Milan prend provisoirement seul la tête de Serie A après sa victoire à Vérone, tandis que la Juve a été tenu en échec par Mozzanica. Premier succès pour la Roma tandis que Sassuolo s’est incliné à domicile face à la Fiorentina.

 

Sur sa pelouse, la Juventus a dû se contenter du match nul face à Mozzanica (1-1). En difficulté sur ce début de saison, les joueuses de l’Atalanta se sont offerts un point significatif face aux championnes d’Italie, un résultat qui contraste avec la lourde défaite subie en ouverture face à la Fiorentina.

 

La Juve accrochée à domicile

Une rencontre où les deux buts ont été inscrits dans les dix premières minutes de jeu, avec l’ouverture du score dès la 4e minute en faveur de Mozzanica. Sur un coup-franc de Daniela Stracchi, Cecilia Salvai dévie le ballon dans son propre but.

Les Bianconere ont ensuite rapidement l’occasion de revenir à hauteur avec un penalty sifflé en faveur de la Juve, mais Cristiana Girelli voit sa frappe repoussée par le poteau (5e). Trois minutes plus tard, Eniola Aluko parvient finalement à égaliser en faveur de la Juve, plaçant sa frappe hors de portée de Diede Lemey, la gardienne belge de l’Atalanta.

Revenues au score, les Turinoises ne parviendront jamais à prendre les devants dans cette partie, malgré le contrôle du ballon. C’est donc la première fois que la Juve partage les points cette saison.

Avec un match en retard, les Bianconere avaient la possibilité de prendre seules la tête en cas de victoire face à Orobica à la fin du mois.

 

Milan seul en tête

Désormais, elles peuvent encore rejoindre le Milan AC en tête de la Serie A, mais elles devront alors partager la première place. Les joueuses de Carolina Morace conservent pour le moment trois longueurs d’avance en tête du championnat, après leur victoire sur la pelouse de Vérone (0-1). Avec un terrain progressivement détrempé, la différence s’est faite en première période avec Valentina Giacinti qui trompe Camilla Forcinella (39e), parfaitement servie en profondeur par Manuela Giugliano.

La numéro 10 du Milan qui devra ensuite sortir sur blessure en deuxième période, un coup dur pour les Rossonere en attendant de connaître la durée de l’indisponibilité pour Giugliano. Avec une pelouse gorgée d’eau, le jeu se révèle bien moins fluide en seconde période, même si le Milan a eu de nombreuses opportunités de prendre le large mais sans jamais y parvenir.

Co-leader avant cette 5e journée, Sassuolo a connu sa première défaite face à la Fiorentina. Après son nul face au Milan, les joueuses de Gianpero Piovani ont dû cette fois-ci s’incliner à domicile face à la Viola (0-2).

 

La Fiorentina portée par sa capitaine

Cette victoire permet aux joueuses de Florence d’engranger de la confiance avant la réception de Chelsea en Champions League. Face à Sassuolo, la Fiorentina l’a emporté grâce à deux buts de sa capitaine Alia Guagni, à chaque fois sur corner. C’est d’abord en première période que la latérale florentine ouvre le score, reprenant dans les six mètres un ballon une première fois dévié par Lana Clelland sur le centre d’Alice Parisi (26e).

Les meilleures opportunités du match sont en faveur de la Fiorentina, dans le jeu et sur coup de pied arrêté, et c’est sur un nouveau corner que la Viola fait finalement le break en seconde période. Nouveau service de Parisi, et cette fois-ci Alia Guagni vient placer sa tête et envoie le ballon dans la lucarne gauche de Gaëlle Thalmann (73e).

Sassuolo s’incline pour la première fois cette saison et permet à la Fiorentina de se rapprocher à un point au classement. Comme la Juve, la Fiorentina compte un match en retard, et reste pour le moment en position d’attente, dans le sillage des leaders milanaises.

 

Le Chievo et la Roma ouvrent leurs compteurs

Pour les joueuses du Chievo Vérone, cette semaine à été celle d’un premier décollage au classement. Après une saison remarquée pour sa montée en Serie A, le Chievo restait pour le moment en attente de ses premiers points. Après trois défaites, les Véronaises ont pris six points en l’espace de quelques jours, s’imposant mercredi face à Bari (2-1) en match en retard de la 2e journée, avant de l’emporter ce week-end à Orobica.

Un succès 3-0 à l’extérieur avec un doublé de Valentina Boni qui ouvre le score sur coup franc (17e). Toujours en première période, Stefania Tarenzi déjà buteuse face à Bari cette semaine permet au Chievo de faire le break (34e). Un avantage encore amplifié en fin de match, avec les deux buteuses en action, Tarenzi à la passe et Boni à la conclusion pour le troisième but (87e).

L’AS Roma a également remporté ses premiers points ce samedi. Une victoire à l’extérieur sur la pelouse des promues de Florentia (1-2). Les joueuses d’Elisabetta Bavagnoli ont ouvert le score par l’intermédiaire de Claudia Ciccoti, à l’affût dans les six mètres (45e). Quelques instants plus tôt, Florentia avait frappé sur le poteau par l’intermédiaire de Jenny Hjohlman (41e).

En seconde période, la Roma se détache avec un excellent ballon dans l’espace de Gida Greggi vers Agnese Bonfantini en profondeur. L’attaquante romaine remporte ensuite son face-à-face avec Rachele Baldi (65e). Florentia réduit l’écart en fin de match sur penalty, mais doit s’incliner dans cette partie (1-2).

 

Victoire sur le même score pour Tavagnacco qui s’impose à domicile face à Bari avec un but décisif d’Elisa Camporese sur coup-franc au bout du temps additionnel (90+5, 2-1), alors que les joueuses du Frioul étaient réduites à dix.

 

Photo: Sergio Piana / Atalanta Mozzanica

 

Serie A (5e journée) – Les résultats

Juventus de Turin – Atalanta Mozzanica : 1-1

CF Florentia – AS Roma : 1-2

Sassuolo – Fiorentina : 0-2

UPC Tavagnacco – Pink Bari : 2-1

Orobica Calcio Bergamo – Chievo Vérone : 0-3

Hellas Vérone – Milan AC : 0-1

Hichem Djemai