Vainqueur sur la pelouse de l’AC Milan, Sassuolo réalise la performance du week-end et continue de côtoyer la Juventus en tête du championnat. La Fiorentina respire après avoir remporté ses premiers points sur la pelouse de la Lazio...

 

La Serie A promettait de se décanter à l’occasion de cette 4e journée, c’est partiellement le cas alors que deux rencontres ont été reportées à une date ultérieure. C’est notamment le cas du duel de haut de tableau entre l’Inter et l’AS Roma, en raison de cas d’infection au COVID-19 dans l’effectif milanais.

Le match entre la Sampdoria et Pomigliano a également été reporté, mais cette fois-ci, en raison des mauvaises conditions météorologiques dans la région de Gênes. L’Inter et la Roma patienteront avant d’en découdre, alors que les deux équipes partageaient la tête avec la Juventus, Sassuolo et le Milan.

 

Sassuolo, une victoire et des ambitions

Ces deux dernières formations se sont retrouvées samedi en Lombardie, après avoir terminé aux deuxième et troisième places la saison passée et déjà aux avants postes pour ce nouvel exercice. Sassuolo est allé chercher la victoire sur la pelouse des Rossonere (0-2), une première en six confrontations pour les joueuses de Gianpiero Piovani.

C’est pourtant tout sauf une surprise, tant les deux équipes ont semblé proches la saison passée, partageant les points lors de leurs deux rencontres en championnat. Sassuolo prouve désormais que les performances des derniers mois pourraient être reproduites cette saison. Sur la pelouse du Milan, les joueuses de Sassuolo ont ouvert le score à l’approche du quart d’heure de jeu, Kamila Dubcova parvenant à lober Laura Giuliani (15e) sur le centre de Sofia Cantore.

Un nouveau centre de Cantore est proche d’apporter un second but pour les Neroverde, avec la reprise de la tête de Dubcova déviée sur le poteau par Giuliani (31e). En première période, les meilleures opportunités sont pour Sassuolo, qui fait aussi rapidement le break en seconde période.

Le second but est inscrit sur corner par Tamar Dongus, qui conclut de la tête sur un nouveau centre de Sofia Cantore (55e).

La réaction du Milan se fait sentir, avec notamment le cadre qui repousse la tête de Nina Stapelfeldt (61e). Malgré de nouvelles opportunités dans cette dernière demi-heure, l’AC Milan n’est pas en mesure de réduire l’écart, et doit s’incliner face à un rival dans la course à l’Europe.

 

La Juventus assure face à Empoli

Sassuolo poursuit sur sa lancée et reste au contact de la Juventus, également victorieuse ce week-end face à Empoli (1-0). Un court succès pour les Bianconere, qui ont dû patienter avant de pouvoir trouver la faille par Cristiana Girelli. De multiples occasions pour les Turinoises, face à une équipe d’Empoli qui a pris sa chance à l’image des tentatives d’Asia Bragonzi et de Cecilia Prugna, repoussées respectivement par Pauline Peyraud-Magnin (3e) et la barre transversale (51e).

Le bon ballon est finalement délivré par Martina Rosucci, un centre presque idéal, côté droit, pour trouver la tête de Cristiana Girelli, à la conclusion depuis l’entrée des six mètres (71e). La Juve et Sassuolo partagent provisoirement la tête, alors que deux équipes tentait de s’extraire du bas de classement.

 

La Fiorentina décolle, la Lazio dans le rouge

Sans points avant cette 4e journée, la Lazio et la Fiorentina avaient rendez-vous dans la région de Rome pour tenter d’y remédier. Une affiche qui réunissait deux des meilleures attaquantes de l’histoire du football italien, Patrizia Panico et Carolina Morace, désormais entraîneures de la Viola et de la Lazio.

Déjà largement battue par le Milan avant la trêve, la Lazio a connu une nouvelle défaite cinglante ce dimanche (1-6). Une erreur de relance aboutit à l’ouverture du score de Karin Lundin (10e), l’attaquante suédoise qui va inscrire un triplé dans cette partie (39e et 45+4). Daniela Sabatino (21e et 89e) est également à la fête de même que Margherita Monnecchi qui inscrit son premier but en Serie A, point d’orgue d’une prestation remarquée (68e).

La Fiorentina signe sa première victoire de la saison, tandis que la Lazio ferme la marche au classement. Une autre équipe a débloqué son compteur ce week-end, il s’agit de l’Hellas Vérone, qui a partagé les points face à Napoli (0-0). Un score nul et vierge qui rappelle que Vérone reste la seule équipe de Serie A qui n’a pas encore fait tremblé les filets adverses.

 

Photo : Foto Vignoli / US Sassuolo

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 4e journée

Juventus de Turin – Empoli : 1-0

AC Milan – Sassuolo : 0-2

Hellas Vérone – Napoli : 0-0

Lazio – Fiorentina : 1-6

Sampdoria – Pomigliano : reporté

Inter Milan – AS Roma : reporté

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai