La Serie A continue à se décanter avec deux leaders, Brescia et la Juve qui se détachent un peu plus en tête. La Juve qui a dû revenir de l'arrière à l'extérieur, tandis que la Fiorentina a été contrainte de partager les points quelques jours après son match compliqué face à Wolfsburg en Champions League. Une cinquième journée qui confirme également la bonne forme du Chievo Vérone.

 

Les lendemains de Coupe d'Europe sont parfois difficiles et la Fiorentina s'est retrouvée dans cette situation ce week-end. Face à Tavagnacco, l'une des meilleures équipes sur ce début de saison, la Viola a peiné à trouver les solutions et a dû compter sur un peu de réussite pour accrocher le match nul (1-1) sur sa pelouse.

 

Jeux de mains

 

Une rencontre où aucune des deux équipes n'est parvenue à emballer la partie, les défenses prenant le pas sur les attaques adverses. Les deux buts du jour sont d'ailleurs inscrits suite à des faits de jeu, deux mains dans la surface et donc deux penalties transformés par l'une et l'autre équipe. En première période, c'est Lana Clelland qui ouvre le score pour Tavagnacco (33e), suite à une main d'Alice Tortelli à la limite de la surface sur un centre venu de la droite.

Ce but de retard, les joueuses de la Viola vont courir après pendant toute la rencontre sans donner l'impression de pouvoir combler leur déficit, avec un jeu moins dynamique qu'à l'accoutumée. En fin de match, c'est une autre faute de main dans la surface, celle d'Elisa Camporese, qui permet à Tatiana Bonetti de ramener son équipe à hauteur (85e). Ce but va donner un nouveau souffle à la Fiorentina, plus dangereuse en fin de match mais sans parvenir à faire basculer le match en leur faveur.

 

Brescia garde le rythme

 

Pour Brescia, le week-end a été plus tranquille face à Ravenne. Une victoire 2-1 pour les Lionnes qui ont rarement été inquiétées dans leur match, le but de Ravenne d'ailleurs inscrit sur une frappe venue d'ailleurs de Francesca Pittaccio. En début de match, Brescia avait fait le break en l'espace d'une vingtaine de minutes avec Daniela Sabatino (10e) puis Cristiana Girelli (21e) à la finition. Sabatino qui aurait pu inscrire l'un des buts de l'année en Serie A sur cette première période, avec une volée acrobatique qui s'écrase sur la barre transversale d'Emma Guidi (41e).

Au retour des vestiaires, Ravenne parvient à réduire l'écart sur une frappe longue distance de Pitaccio qui surprend Chiara Marchitelli et vient se loger dans la lucarne droite de Brescia (57e). Un but qui aurait pu être un motif d'espoir pour l'équipe d'Émilie-Romagne, mais Ravenne se retrouve dans la foulée réduit à dix après l'expulsion (deuxième jaune) d'Anita Carozzi (59e). Un avantage numérique qui a notamment permis à Brescia de gérer la dernière demi-heure sans être véritablement inquiété.

 

La Juve chahutée à Bari

 

Brescia en tête du classement avec cette cinquième victoire en autant de matches, un bon compte que les Lionnes partagent avec la Juventus qui s'est imposée ce week-end sur la pelouse de Bari (1-2). Trois points gagnés après être revenues de l'arrière avec des buts de Benedetta Glionna et Barbara Bonansea inscrits dans la dernière demi-heure.

A l'heure de jeu, Bari avait ouvert le score sur penalty par Jenny Piro (60e). Un avantage qui tiendra l'espace de quelques minutes et l'égalisation de Benedetta Glionna (66e) qui profite d'un bon travail d'Aurora Galli côté droit. Une dizaine de minute plus tard, Barbara Bonansea donne l'avantage aux Turinoises (79e) après une remise de la tête de Martina Rosucci.

La Juve à égalité presque parfaite avec Brescia, seul le nombre de buts inscrits, légèrement favorable à Brescia sépare les deux équipes en tête du championnat. A cinq points désormais des leaders, on retrouve Tavagnacco mais également le Chievo Vérone qui s'est imposé sur la pelouse de la lanterne rouge Sassuolo (0-1).

 

Le Chievo en haut de tableau

 

Deux équipes promues aux trajectoires pour le moment opposées puisque le Chievo vient d'enchaîner un quatrième match sans défaite pour atteindre désormais le pied du podium. Face à Sassuolo, le but du Chievo a été inscrit par Emanuela Carradore au quart d'heure de jeu (15e), profitant d'une mésentente dans la défense adverse.

Le Chievo qui a fait le plein de points face aux trois autres équipes promues cette saison en Serie A et qui se prépare désormais à recevoir Brescia, un défi d'une toute autre ampleur. L'autre club de Vérone, l'AGSM, s'est lui incliné à domicile face à l'Atalanta Mozzanica (1-2). Vérone avait ouvert le score par Berglind Björg Thorvalsdottir (14e) de la tête. Mozzanica parvient à refaire rapidement son retard sur un coup-franc prolongé par Valeria Pirone (18e) dans la surface et qui trompe Diede Lemey. En seconde période, Pirone donne l'avantage à l'Atalanta, cette fois-ci sur un corner qu'elle coupe parfaitement de la tête (50e).

Un résultat qui permet à Mozzanica de se replacer au classement, de même que la Roma qui s'est imposé 4-0 sur le terrain d'Empoli. Les Romaines retrouvent la victoire après trois revers consécutifs, notamment grâce à un triplé de Melania Martinovic. Dans le bas du tableau, Empoli est désormais la première équipe non relégable, trois points devant Bari.

Hichem Djemai