+1e) dans le temps additionnel.
Large victoire pour l'Inter
L'Inter de Milan a remporté son match contre la Fiorentina sur le score large de 4-0. Elisa Polli a ouvert le score (39e), suivi d'un triplé de sa coéquipière Tabitha Chawinga (67e), (72e) et dans le temps additionnel (90+5e). L'internationale malawite, qui a rejoint l'Inter cette saison depuis la Chine ne cesse d'impressionner. Il parait même qu'elle devait jouer en France...
Un succès important puisqu'il permet à l'Inter de reprendre la 4e place "honorifique" au classement aux dépens de la Fiorentina de Patrizia Panico, qui avait réussi à s'imposer (1-0) à l'aller.
Fin de série pour la Roma
Le Milan AC, qui a affronté l'AS Roma, repart avec le point du match nul (2-2). Le Milan AC avait pourtant bien débuté le match, avec l'ouverture du score de Angelica Soffia (38e), avant d'aggraver le score grâce à un but de Martina Piemonte (57e).
L'AS Roma est parvenue à revenir au score en fin de match, grâce à un but de Norma Cinnoti (67e), avant que la Brésilienne, Andressa Alves (90+3e s.p) n'égalise dans le temps additionnel sur penalty. L'AS Roma, qui n'avait plus rien à jouer sur cette journée, semble déjà avoir la tête aux vacances, alors qu'il reste encore trois matches majeurs pour les joueuses de Alessandro Spugna, avec la réception de l'Inter le week-end prochain, le match retour à l’extérieur face à la Juventus, pour garder leur série d'invincibilité dans ces barrages, et la finale le 4 juin face à leur dauphin de Turin !
Belle remontée pour le FC Como
Pour le dernier match de la journée, Parme Calcio obtient seulement le point du match nul face au FC Como Women, qui se sont quittés sur le score de 2-2. Le match avait pourtant bien commencé pour Parme, qui a rapidement ouvert le score grâce à un but de Marija Banusic (7e), avant que sa coéquipière Michela Cambiaghi (41e) ne fasse le break juste avant la mi-temps.
Lors de la deuxième mi-temps, les visiteuses vont revenir avec de meilleures intentions et parviendront à revenir au score grâce à un doublé de Camilla Lindberg, qui réduit le score (71e), avant d'égaliser en toute fin de match (90e).
Serie A (2022/2023) – Les résultats des barrages
Pomigliano - Sassuolo : 1-2
Inter Milan - Fiorentina : 4-0
Milan AC - AS Roma : 2-2
Parme - Como : 2-2
Poule Scudetto
1. AS Roma (64pts) +1
2. Juventus (51pts)
3. AC Milan (41pts) +1
4. Inter Milan (39pts) +3
5. ACF Fiorentina (39pts)
Poule maintien
1. Sassuolo (35pts) +3
2. Como (25pts) +1
3. Pomigliano (18pts)
4. Parme (16pts) +1
5. Sampdoria (15pts)
Photo : AS Roma