La Juventus est désormais seule en tête de la Serie A. Seule équipe encore au contact des Bianconere, Sassuolo a chuté ce week-end sur la pelouse de l’AS Roma, son premier revers de la saison…
La Juventus est-elle en déjà en route vers un cinquième titre consécutif ? La question se pose désormais alors que la Vieille Dame sème une à une ses concurrentes directes. Après six journées, l’étonnante équipe de Sassuolo parvenait à tenir le rythme, après avoir notamment battu l’AC Milan, deuxième de Serie A la saison passée, juste devant Sassuolo.
L’équipe de Gianpiero Piovani perd désormais du terrain sur la Juve, la faute à une défaite subie ce dimanche sur la pelouse de la Roma (2-0). Le club de la Louve avait également fait partie du groupe de tête avant de rapidement décrocher. Vainqueure de la Coupe d’Italie en mai dernier, la Roma n’a pourtant pas renoncé à ses ambitions.
La Roma se relance aux dépens de Sassuolo
Ce résultat est d’ailleurs rassurant pour les coéquipières d’Annamaria Serturini, battues par la Juventus (1-2) et l’Inter (1-0) avant la trêve, et partageant les points face au Milan (1-1), soit un maigre bilan face à ses adversaires directs en haut de tableau. Pour vaincre Sassuolo, la Roma a pu compter sur une ancienne joueuse du club neroverdi. Arrivée cet été en provenance d’Émilie-Romagne, Valeria Pirone a inscrit les deux buts de la victoire face à son ancienne équipe.
L’ouverture du score intervient sur corner, avec une reprise de la tête de Pirone sur le centre d’Andressa Alves côté gauche. Le ballon a-t-il franchi la ligne, alors qu’il est repoussé par Marta Filangeri ? Valeria Pirone poursuit son action et l’envoie au fond des filets (22e) afin de lever les derniers doutes.
C’est de nouveau sur coup de pied arrêté que Valeria Pirone ajoute le second but au retour des vestiaires, trompant la vigilance de Diede Lemey suite à un coup franc de Benedetta Glionna (48e). Valeria Pirone est ensuite proche d’inscrire un but exceptionnel en fin de match, sa volée acrobatique repoussée par l’arrêt réflexe de Diede Lemey (85e).
Malgré des opportunités pour Alice Parisi (60e) ou Alice Benoit (81e), et le retour d’Haley Bugeja, entrée en seconde période, Sassuolo n’a pas été en mesure de refaire son retard. La Juventus peut donc se porter seule en tête à l’issue de cette 7e journée. Les Bianconere ont eu fort à faire samedi sur la pelouse de l’Inter, signant une courte victoire en Lombardie (1-2).
La Juventus vient à bout de l’Inter
Les joueuses de Rita Guarino peuvent d’ailleurs nourrir quelques regrets, proches d’ouvrir le score au retour des vestiaires, notamment par l’intermédiaire de Ghoutia Karchouni, qui voit sa frappe heurter la transversale du but gardé par Pauline Peyraud-Magnin (46e). Dans ce bras de fer, la Juventus offre également des arguments, et finit par faire pencher la balance une première fois en sa faveur.
Sur le centre de Cristiana Girelli côté gauche, c’est Barbara Bonansea qui est à la conclusion de la tête au second poteau (71e). L’Inter répond aussitôt, et finit par égaliser par Ajara Njoya. L’attaquante camerounaise parvient à pivoter dans la surface, et placer une frappe puissante, imparable pour Peyraud-Magnin (77e).
Les deux équipes se répondent dans cette fin de match, et le dernier mot est pour Andrea Staskova, l’attaquante tchèque tout juste entrée en jeu. Le service de Lisa Boattin est magistral, et dans la surface Andrea Staskova arrive lancée pour conclure de la tête (80e). Nouveau but décisif pour Staskova après celui inscrit au début du mois face à la Roma (victoire 1-2).
Milan peut se rapprocher
Deux points derrière la Juventus, Sassuolo voit revenir l’AC Milan dans son sillage, une équipe rossonera qui l’a emporté sur la pelouse de la Fiorentina (0-1). Le club lombard revient à deux points de Sassuolo, avec une victoire glanée grâce à un but de Nina Stapelfeldt (20e) sur corner.
Le match bascule en faveur du Milan, alors que les deux équipes s’étaient montrées dangereuses, Daniela Sabatino pour la Viola (4e) et Lindsey Thomas (13e) pour l’AC Milan. Laura Agard a également eu une opportunité de marquer pour les Rossonere sur coup franc (39e), mais plus rien ne sera inscrit dans cette partie. Ce succès relance les Milanaises qui se rapprochent à nouveau des places européennes, après avoir découvert la Champions League cet été.
La passe de trois
Pour la Sampdoria, le week-end est également couronné de succès, alors que le club génois enchaîne un troisième succès consécutif. Trois points obtenus sur la pelouse du Napoli (0-1), avec un but inscrit par Cristina Carp, au bout du temps additionnel (90+8), et alors que Naples était réduit à neuf.
Paola Di Marino (77e) puis Marie-Aurelle Awona (89e) ont été expulsées en fin de match, alors que l’attaquante argentine Sole Jaimes écopera elle aussi d’un carton rouge après le coup de sifflet final ! Avec ce succès, la Sampdoria peut désormais remonter à la cinquième place du classement, à un point de la Roma (4e) et à égalité de points avec l’Inter (6e).
Scénario moins controversé pour Pomigliano qui s’impose face à Vérone (2-1), avec un doublé de Marija Banusic (1re et 26e), dont un excellent coup franc direct aux 20 mètres pour ouvrir le score. Un promu en bonne santé, alors que la Lazio reste à la poursuite de son premier point. Le club romain a subi une nouvelle défaite sur la pelouse d’Empoli (2-0) et continue d’occuper la dernière place provisoire.
Photo : AS Roma
Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 7e journée
Empoli – Lazio : 2-0
Inter Milan – Juventus de Turin : 1-2
Pomigliano – Hellas Vérone : 2-1
AS Roma – Sassuolo : 2-0
Fiorentina – AC Milan : 0-1
Napoli – Sampdoria : 0-1
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai