La Juventus réaffirme son ascendant en Italie après sa victoire face à Sassuolo. Les Bianconere sont désormais les seules encore invaincues cette saison, et conforte leur première place au classement. La Fiorentina a pris son premier point depuis deux mois, alors que le Milan prend la deuxième place, après son succès sur la pelouse du Napoli.
Avant cette 7e journée, deux équipes avaient lancé leur saison sans encaisser de défaites. Un duo composé de la Juventus de Turin, championne en titre et leader provisoire, talonnée par Sassuolo, alors à seulement deux points des Bianconere.
La Juventus remporte son bras de fer
La réception de Sassuolo dans le Piémont avait donc son importance pour la suite en haut de tableau. Les Neroverde capables de battre la Juve par le passé, sont parvenues à tenir pendant près d'une heure, avant de voir la Juve prendre le large dans la dernière demi-heure (4-0).
En première période, difficile d'imaginer une telle issue avec une équipe de Sassuolo bien organisée et solidaire dans le travail défensif. Des qualités qui ont limité le danger devant le but de Diede Lemey, comme sur ce coup franc de Valentina Cernoia (28e) qui passe juste au-dessus du cadre.
La donne change au retour des vestiaires avec la Juventus qui parvient à trouver l'ouverture sur corner. Le centre de Cernoia côté droit est repris par Linda Sembrant au premier poteau. Sa déviation de la tête est parfaitement décroisée, et termine sa course dans le petit filet opposé (57e).
Ce but oblige Sassuolo à prendre plus de risques, et la Juventus peut en profiter. Entrée à la pause à la place de Barbara Bonansea, la latérale brésilienne Maria Alves est impliquée sur les trois buts turinois dans la dernière demi-heure, à chaque fois suite à des centres venus de la droite. C'est d'abord Arianna Caruso (69e) qui peut conclure, imitée en fin de match par Valentina Cernoia (84e), et la milieu de terrain tricolore Annahita Zamanian (89e, 4-0), elle-aussi sortie du banc.
Milan en profite pour se replacer
La sanction est lourde pour Sassuolo qui enregistre sa première défaite de la saison, et se retrouve à 5 points de la Juventus, qui enchaîne de son côté sur un 7e succès. Ce résultat permet également à l'AC Milan de se replacer en deuxième position, à trois longueurs des Bianconere.
Le Milan s'est imposé à l'extérieur sur la pelouse de la lanterne rouge napolitaine. En première période, les Rossonere avaient pris l'avantage sur penalty suite à une main dans la surface du Napoli. Valentina Giacinti se charge de transformer la sanction (16e), avant d'inscrire le second but du Milan au retour des vestiaires (54e).
La partie est relancée en fin de match, lorsque les coéquipières de Laura Agard sont réduites à dix suite à l'expulsion de Francesca Vitale, pour un second carton jaune. Une sanction qui accompagne un penalty en faveur du Napoli, et transformé par Eleonora Goldoni (84e). Sous pression, le Milan parvient à conserver son avantage et repartir de Naples avec les trois points.
La Fiorentina retrouve (un peu) le moral
Le Milan qui apparaît aujourd'hui comme le principal adversaire de la Juve, alors que d'autres équipes sont d'ores et déjà décrochées. C'est notamment le cas de la Roma et de la Fiorentina, deux formations qui se sont neutralisées (2-2) ce week-end. L'une comme l'autre ont eu l'occasion de mener dans cette partie, et notamment la Fiorentina, qui ouvre le score par Daniela Sabatino sur coup franc (11e).
Après l'égalisation de Pamela Lazaro (19e), la seconde période a donné lieu à deux buts de grande classe, d'abord par l'attaquante romaine Annamaria Serturini qui prend sa chance aux 25 mètres côté gauche et envoie le ballon tout près de la lucarne opposée (66e). La réplique de la Viola est livrée par Tatiana Bonetti, avec un coup franc côté droit qui lobe Rachele Baldi avant de terminer sa course dans le petit filet, côté opposé (80e).
Un but qui scelle le sort de cette rencontre, et permet à la Fiorentina d'interrompre une série de trois défaites consécutives, éloignant la Viola du haut du tableau. Le club florentin est désormais à 11 points de la Juve, occupant la 6e place, juste derrière la Roma (5e).
Empoli cède dans le derby, l'Inter prend les points face à Bari
Empoli (4e) perd également du terrain sur les leaders, battu (2-1) dans un derby toscan par l'autre club de Florence, le Florentia San Gimignano. Parvenu à prendre l'avantage par Cecilia Prugna en début de rencontre sur corner (9e), Empoli perd la main dans ce match au retour des vestiaires, avec des buts de Luisa Pugnali (56e) puis de Sofia Cantore (59e), qui donne la victoire à son équipe après être entrée à la pause.
Dans le bas du tableau, l'Hellas Vérone (9e) et la San Marino Academy (10e) ne sont pas parvenus à se départager ce week-end (0-0), les deux clubs restent pour le moment hors de la zone rouge. Des places de relégables occupées par le Napoli (12e) et le Pink Bari (11e), qui s'est incliné sur la pelouse de l'Inter Milan (3-0).
Ilaria Mauro a inscrit son premier but avec le club lombard (44e), alors que Gloria Marinelli s'est également illustrée, inscrivant un doublé dans ce match, dont une excellente frappe longue distance du gauche qui trouve le chemin des filets avec l'appui du cadre (36e).
Photo: Juventus FC
Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 7e journée
AS Roma – Fiorentina : 2-2
Napoli – AC Milan : 1-2
Florentia San Gimignano – Empoli : 2-1
Inter Milan – Pink Bari : 3-0
Juventus de Turin – Sassuolo : 4-0
Hellas Vérone – San Marino Academy : 0-0
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai