Face à une Fiorentina réduite à dix, l’Inter a arraché la victoire dans le temps additionnel. Un rebond bienvenu pour le club milanais, alors que la Juventus maintient la cadence en tête, avec une nouvelle victoire face à la Sampdoria. En bas de tableau, c’est le Napoli qui fait la bonne opération…

 

Au terme de cette saison, trois équipes seront concernées par une descente en Serie B, contre deux habituellement. Une mesure transitoire alors que la Serie A va se rétrécir à dix équipes la saison prochaine dans le cadre de la professionnalisation annoncée de l’élite du championnat italien. Parmi les équipes sur la sellette, deux formations semblent déjà en difficulté.

 

Pas d’embellie pour Vérone

Il y a d’abord l’Hellas Vérone, qui n’a pris qu’un point depuis le début de saison, à nouveau battu samedi face à l’AS Roma (1-5). Le club de la Louve avait déjà pris le large à la pause, grâce aux buts de Paloma Lazaro (9e), Manuela Giugliano (27e) et d’Andressa Alves sur penalty (35e).

Impliquée sur le but de sa coéquipière Manuela Giugliano, Andressa Alves l’est également sur celui d’Annamaria Serturini, avec son but signature, une action conclue dans la surface par une frappe enveloppée du pied droit vers le petit filet opposé de Fanny Keizer (60e). Paloma Lazaro ajoute ensuite son second but personnel, parvenant à lober la gardienne suisse de Vérone.

L’Hellas n’est pas en mesure de rivaliser, réduisant, malgré tout, l’écart par Lineth Cedeno sur corner (78e). L’attaquante panaméenne a marqué pour Vérone lors des quatre dernières journées de Serie A, encore insuffisant pour obtenir une première victoire cette saison.

Avec son seul point au compteur, Vérone ne ferme pourtant pas la marche. Dans son dos, on retrouve la Lazio Rome (12e), un promu pour le moment privé de point. L’occasion semblait pourtant se présenter ce dimanche lors de la réception du Napoli. Les joueuses romaines ont mené à deux reprises dans cette partie, avant de céder dans le temps additionnel (3-4).

 

Le Napoli regarde vers le haut

Un match riche en buts, avec parmi eux quelques réalisations remarquables comme la frappe enroulée de Rachel Cuschieri pour la Lazio (18e), ou cette frappe d’Eleonora Goldoni à plus de 20 mètres et envoyée sous la transversale de Serena Natalucci (58e).

Un doublé d’Adriana Martin sur penalty (17e et 68e) permet à la Lazio de mener 3-2 à vingt minutes de la fin. La rencontre connaît alors de nouveaux rebondissements, avec un nouveau penalty sifflé cette fois-ci en faveur du Napoli, et transformé par Eleonora Goldoni (72e), également créditée d’un doublé.

Dans ce duel de bas de tableau, c’est une joueuse sortie du banc qui force la décision, avec Maddalena Porcarelli à la conclusion dans la surface adverse (90+3). Naples arrache la victoire, et maintient la Lazio à sec dans ce début de saison.

Malgré cette victoire, le Napoli reste également en mauvaise posture puisqu’il occupe la dixième place, également relégable. Pourtant, les joueuses napolitaines peuvent regarder vers le haut, à égalité de points avec Empoli (9e), et à deux points de la Fiorentina (8e), deux équipes qui se sont inclinées ce week-end.

 

À dix, la Fiorentina proche de l’exploit

La Fiorentina recevait l’Inter samedi, une partie qui s’est également décidée dans le temps additionnel. Le but vainqueur a été l’œuvre de Martina Brustia (90+3, 2-3), sa première réalisation en Serie A, après être sortie du banc en fin de match.

Une victoire à l’arrachée pour l’Inter, alors que les joueuses de Rita Guarino semblaient avoir le match en main, avec deux buts d’avance à la pause, et un carton rouge infligé à Stephanie Breitner (45+3), la milieu de terrain allemande de la Fiorentina. À dix, la Viola va pourtant remonter ce déficit, grâce à un doublé de Daniela Sabatino (51e et 83e). Une performance remarquable mais insuffisante pour obtenir un résultat positif dans cette partie.

Malgré ce succès, l’Inter reste pour le moment positionné en milieu de tableau (5e), à bonne distance du podium et des places européennes. Deuxième au classement provisoire, Sassuolo a également connu un match à rebondissement face à Pomigliano. Les joueuses de Gianpiero Piovani ont vu leurs adversaires revenir à 2-2, grâce à deux buts inscrits sur corner au retour des vestiaires.

 

Un podium inchangé, la Juve reste invaincue

Sassuolo parvient pourtant à l’emporter (4-2), avec deux nouveaux buts dans le dernier quart d’heure, signés Kamila Dubcova (79e) sur penalty et Sofia Cantore qui lobe Sara Cetinja sur une frappe de plus de 30 mètres (87e).

Bien installé à la deuxième place, Sassuolo reste talonné par le Milan, troisième à deux points. Face à Empoli, les Rossonere se sont contentées d’une victoire minimale face à Empoli (1-0), avec le septième but cette saison de Valentina Giacinti (68e). En fin de match, il faut aussi le sauvetage de Linda Tucceri Cimini sur la ligne pour éviter l’égalisation toscane de Sara Tamborini (87e).

Des écarts maintenus en haut de tableau, avec un classement toujours dominé par la Juventus de Turin. Vendredi en ouverture, les Bianconere l’ont emporté sur la pelouse de la Sampdoria (0-1). Un succès forgé en seconde période avec le but de Valentina Cernoia (75e), suite à un coup franc turinois.

Pauline Peyraud-Magnin a également été mise à contribution dans cette partie, évitant notamment l’égalisation de Caterina Bargi dans le temps additionnel (90+3). La Juventus reste la seule équipe encore invaincue avec huit victoires récoltées en autant de rencontres depuis le début de saison.

 

Photo: Juventus Women / Twitter

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 8e journée

Sampdoria – Juventus de Turin : 0-1

Hellas Vérone – AS Roma : 1-5

Fiorentina – Inter Milan : 2-3

Sassuolo – Pomigliano : 4-2

AC Milan – Empoli : 1-0

Lazio – Napoli : 3-4

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai