La Juventus continue de partager la tête du championnat italien, mais désormais c’est Sassuolo qui s’empare provisoirement de la première place, grâce à une meilleure différence de but. Un passage de témoin symbolique, alors que l’Inter a connu sa première défaite de la saison sur la pelouse du promu Pomigliano...

 

Il y a encore quelques semaines, l’Inter Milan de Rita Guarino comptait parmi les équipes de tête de Serie A, après ses trois succès pour débuter la saison. Ralenti par un match reporté, le club milanais marque le pas, subissant son premier revers de la saison sur la pelouse de Pomigliano (2-0).

Promu cette saison, le club basé dans la région de Naples n’avait pas encore remporté de match cette saison, après avoir récolté son premier point début septembre face à Empoli. C’est désormais chose faîte grâce des buts de l’ex-Montpelliéraine Marija Banusic (66e) et Dalila Ippolito (81e) en seconde période.

 

La Juventus remporte son choc face à la Roma

Première défaite pour l’Inter, mais également pour la Roma qui recevait samedi la Juventus de Turin. Un duel de haut de tableau qui a basculé en faveur des Bianconere (1-2), alors que le club de la Louve avait ouvert le score en première période. C’est Lucia Di Gugliemo qui donne alors l’avantage à la Roma, à l’affût suite à une frappe de Giada Greggi, difficilement repoussée par Pauline Peyraud-Magnin (28e).

La Juventus encaisse alors son premier but de la saison, un retard que les Turinoises parviendront à combler en seconde période. Déjà décisive la semaine passée face à Empoli, Martina Rosucci s’est à nouveau illustrée dans cette partie, avec une frappe lumineuse depuis les 18 mètres, venue frapper le poteau gauche tout proche de la lucarne, avant de se loger au fond des filets (64e).

Camelia Caesar est battue, et doit aussi s’incliner en fin de match devant une autre joueuse turinoise en forme. Discrètement, Andrea Staskova marque actuellement sur tous les tableaux, en Champions League, puis avec la sélection tchèque, avant d’inscrire le but de la victoire ce week-end face à la Roma. Comme sur le premier but bianconero, c’est Lisa Boattin qui est à la distribution, sur corner pour le deuxième but. Son centre est dévié de la tête au premier poteau par Andrea Staskova (87e), quelques minutes après son entrée en jeu.

Avec cette courte victoire, la Juventus poursuit sa série de victoires, mais doit en revanche céder la première place à Sassuolo, seule équipe à suivre le rythme de championnes en titre. Victorieuses face à l’AC Milan la semaine passée, les joueuses d’Émilie-Romagne ne se sont pas arrêtées en si bon chemin, s’imposant à nouveau face à la Lazio Rome (3-0).

 

Sassuolo devant, le Milan devra patienter

Pas d’embellie pour les joueuses de Carolina Morace, qui ont logiquement encaissé un premier but à la demi-heure de jeu par Marta Tomaselli (31e). C’est finalement Tamar Dongus qui assure la victoire de Sassuolo en fin de match, reprenant de la tête un coup franc d’Alice Parisi (85e). Le break est fait, ce qui n’empêche pas les joueuses de Gianpiero Piovani d’ajouter un troisième but par Sofia Cantore (90e).

Un duo de tête conforté, et l’AC Milan dans une position d’attente, trois longueurs derrière le tandem. La tâche n’a pas été simple ce dimanche pour les Rossonere en déplacement à Naples, s’imposant sur la plus petite des marges (0-1).

Le Napoli a eu l’opportunité d’ouvrir le score en début de match, mais le penalty d’Eleonora Goldoni est repoussé par la barre transversale (9e). Le Milan parvient ensuite à trouver le chemin des filets par son internationale danoise Sara Thrige Andersen (24e), bien placée après une première frappe repoussée par Yolanda Aguirre.

En fin de première période, Milan manque l’occasion de faire le break sur un penalty mais Valentina Giacinti se heurte à Yolanda Aguirre (42e). Dans la foulée, le Milan voit l’expulsion de Laia Codina (42e), une séquence qui n’impacte finalement pas l’issue de cette rencontre.

 

La Fiorentina enchaîne, premier succès pour Empoli

Loin des équipes de tête, la Fiorentina confirme pourtant sa meilleure santé, enchaînant un second succès face à la Sampdoria (4-2). Les deux équipes ont mené au score dans cette partie, avant de rentrer une première fois au vestiaire sur un score de parité (2-2). En seconde période, c’est Sarah Huchet qui permet à la Fiorentina de basculer en tête, une reprise de volée décisive de la milieu de terrain française (70e), qui inscrit son premier but avec la Viola.

En fin de match, Michela Catena scelle la victoire florentine (90+3), quelques minutes après son entrée en jeu. C’est un but symbolique pour la jeune milieu de terrain transalpine, qui a connu de multiples blessures depuis son arrivée à la Fiorentina, la dernière en novembre 2020, l’éloignant des terrains jusqu’en septembre dernier.

En Toscane, la victoire est également revenue à Empoli, après avoir été mené par Vérone. L’Hellas avait frappé d’entrée par l’intermédiaire de son attaquante panaméenne, Lineth Cedeno (2e). Les joueuses d’Empoli sont ensuite parvenues à faire basculer la rencontre en seconde période, grâce à l’égalisation de Chanté Dompig (50e), puis un doublé d’Asia Bragonzi (58e et 85e) pour offrir le premier succès (3-1) de la saison aux joueuses d’Empoli.

 

Photo : AS Roma

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 5e journée

Fiorentina – Sampdoria : 4-2

Empoli – Hellas Vérone : 3-1

AS Roma – Juventus de Turin : 1-2

Napoli – AC Milan : 0-1

Sassuolo – Lazio : 3-0

Pomigliano – Inter Milan : 2-0

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai