Deux matches au sommet, et deux victoires pour la Juventus. Après l'AC Milan lundi, c'est la Fiorentina qui subit dimanche la loi des Bianconere, et se retrouve désormais à six points des leaders turinoises. Le Milan s'est relancé sur la pelouse d'Empoli, alors que Sassuolo reste invaincu et conserve sa deuxième place.

 

La Juventus occupe déjà une position de force après 5 journées et ses victoires face au Milan et la Fiorentina, deux adversaires déclarés dans la course au titre. Si la saison est encore longue, le club de Turin semble déjà favori à sa propre succession.

 

Une affiche préparée dans la tourmente

Dans l'immédiat, la réussite de la Juve tient également aux difficultés traversées par la Fiorentina, une situation qui ne s'est pas résolue avant de croiser l'équipe de Rita Guarino. En tête des préoccupations, l'avenir de Tatiana Bonetti, prête à partir vers l'Espagne et l'Atlético de Madrid, et finalement retenue à Florence, sans pour autant être prête à jouer avec la Viola.

Un contexte qui a déjà pesé le week-end dernier, et de nouveau souligné avec l'absence de Bonetti dans le groupe pour affronter la Juventus. Sur le terrain, la Fiorentina a subi sa plus lourde défaite face à la Juventus (4-0), même si l'absence de sa cheffe d'orchestre n'est pas la seule explication...

Dès l'entame, Cristiana Girelli porte les Bianconere en tête, à la conclusion sur un corner de Lisa Boattin (4e). Quelques minutes plus tard, Barbara Bonansea part au but, et Louise Quinn la déséquilibre pour l'empêcher de faire trembler les filets. La défenseure irlandaise est exclue de la rencontre (12e), un sacrifice vain puisque sur le coup franc à suivre, la Juve ajoute un second but par Maria Alves (14e).

 

La Juventus est déjà loin

La Fiorentina ne pourra plus revenir dans ce match. En seconde période, il faut même attendre le troisième but turinois, signé Barbara Bonansea (66e), pour voir la Viola se montrer plus incisive. Les tentatives de Frederikke Thogersen (70e), puis de Tessel Middag (79e) ne peuvent accrocher le cadre, des intentions douchées par le quatrième but turinois, inscrit par l'attaquante suédoise Lina Hurtig (80e).

Quatre buts pour la Juve, et 6 points d'avance désormais sur la Fiorentina, qui occupait pourtant la première place à l'issue de la 3e journée. Le plus proche poursuivant de la Vieille Dame s'appelle toujours Sassuolo, seule équipe avec la Juventus à être toujours invaincue. La série s'est prolongée ce dimanche avec un court succès face à la San Marino Academy (1-0).

Les Neroverde ont pris l'avantage en fin de match, grâce à Valéria Pirone qui reprend un ballon délivré par Kamila Dubcova (83e). L'équipe de Gianpiero Piovani pointe à deux unités des leaders, et bien intercalée entre la Juventus et l'AC Milan qui reste de son côté à trois longueurs de la tête.

 

Une efficacité bienvenue pour le Milan

Battu lundi dernier à San Siro par la Juventus, l'AC Milan avait en effet cédé une première manche dans la course au titre. Une déception qu'il fallait surmonter rapidement au moment de se déplacer en Toscane sur la pelouse d'Empoli. Deux équipes à égalité de points avant ce match, conséquence du début de saison remarqué des coéquipières d'Elisa Polli.

À l'extérieur, les Rossonere ont su se montrer efficaces, parvenant à exploiter occasions et erreurs adverses, comme sur l'action qui mène à l'ouverture du score. Valentina Giacinti récupère le ballon dans la surface d'Empoli, après une relance approximative. L'attaquante transalpine remet en retrait pour sa coéquipière sud-africaine Refiloe Jane, qui peut conclure du droit (23e).

Le Milan prend l'avantage, et Empoli a couru sans succès après le score. En seconde période, Benedetta Glionna voit sa frappe croisée, déviée en corner par Maria Korenciova (68e), avant que Martina Tonioli (entrée à la place de Glionna) ne voit sa tentative heurter la barre transversale milanaise (78e).

La réplique lombarde est cinglante, avec Natasha Dowie qui transmet pour Valentina Giacinti à la limite du hors-jeu. Face à Noemi Fedele, Giacinti assure sa conclusion du gauche (81e). Dans les arrêts de jeu, nouveau but milanais, signé Linda Tucceri Cimini sur un coup franc direct venu de la droite (90+1, 0-3).

 

Vérone sourit, pas le Napoli

La semaine a été difficile pour le Napoli d'Emmeline Mainguy. Parvenu à prendre son premier point face à l'Inter, le club s'est vu sanctionné par la fédération (FIGC), sommé de payer une amende (3.000 euros), mais perdant aussi le match sur tapis vert (victoire 0-3 pour l'Inter).

La suite n'a pas été plus réjouissante pour les joueuses napolitaines, battues dans les ultimes minutes sur la pelouse de Florentia (1-0). Une rencontre qui s'est décidée sur un penalty transformé par Sofia Cantore (89e). Le compteur reste donc bloqué pour le Napoli, alors que l'Hellas Vérone a pris ses premiers points face à Bari (1-0). Les deux équipes ont également été départagées par un but sur penalty, inscrit par Asia Bragonzi en première période (33e).

Également ce week-end, l'Inter Milan et l'AS Roma ne sont pas parvenus à se départager (1-1), et restent séparées par un point en milieu de tableau. La Roma avait ouvert le score en fin de première période par Annamaria Serturini (45e), tandis que Gloria Marinelli s'est chargée d'égaliser dans le second acte (70e). Un résultat conservé jusqu'au coup de sifflet final, malgré l'expulsion dans la foulée de Martina Brustia (71e) côté milanais.

 

Photo: ACF Fiorentina Femminile / Twitter

 

Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 5e journée

Florentia San Gimignano – Napoli : 1-0

Hellas Vérone – Pink Bari : 1-0

Empoli – AC Milan : 0-3

Inter Milan – AS Roma : 1-1

Sassuolo – San Marino Academy : 1-0

Juventus de Turin – Fiorentina : 4-0

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai