Sassuolo conserve le fauteuil de leader, toujours à égalité de points avec la Juventus. Les deux équipes ont remporté tous leurs matches depuis le début de saison, alors que le Milan et la Roma perdent du terrain sur le duo de tête après leur match nul dimanche…

 

En Serie A, une équipe est particulièrement à la peine en ce début de saison. Il s’agit de la Lazio qui n’a pas encore trouvé la bonne formule depuis son accession dans l’élite au printemps dernier. Première à en faire les frais, Carolina Morace a dû quitter son poste d’entraîneure le 3 octobre dernier, après la défaite subie face à Sassuolo.

 

La Lazio toujours en panne de résultats

Cinq matches perdus, et notamment de lourdes défaites à domicile face au Milan (1-8) et la Fiorentina (1-6), ont eu raison de la technicienne et ancienne internationale italienne. Le club ensuite annoncé la nomination de Massimiliano Catini, qui entraînait jusqu’ici de l’équipe U17 féminine de la Lazio.

La suite était programmée samedi avec la réception de Pomigliano, également promu cette saison en Serie A. Si les joueuses locales ont ouvert le score par Signe Holt Andersen (10e), c’est bien Pomigliano qui l’a emporté dans ce match (1-2).

Les joueuses de Campanie ont inversé la tendance en seconde période, alors qu’elles ont joué près d’une demi-heure à dix après l’expulsion de Zhanna Ferrario (67e). Entre temps, Deborah Salvatori Rinaldi avait égalisé pour Pomigliano (49e). On retrouve l’attaquante italienne en fin de match, poussant Beatrix Fordos à la faute. La défenseure hongroise dévie dans son propre but le centre de son adversaire (83e) et permet à Pomigliano de virer en tête.

La Lazio (12e) chute encore, et reste pour le moment la seule équipe de Serie A n’ayant pas engrangé de point depuis le début de saison. La dynamique est en revanche positive pour Pomigliano (7e) qui remporte une deuxième victoire consécutive.

 

L’Inter cale encore à Gênes

La semaine passée, c’était l’Inter qui avait chuté face à Pomigliano, et les joueuses de Rita Guarino se sont une nouvelle fois inclinées sur la pelouse de la Sampdoria (3-0). Les Gênoises ont pris l’avantage par Stefania Tarenzi (12e), avant que sa coéquipière Cecilia Re ne double rapidement la mise sur corner (15e).

Récemment recrutée par l’Inter, l’attaquante camerounaise Ajara Njoya a eu l’opportunité de réduire l’écart (28e), de même que sa coéquipière Gloria Marinelli (30e), des tentatives repoussées par Amanda Tampieri. En fin de match, c’est également sur corner que Stefania Tarenzi ajoute son second but du jour, pour un succès définitif de la Sampdoria (83e).

Ce résultat confirme le coup d’arrêt subi par l’Inter (6e) désormais décroché de la tête du championnat. Au sommet, le duo Sassuolo-Juventus fait désormais l’écart, avec cinq points d’avance sur leur premier poursuivant, l’AC Milan. Sassuolo conserve pour le moment la tête devant les Bianconere, grâce à un nombre de buts marqués légèrement supérieur.

 

Sassuolo reste leader, Nouveau record pour la Juve

Un écart infime préservé par Sassuolo après sa courte victoire face à Empoli (3-2). L’écart apparaissait plus large après l’heure de jeu, lorsque Sofia Cantore inscrit son deuxième but du jour (65e) après un astucieux lob en début de match (5e). Les joueuses de Gianpiero Piovani ont alors trois longueurs d’avance, avec également Kamila Dubcova à la finition (57e) suite à un corner.

Un avantage qui fond en l’espace de quelques minutes, avec Bianca Bardin (69e) et Norma Cinotti (74e) qui rapprochent leur équipe. Le retour était même à portée de main lorsque Sara Mella voit son long centre heurter l’intérieur du cadre de Diede Lemey (90+1).

Sassuolo s’en tire avec les trois points, alors que la tâche a semblé moins ardue pour la Juve, victorieuse sur sa pelouse face au Napoli (2-0). C’est le 30e succès consécutif obtenu par le club turinois en Serie A, qui bat désormais le record jusqu’ici détenu par Brescia, qui a depuis cédé ses droits sportifs à l’AC Milan.

Après son succès mercredi en Champions League, la Juventus a rapidement pris les devants face au Napoli, avec les deux buts du jour inscrits en début de match par Arianna Caruso, après 26 secondes de jeu, puis Valentina Cernoia (5e), à l’affût suite à une frappe d’Annahita Zamanian.

 

Un nul qui n’arrange personne...

Derrière ce duo Sassuolo-Juventus, le Milan a cédé de nouveau du terrain, tenu en échec dimanche par l’AS Roma (1-1). Le club de la Louve avait ouvert le score dans ce match par Annamaria Serturini (13e) avant que le Milan ne réplique au retour des vestiaires sur un centre-tir de Christy Grimshaw (48e). Si l’égalisation est heureuse, le Milan insiste aussi en seconde période, mais sans parvenir à prendre l’avantage.

Conséquence au classement, cinq points séparent désormais le Milan du duo de tête. La Roma compte huit longueurs de retard mais avec un match en moins, un déficit qui éloigne ces deux équipes dans la course au titre, ou celle pour les places européennes.

Encore en retrait, la Fiorentina se replace provisoirement en première partie de tableau (5e), après son succès à Vérone (1-3). Comme le week-end dernier, l’Hellas avait ouvert le score par Lineth Cedeno (19e), avant de voir la Fiorentina reprendre progressivement l’avantage. Sara Baldi égalise alors sur corner (37e), et en seconde période c’est Karin Lundin qui se révèle décisive, provoquant le second but (63e) avant de mettre son équipe à l’abri (80e), servie sur un centre de Daniela Sabatino.

 

Photo : AS Roma

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 6e journée

Sampdoria – Inter Milan : 3-0

Juventus de Turin – Napoli : 2-0

Lazio – Pomigliano : 1-2

AC Milan – AS Roma : 1-1

Hellas Vérone – Fiorentina : 1-3

Sassuolo – Empoli : 3-2

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai