Le Milan AC reprend seul la tête de la Serie A après sa victoire face à la Juventus, qui encaisse sa première défaite dans ce choc de la 6e journée. Première victoire de Bari, tandis que la Roma remonte à nouveau au classement

 

C'était une première explication attendue entre la Juventus, championne en titre, et le Milan AC, deux équipes qui partageaient la tête avant cette 6e journée. Les Turinoises étaient revenues à hauteur des Rossonere, prenant la tête après leur victoire face à Orobica (5-0) en match en retard de la 3e journée.

 

La première place en jeu

Un premier choc au sommet, même si cette saison de Serie A semble promettre un match à trois entre la Juventus, Milan mais également la Fiorentina. Sur la pelouse milanaise, ce sont les joueuses de la Juventus qui ont pris le meilleur départ avec plusieurs situations dangereuses dans le premier quart d'heure, mais sans parvenir à déstabiliser le Milan.

Quelques frappes au but comme cette tentative d'Eniola Aluko aux 18 mètres, directement dans les gants de Maria Korenciova (14e). L'attaquante anglaise a été particulièrement remuante avant de disparaître progressivement dans le deuxième acte. On retrouve Aluko sur la dernière opportunité turinoise en fin de première période, débordant côté gauche, mais dans la surface Barbara Bonansea laisse échapper le ballon sur son contrôle et ne peut armer sa frappe (45+2).

Au retour des vestiaires, Rita Guarino est proche du coup de maître avec l'entrée d'Aurora Galli dans le milieu de terrain bianconero. Dès la reprise, Galli est proche d'ouvrir le score avec une frappe croisée du droit dans la surface. Le ballon heurte le poteau droit avant de s'éloigner miraculeusement du but puis dégagé en corner (47e).

 

La Juve piégée en un quart d'heure

La Juve ne parvient pas à prendre l'avantage et voit finalement le match lui échapper en l'espace d'un quart d'heure. Et c'est sur un but exceptionnel que Milan prend l'avantage, signé de la milieu de terrain brésilienne Thaisa Moreno, déjà décisive face à Tavagnacco. Sur un ballon repoussé dans l'axe par Sara Gama, Thaisa vient placer une frappe du droit aux 25 mètres. Le ballon flotte dans les airs avant de se loger tout proche de la lucarne droite de Laura Giuliani (50e).

La Juventus tente de revenir, avec notamment une frappe de Glionna (54e) mais Maria Korenciova semble sur tous les ballons, dès que les joueuses bianconere s'invitent dans la surface milanaise. À l'heure de jeu, Milan accentue l'écart par Valentina Giacinti. Une action illuminée par le geste de Manuela Giugliano qui se joue de Lisa Boattin dans la surface côté droit sur un sombrero avant de servir de Gianciti en retrait, qui marque ensuite avec un peu de réussite (60e, 2-0).

Milan met ensuite la Juve définitivement à distance. Déjà impliquée sur l'ouverture du score, Linda Tucceri Cimini centre côté gauche, et dans la surface Daniela Sabatino surgit pour couper la trajectoire, ajoutant le troisième but du jour en faveur des Rossonere (65e, 3-0). Sonnée, la Juventus ne trouvera pas les ressources pour tenter de refaire son retard.

Après la Fiorentina, Milan s'impose à domicile face à la Juventus, avec une prestation plus convaincante pour ce deuxième choc. Le Milan domine désormais seul la Serie A, avec la Juve, deuxième, à trois longueurs.

 

La Fiorentina à l'affût

La Fiorentina complète le podium après sa victoire à domicile face à Tavagnacco (2-0), et pourrait même prendre prochainement la deuxième place, avec un match en retard face à Bari. La Viola qui garde le cap en Serie A malgré la lourde défaite subie mercredi face à Chelsea en Champions League (0-6), les coéquipières d'Alia Guagni ont su rapidement rebondir.

Face à Tavagnacco, Laura Agard a observé les débats depuis le banc alors que les deux buts de la partie ont été inscrits par les latérales florentines sur des ballons dans le dos de la défense adverse. En première période, c'est Ilaria Mauro qui délivre un excellent ballon vers Davinia Philtjens arrivée lancée côté gauche et qui conclut dans la surface de Tavagnacco (31e).

En seconde période, Greta Adami trouve Alia Guagni à l'entrée de la surface côté droit, la capitaine de la Viola qui évite la sortie d'Alessia Piazza pour trouver le chemin des filets (77e, 2-0).

 

Premiers points pour Bari, la Roma se replace au milieu de tableau

 

A l'ombre de ce trio, Sassuolo semble marquer provisoirement le pas. Les joueuses Émilie-Romagne ont partagé les points sur la pelouse du Chievo Vérone (1-1). Sassuolo qui voit désormais revenir Florentia au classement, les promues florentines qui l'ont emporté sur la pelouse de Mozzanica (1-2), malgré une fin de match en infériorité numérique.

Dans le bas de tableau, Bari a également remporté une victoire malgré une fin de match à dix. Face à l'Hellas Vérone, c'est d'ailleurs la première victoire et les premiers points de la saison pour Bari (2-1). Le Pink Sport Time reste pour le moment relégable, mais devance désormais Orobica au classement, nouvelle lanterne rouge.

C'est d'ailleurs une dure semaine pour Orobica, battu par la Juve mercredi et du côté de Rome ce week-end. L'AS Roma qui profite de cette victoire (3-0) pour grimper encore au classement, désormais septième. En première période c'est Federica Di Criscio qui ouvre le score de la tête sur coup franc (11e). Agnese Bonfantini (23e) permet à la Roma de rapidement faire le break, avant qu'Annamaria Serturini n'ajoute le troisième but romain en seconde période sur penalty (65e).

 

Photo: Juventus FC Women / Twitter

 

Serie A (6e journée) – Les résultats

AS Roma – Orobica : 3-0

Pink Bari – Hellas Vérone : 2-1

Atalanta Mozzanica – CF Florentia : 1-2

Fiorentina – Tavagnacco : 2-0

Chievo Vérone – Sassuolo : 1-1

Milan AC – Juventus de Turin : 3-0

Hichem Djemai