En Italie la course au maintien bat son plein avec la défaite frustrante de Parme (5-4) face à Sassuolo, tout comme celle pour Sampdoria face à Como (2-1). Dans la poule Scudetto, la Juventus et la Fiorentina signent respectivement des matches nuls face à l'Inter (2-2) et l'AC Milan (1-1).

 

La 18e journée du championnat a marqué la fin de la première phase de la saison. La Serie A est désormais divisée en deux poules de cinq équipes : une poule « Scudetto » réunissant les cinq premières et une poule « Maintien » qui réunit les cinq équipes les moins bien classées. Cette seconde phase (8 matches par équipes, répartis sur 10 journées, avec 4 rencontres aller et 4 retour) - qui se joue du vendredi 17 mars au samedi 27 mai - permettra de déterminer le champion de la saison, les qualifications européennes (2) et le maintien, avec une descente directe et un barragiste (face au deuxième de Serie B). Les points de la première phase sont conservés.

 

Les Milanaises arrachent le nul

Tout avait bien démarré pour les Turinoises, avec l'ouverture du score rapide signée Sofie Junge Pederson (2e), et le break dès le quart d'heure de jeu grâce à Sofia Cantore (15e). Mais les Milanaises vont renverser le duel en seconde mi-temps et arracher le match nul en toute fin de rencontre, avec des réalisations de Elisa Polli (75e) et Tabitha Chawinga (90e +2) ! Les joueuses de Guarino limitent la casse après leur défaite à l'aller 3-1.

Dans l'autre rencontre de haut de tableau, la Fiorentina recevait l'AC Milan au Stadio Piero Torrini. Après leur match nul de l'aller, les deux équipes avaient un vrai coup à jouer pour déterminer la meilleure équipe entre elles. La Fiorentina ouvre la marque dès la première période sur un penalty transformé par Veronica Boquete (41e). Mais comme l'Inter, l'AC Milan va parvenir à revenir au score, sur une réalisation de Chanté Dompig (51e) avant l'heure de jeu. L'Inter, l'AC Milan et la Fiorentina ont tous les trois l'occasion d'accéder aux tours préliminaires de la Ligue des Championnes, mais il n'y aura qu'un seul club parmi eux !

 

Des penaltys de la victoire

Victoires atypiques ce week-end pour les deux clubs de la poule maintien, Sassuolo et Como, qui vont l'emporter grâce à des penaltys en fin de match. Sassuolo devra longuement et âprement lutter face à Parme pour remporter ces trois points, notamment après l'ouverture du score dès les premières secondes du match de Nora Heroum (1e). Caroline Pleidrup (18e) va égaliser pour Sassuolo, qui va renverser la situation grâce à un doublé de Valeria Monterubbiano (43e et 50e) après l'égalisation de Mia Elizabeth Corbin (47e). Avant de prendre le large par l'intermédiaire de Lana Clelland (58e). Mais Parme n'avait pas dit son dernier mot et revient à nouveau dans la rencontre, avec des buts de Michela Cambiaghi (59e) et Marija Banusic (66e). Dans le temps additionnel Nora Heroum est coupable d'une main dans la surface, qui offre un penalty dans les derniers instants à Sassuolo, qui sera transformé d'un contre pied parfait par Daniela Sabatino (90e +2) !

Dans le dernier match de la journée, Como va arracher sa victoire également sur penalty, grâce à deux penaltys d'ailleurs, mais il y'en aura même trois au total dans cette rencontre loufoque. Camilla Linberg (11e) va ouvrir la marque sur penalty, Agnese Bonfantini (45e +1) va répondre sur penalty. En fin de match, Julia Karlenas (82e) va arracher la victoire pour Como sur penalty et le maintien pour son club par la même occasion ! Tout juste après sa montée historique dans l'élite, Como valide son maintien en étant invaincu sur ses matches de barrages jusqu'à présent.

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats des barrages

Sassuolo – Parme : 5-4

Como – Sampdoria : 2-1

Juventus –  Inter Milan : 2-2

ACF Fiorentina – AC Milan : 1-1

 

Poule Scudetto

1. AS Roma (63pts) Champion

2. Juventus (51pts) +1

3. AC Milan (40pts) +1

4. ACF Fiorentina (39pts) +1

5. Inter Milan (36pts) +1

 

Poule maintien

1. Sassuolo (32pts) +3

2. Como (24pts) +3

3. Pomigliano (18pts)

4. Parme (15pts)

5. Sampdoria (15pts)

. La rédaction