En Italie, la 9e journée de championnat a conforté les équipes de haut de tableau, avec les cinq premiers du championnat qui se sont imposés ce week-end. Parmi eux, la Juventus de Turin, toujours leader après son succès samedi face à Lazio Rome…

 

L’Europe et ses affiches prestigieuses ne sont pas parvenues à émousser la Juventus de Turin, une équipe qui continue son impressionnante série (en cours) de victoires en Serie A, débutée en février 2020. Mardi, les Bianconere étaient parvenues à accrocher un match nul face à Wolfsburg en Champions League, un résultat qui constitue une première référence continentale pour les championnes d’Italie.

 

La Juventus reste installée au sommet

Samedi, la Juventus recevait la Lazio, une lanterne rouge toujours privée de point depuis le début de saison, et qui n’a pas eu l’occasion de trouver son bonheur du côté de Turin. Large victoire pour les joueuses de Joe Montemurro (5-0), un succès initiée par Agnese Bonfantini, auteure d’un doublé dans cette partie (5e et 84e). Arrivée de la Roma cet été, Bonfantini inscrits ses premiers buts avec la Juve, ouvrant le score sur un excellent extérieur du pied droit.

Les Turinoises maîtrisent leur sujet, à l’image du crochet de Lina Hurtig dans la surface romaine, pour éliminer Beatrix Fordos et s’ouvrir le chemin des filets (29e). Double-buteuse cette semaine en Champions League, Cristiana Girelli a délivré les bons ballons sur les buts de ses coéquipières Lisa Boattin (68e) et Amanda Nilden (87e).

Ce succès de la Juventus est à l’image de cette neuvième journée, au cours de laquelle les équipes de haut de tableau ont solidifié leur position. La hiérarchie a partout été respectée à l’exception du match entre la Sampdoria (6e) et d’Empoli (9e). Le club de Gênes est allé chercher le partage des points en Toscane (2-2), égalisant en fin de partie par Yoreli Rincon sur penalty (85e).

 

L’Inter fait pleuvoir les buts

Pour l’Inter Milan (5e), la victoire (5-0) a été au rendez-vous lors de la réception de l’Hellas Vérone (11e). Malgré une pelouse dégradée par le mauvais temps, les joueuses de Rita Guarino ont rapidement pris l’avantage, sur une splendide frappe d’Anja Sønstevold aux 25 mètres et venue se loger sous la barre transversale de Fanny Keizer (6e).

L’Inter fait la différence dès le premier acte, avec quatre buts d’avance à la pause, grâce à des réalisations d’Ajara Njoya (45e) ou de Ghoutia Karchouni (30e) qui envoie le ballon dans la lucarne opposée. De son côté, Tatiana Bonetti est créditée d’un doublé (14e et 55e), avec notamment un centre-tir depuis le côté droit, venu rapidement mettre un terme au suspense dans cette partie.

 

Sassuolo s’impose dans la douleur

Si les résultats du week-end sont conformes au classement pré-existant, la victoire n’a pas toujours été aisée, comme peut en témoigner Sassuolo, qui préserve sa deuxième place après avoir vaincu le Napoli (0-1). Trois points qui ont notamment tenu au « sacrifice » de Davina Philtjens en fin de match, expulsée (90+3) après avoir déséquilibré Evdokiya Popadinova, alors que l’attaquante bulgare partait au but.

Le Napoli a eu plusieurs fois l’occasion de faire les trembles filets, notamment au retour des vestiaires (47e), alors que Sassuolo avait déjà pris l’avantage. Peu avant la pause, c’est Haley Bugeja qui avait placé son équipe en tête, suite à un coup franc restée en jeu dans la surface napolitaine.

Impressionnante la saison passée pour ses débuts en Serie A (avec notamment 12 buts inscrits), la jeune Maltaise Haley Bugeja ouvre son compteur cette saison, après une reprise retardée par les blessures. C’est une autre joueuse en devenir qui a fait le bonheur de la Roma ce week-end, Annamaria Serturini, qui a inscrit le but vainqueur de son équipe (52e, 1-0) face à la Fiorentina.

La Roma a eu les opportunités de signer une victoire plus large, avec notamment Manuela Giugliano qui a frappé par deux fois sur le cadre (68e et 83e) en seconde période. Un manque de réussite sans conséquence, même si la Viola a eu l’opportunité d’égaliser dans les ultimes secondes du match par Daniela Sabatino (90+5).

 

Le Milan à toute vitesse

Du côté de l’AC Milan, le succès a également été au rendez-vous du côté de Pomigliano (0-2), un résultat qui permet aux Rossonere de rester installées sur le podium, et toujours au contact de Sassuolo (2e). En Campanie, les deux équipes ont frappé sur les montants dans le premier quart d’heure, mais seul le Milan à trouver la faille par Christy Grimshaw sur corner (8e) puis Linda Tucceri Cimini sur un coup franc direct (15e).

Conséquences de ces résultats, les positions restent également figées en bas de tableau, avec la Lazio (12e) et Vérone (11e) pour le moment distancés. Les deux équipes se rencontreront début décembre lors de la prochaine journée. Une partie qui semble déjà cruciale dans la course au maintien, alors que les trois derniers descendront en fin de saison.

 

Photo: Inter Women / Twitter

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 9e journée

Juventus de Turin – Lazio : 5-0

Napoli – Sassuolo : 0-1

AS Roma – Fiorentina : 1-0

Pomigliano – AC Milan : 0-2

Inter Milan – Hellas Vérone : 5-0

Empoli – Sampdoria : 2-2

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai