La Juve enchaîne les chocs, et face à la Roma, ce sont les Bianconere qui ont désarçonné leurs adversaires du jour. Dans le sillage de Turin, le Milan mais aussi la Fiorentina reste pour le moment au contact. De son côté, l'Inter s'invite en première partie de tableau après sa victoire à Tavagnacco.

 

Après son déplacement à Milan, la Juve recevait la Roma pour le second de ces trois sommets de novembre. Une deuxième épreuve passée avec succès pour les joueuses de Rita Guarino qui se sont imposées (4-0), prenant progressivement le dessus dans cette partie.

 

Des buts et un retour dans les rangs bianconeri

En première période, c'est l'attaquante brésilienne Maria Alves qui permet à la Juve de virer en tête, multipliant les déboulés dans le couloir droit. À la demi-heure, elle provoque sa réussite, avec un centre qui prend directement le chemin du but et trompe Camilia Caesar, lobée devant sa ligne (30e).

Du côté romain, Lindsey Thomas fait partie des joueuses qui s'approchent du but de Laura Giuliani, de même que sa capitaine Elisa Bartoli, mais en vain. Avant la apuse, la Juve a eu l'occasion de faire le break par Valentina Cernoia, sur un centre de Maria Alves, mais cette fois-ci, Camilia Caesar s'interpose (44e).

Au retour des vestiaires, ce sont les Turinoises qui se créent les occasions les plus franches et finissent par se détacher après l'heure de jeu. Sur un coup franc d'Arianna Caruso, Cristiana Girelli est à la retombée au second poteau et dévie le ballon de la tête dans le but romain (64e).

Une dernière dernière demi-heure qui s'ouvre également avec l'entrée de Barbara Bonansea qui connaît ses premières minutes de la saison après sa blessure cet été. C'est une autre entrante qui va s'illustrer, Martina Rosucci, avec une frappe splendide aux 25 mètres venue se loger sous la transversale romaine (86e).

 

La Roma décrochée, la Viola au tournant

Quelques minutes plus tard, c'est Arianna Caruso qui amplifie la victoire turinoise sur un ballon que Camilia Caesar laisse échapper devant sa ligne (90+2). Après sa défaite à Florentia, ce nouveau revers éloigne la Roma de la tête du classement, reléguée à 7 points de la Juve, et 5 du Milan. C'est au contraire une très bonne opération pour les Bianconere qui décrochent provisoirement un premier adversaire dans la course au titre.

Prochain adversaire de la Juventus, la Fiorentina reste à 3 points des leaders après sa victoire face à l'Hellas Vérone. Les coéquipières de Laura Agard, avaient fait une première fois la différence, notamment après le doublé d'Ilaria Mauro en première période (8e et 35e).

2 puis rapidement 3-0 grâce à Tatiana Bonetti (49e), mais Vérone parvient à réduire par deux fois la marque par Benedetta Glionna (64e) puis Veronica Pasini (80e). Le penalty inscrit par Alice Parisi (88e) pour la Viola ne suffit pas à calmer les ardeurs des Véronaises qui s'inclinent 4-2 en ayant frappé à deux reprises sur le cadre en fin de match par Benedetta Glionna et Sofia Cantore.

 

Le Milan avait besoin de points

Également en embuscade, et comme la Juve toujours invaincu, l'AC Milan a renoué avec la victoire face au Sassuolo (1-0). Un court succès remporté, grâce à un but astucieux de Sandra Zigic qui conclut du talon dans les six mètres, sur un centre de Valentina Bergamaschi (59e). Ce geste est aussi synonyme de coaching gagnant pour Mauricio Ganz, qui avait fait entrer en jeu l'internationale croate en fin de première période à la place de Nora Heroum.

Dans le premier acte, les Rossonere avaient eu les occasions de prendre l'avantage, échouant notamment par deux fois sur le cadre, avec le poteau pour Bergamaschi (33e) et Linda Tucceri Cimini (42e). Proche de se faire punir en début de seconde période par Kamila Dubcova sur un contre neroverde (54e), le Milan est finalement parvenu à prendre les devants avant l'heure de jeu.

 

Un premier succès bienvenu pour Bari

En revanche, le week-end n'a pas été clément pour les équipes relégables. Dans un match entre deux équipes de bas de tableau, le Pink Bari s'est imposé (1-3) sur la pelouse d'Orobica qui reste pour le moment lanterne rouge de Serie A. Un résultat d'importance, puisque l'une comme l'autre équipe restait en quête d'une première victoire cette saison. Bari compte désormais, six points d'avance sur Orobica, et 5 sur le premier relégable Tavagnacco.

Les joueuses du Frioul se sont inclinées à domicile face à l'Inter Milan (0-2). En première période, les deux équipes ont été en position de prendre l'avantage, avec notamment Chiara Marchitelli à la parade pour repousser la demi-volée de Benedetta Brignoli (15e). C'est finalement l'Inter qui vire en tête, avec une frappe de Stefania Tarenzi depuis les 16 mètres qui vient se loger sous la barre (37e).

L'Inter en tête, mais rapidement réduit à dix après l'expulsion de la tricolore Julie Debever, suite à un deuxième jaune (42e). Les Milanaises feront malgré tout le break dans le second acte, avec un but spectaculaire de Gloria Marinelli (56e) qui parvient à lober Alessia Capelletti depuis les 16 mètres.

Grâce à cette victoire, l'Inter remonte à la 5e place, profitant du match nul entre Florentia et Empoli dans le derby toscan. Un match sans but (0-0), malgré un penalty en faveur de Florentia, et qui permet aux deux équipes d'enchaîner un quatrième match sans défaite.

 

Photo: AS Roma Women / Twitter

 

Serie A (7e journée) – Les résultats

AC Milan – Sassuolo : 1-0

UPC Tavagnacco – Inter Milan : 0-2

Orobica Calcio Bergamo – Pink Bari : 1-3

Fiorentina – Hellas Vérone : 4-2

AS Roma – Juventus de Turin : 0-4

Empoli – Florentia San Gimignano : 0-0

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai