La Juventus conserve la première place en Serie A, après une 6e victoire en autant de matches. Sassuolo et le Milan tentent de suivre le rythme, alors que la Fiorentina a enregistré une troisième défaite consécutive face à l'Hellas Vérone.

 

Rien n'arrête la Juventus dans ce début de saison, avec des Bianconere qui enregistrent un nouveau succès sur la pelouse de Bari (0-4). 100 % de victoire pour le club de Turin, une tendance qui se confirme après avoir remporté ses deux chocs face au Milan et la Fiorentina.

 

Bari n'a pas résisté aux Bianconere

Si Bari se montre dangereux au coup d'envoi, la partie tourne rapidement à l'avantage de la Juve. L'ouverture du score est l’œuvre d'Arianna Caruso qui fait trembler les filets suite à un corner (15e). Un but qui lance une première période fructueuse pour les joueuses de Rita Guarino, avec une seconde réalisation signée Cristiana Girelli, à la conclusion sur un centre de sa coéquipière finlandaise, Tuija Hyyrynen (25e).

Septième but pour Girelli qui prend la tête du classement des buteuses, après avoir marqué lors des 6 matches de la Juve depuis le début de saison. Quelques minutes plus tard, c'est Valentina Cernoia qui trouve le chemin du but sur coup franc (33e), mettant son équipe dans une position confortable avant de retrouver les vestiaires.

En seconde période, c'est la gardienne du Pink Sport Time qui s'illustre, mais Paula Myllyoja doit à nouveau s'incliner en fin de match, face à Andrea Staskova (84e). La Juventus maintient la cadence, et conserve ainsi la tête avant la trêve internationale.

 

Sassuolo continue d’impressionner

Dans son sillage, Sassuolo poursuit son remarquable début de saison. Comme les championnes en titre turinoises, les Neroverde restent invaincues à ce stade de la saison, après une nouvelle victoire samedi face à Florentia (3-0). Sassuolo est parvenu à se détacher en première période, notamment grâce à Mana Mihashi.

La milieu défensive japonaise provoque d'abord un penalty, transformé par sa coéquipière Kamila Dubcova (11e). On retrouve Mihashi, cette fois-ci à la conclusion sur corner, reprenant de la tête un centre de Veronica Battelani (33e). Sassuolo fait le break, et l'avance aurait pu être plus confortable, avec un nouveau penalty (44e), repoussé par Amanda Tampieri face à Valéria Pirone, la capitaine de Sassuolo.

Florentia ne profite pas de ce sursis, mis à distance après un nouveau numéro d'Haley Bugeja au retour des vestiaires. L'attaquante maltaise s'infiltre dans la surface florentine depuis le côté gauche et conclut sur une frappe décroisée du droit (57e).

 

Milan à l'heure du derby

Sassuolo à deux points de la Juve, et le Milan toujours à trois longueurs après le derby face à l'Inter. Les Rossonere l'emportent (4-1) notamment grâce à un doublé de Natasha Dowie en première période (5e et 28e). Gloria Marinelli lui avait répliqué une première fois sur un coup franc interiste (7e), mais le break est finalement effectif avant la pause pour l'AC Milan, grâce à un troisième but signé Valentina Giacinti (32e).

La reprise est de nouveau favorable aux Rossonere, avec Dominika Conc qui conclut dans la surface adverse suite à un corner (48e). L'Inter distancé, même si Gloria Marinelli a eu l'opportunité de réduire l'écart sur penalty, une tentative repoussée par Maria Korenciova (60e).

 

Les difficultés de la Fiorentina rebattent les cartes au classement

Milan reste à la poursuite de la Juve, alors que la Fiorentina semble avoir définitivement décroché. La trêve arrive à point nommé en Toscane, pour une Viola qui vient d'enregistrer sa troisième défaite consécutive face à l'Hellas Vérone (0-1). Malgré le retour de Tatiana Bonetti dans le groupe florentin, la victoire n'a pas été au rendez-vous. La Fiorentina se fait même piéger en seconde période, avec Asia Bragonzi qui provoque un penalty pour Vérone, avant de se faire justice elle-même (72e).

La Fiorentina ne parviendra pas à remonter son retard, et l'Hellas Vérone peut s'offrir une deuxième victoire consécutive. Les déboires de la Fiorentina permettent à une autre équipe de Toscane, Empoli, de s'installer en haut de tableau à la quatrième place. Empoli s'est également imposé sur la plus petite des marges (1-0) face au Napoli, un succès acquis grâce à un but de Norma Cinotti (83e) en fin de rencontre.

La Roma en profite également pour se replacer à la cinquième place. Les coéquipières de Lindsey Thomas l'ont emporté à l'arrachée face à la San Marino Academy (2-3), grâce à un but d'Annamaria Serturini en fin de match (88e). L'attaquante romaine de nouveau décisive, alors que les deux équipes s'étaient séparées sur le score de 2-2 à la pause, avec un doublé de Paloma Lazaro (10e et 44e) pour la Roma, et un autre de Raffaella Barbieri (42e, sur penalty et 45e) pour les joueuses de San Marin.

 

Photo: ACF Fiorentina Femminile / Twitter

 

Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 6e journée

Sassuolo – Florentia San Gimignano : 3-0

San Marino Academy – AS Roma : 2-3

Empoli – Napoli : 1-0

AC Milan – Inter Milan : 4-1

Pink Bari – Juventus de Turin : 0-4

Fiorentina – Hellas Vérone : 0-1

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai