Le Milan AC conserve la tête de la Serie A après sa victoire sur la pelouse de la Roma, des leaders toujours talonnées au classement par la Juventus. Dans le derby florentin, la Fiorentina s’est imposée face à Florentia.
Une semaine de plus au sommet pour le Milan AC qui est parvenu à prendre les trois points sur la pelouse de la Roma. Une partie longtemps incertaine et remportée 2-1 par les Rossonere après avoir encaissé l’ouverture du score.
Retrouvailles à Rome
Le premier but de la partie intervient au terme d’une première demi-heure disputée et assez équilibrée entre deux équipes aux organisations similaires sur le terrain. Un détail loin d’être surprenant puisque les deux coachs, Carolina Morace et Elisabetta Bavagnoli ont travaillé ensemble à l’époque ou Morace était à la tête de l’équipe d’Italie puis du Canada.
L’ouverture du score trouve son point de départ avec un formidable rush d’Agnese Bonfantini côté droit. Dans la surface, elle élimine Linda Tucceri Cimini puis Monica Mendes le long de la ligne du but avant de servir en retrait Flaminia Simonetti qui trouve le chemin des filets (31e, 1-0).
Le but romain a réveillé le Milan AC
Les joueuses de Carolina Morace parviennent ensuite à égaliser avant la pause. Elisa Bartoli repousse une première fois l’échéance en contrant la frappe de Valentina Giacinti qui semblait en position idéale pour marquer (35e). Quelques instants plus tard, le nouveau retour de Bartoli ne suffit pas à priver Giacinti de son neuvième but de la saison.
Sur un ballon en profondeur, délivré en une touche par Manuela Giugliano, Giacinti se présente face à Rosalia Pipitone et sa frappe trompe la gardienne romaine, avant d’être accompagnée dans le but par Bartoli, tentant un contre désespéré (38e, 1-1). Le score n’évoluera plus jusqu’à la pause, malgré un nouvelle occasion pour Giacinti qui voit sa frappe contrée par Angelica Soffia (44e).
Au retour des vestiaires, Milan prend l’avantage dès les premières secondes de la deuxième période. Un ballon récupéré par Giacinti côté gauche, et le centre à suivre de Linda Tucceri Cimini trouve Daniela Sabatino dans les six mètres qui coupe victorieusement la trajectoire (46e, 1-2).
En seconde période, les deux équipes ont eu l’opportunité de marquer à nouveau, avec quelques accélérations dévastatrices des attaquantes romaines, et le Milan qui bute deux fois sur le cadre à l’entame du dernier quart d’heure par Bergamaschi (76e) et Sabatino (78e). Simonetti aura de son côté l’occasion d’égaliser, suite à un coup franc romain (80e) mais le cadre se dérobe sur sa frappe.
La Juve sans partage face à Sassuolo
Milan s’impose donc à Rome, et conserve la tête devant la Juventus. Les Turinoises recevaient Sassuolo pour une victoire finale sur le score de 4-0. Une partie qui a souvent semblé à sens unique, avec de multiples occasions pour la Juve, et le cadre qui est régulièrement venu suppléer Gaëlle Thalmann en première période.
Sous pression, Sassuolo aurait pu réaliser le hold-up par Tecla Pettenuzzo, qui a coup sur coup deux opportunités d’ouvrir le score en fin de première période. Au retour des vestiaires, la Juve trouve finalement le chemin des filets, d’abord par Cristiana Girelli (57e).
Une action sur laquelle on retrouve Barbara Bonansea au départ, impliquée également sur le second but du jour avec la frappe puissante de Valentina Cernoia (63e) qui finit sous la barre de Thalmann. Eniola Aluko (75e) et Benedetta Glionna (85e) ont ajouté les deux derniers buts de la Juve dans ce match.
La Viola garde la main à Florence
Une 9e journée qui a également été l’occasion du derby florentin entre la Fiorentina et les promues de Florentia, deux équipes qui étaient séparées seulement d’un point avant ce week-end. Dans ce match, la Fiorentina est parvenue à faire la différence en première période.
Une pression dès les premiers instants du match sur le but adverse, et concrétisée dans le dernier quart d’heure avec un doublé de Lana Clelland (36e et 38e). Avant la pause, la Viola ajoute un nouveau but, inscrit contre-son-camp par Michela Rodella (44e). Un score de 3-0 à la pause qui restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final et permet à la Fiorentina de rester en vue du duo de tête.
Bonnes opérations pour Mozzanica et l’Hellas Vérone
La Serie A pouvait sembler coupée en deux ce week-end, avec des duels entre les six premiers d’un côté, et les équipes du bas du tableau de l’autre. Les deux équipes qui ferment la marche au classement avaient d’ailleurs rendez vous ce week-end. Orobica recevait Bari, et les joueuses de Bergame ont un temps tenu la victoire, avant de voir Francesca Pittaccio égaliser dans les arrêts de jeu (90+1, 1-1).
Les deux équipes restent relégables alors que le Chievo Vérone, dixième a subi un nouvel éclat sur la pelouse de Mozzanica (5-1). L’Atalanta s’éloigne de la zone rouge après cette victoire, et la prestation remarquée de Giorgia Pellegrinelli, impliquée sur les quatre premiers buts de son équipe, même si elle n’a pas elle-même fait trembler les filets. C’est Giulia Fusar Poli qui a ouvert le score dès la 4e minute alors que Sofia Colombo a inscrit un doublé (15e et 53e) dans ce match.
Pour l’autre club de Vérone, cette 9e journée a été plus favorable. L’Hellas Vérone s’est imposé 3-1 face à Tavagnacco, avec notamment ce superbe but de Bianca Bardin, sur une frappe aux 25 mètres qui finit dans la lucarne gauche d’Alice Bonassi (61e). Avec cette victoire, l’Hellas Vérone met également à distance les équipes en position de relégable.
Photo: AS Roma
Serie A (9e journée) – Les résultats
Hellas Vérone – UPC Tavagnacco : 3-1
AS Roma – Milan AC : 1-2
Orobica Calcio Bergamo – Pink Bari : 1-1
Atalanta Mozzanica – Chievo Vérone : 5-1
Juventus de Turin – Sassuolo : 4-0
CF Florentia – Fiorentina : 0-3
Hichem Djemai