Soir de choc ce lundi sur la pelouse de San Siro, avec la Juventus qui s'impose face à l'AC Milan. Une victoire de prestige pour les joueuses de Rita Guarino, qui prennent également seules la tête du championnat. Derrière les Bianconere, la hiérarchie est bouleversée avec notamment Sassuolo qui s'invite sur la deuxième marche après son succès face à la Fiorentina.

 

Cette 4e journée promettait de rebattre les cartes au classement, elle a eu le mérite de bouleverser la hiérarchie à tous les étages. Week-end prolongé ce lundi avec le choc entre l'AC Milan et la Juventus programmé sur la pelouse de San Siro. Un stade mythique qui accueille enfin les féminines quelques mois avant sa démolition annoncée.

 

La Juventus prend les points et la tête de la Serie A

Un écrin fait pour les grands matches, mais avec la frustration de jouer cette partie dans un contexte de pandémie. Des dizaines de milliers de places dans les tribunes, et seulement 1000 personnes autorisées à entrer dans le stade, munies d'invitations délivrées par le club rossonero. Un moindre mal alors que le match risquait de se jouer dans un intimidant huis clos.

Sur le terrain, la victoire est revenue à la Juventus de Turin (0-1), parvenue à prendre l'avantage sur penalty. Valentina Cernoia provoque la faute de Dominika Conc, et c'est l'inévitable Cristiana Girelli qui convertit pour la Juve (12e). Par la suite, ce sont les Turinoises qui semblent les plus proches d'un nouveau but, avec des opportunités pour Girelli (31e) ou Barbara Bonansea (67e).

Dans l'espoir d'un retour, les Milanaises se sont montrées plus pressantes en fin de match, et Deborah Salvatori Rinaldi a eu la balle d'égalisation dans les pieds. Tout juste entrée en jeu, elle est servie avec de l'espace dans la surface, mais sa demi-volée file au-dessus du cadre (89e).

Depuis Milan, les célébrations sont pour la Juventus qui prend seule la tête de la Serie A, trois points devant son adversaire du jour, l'AC Milan, qui perd son premier match de la saison. Leader et invaincue avant cette 4e journée, la Fiorentina se retrouve également reléguée à trois longueurs de Turin après sa défaite (1-3) face à Sassuolo.

 

Sassuolo avait détrôné la Fiorentina

Samedi, les joueuses de Gianpiero Piovani avaient réalisé la première sensation de cette 4e journée en s'imposant à Florence. Un résultat qui confirme l'excellent début de saison de Sassuolo, notamment incarné par Haley Bugeja, la jeune maltaise de nouveau intenable après son doublé face au Napoli.

On la retrouve sur la première opportunité de Sassuolo, avec un ballon transmis pour Michaela Cambiaghi dont la frappe est détournée en corner par Katja Schroffenegger (11e). La Fiorentina ne parvient pas à prendre le contrôle de la partie, en l'absence de sa métronome Tatiana Bonetti, annoncée en partance de la Viola.

Sur le terrain, le bras de fer tourne en faveur de Sassuolo. À l'approche de la pause, Valeria Pirone provoque un penalty, une sanction transformée en but par sa coéquipière tchèque Kamila Dubcova (38e). Avant la pause, Haley Bugeja se charge d'enfoncer le clou, partie seule au but pour tromper Schroffenegger (45+1).

La mi-temps n'entame pas l'enthousiasme neroverde, avec Kamila Dubcova qui s'offre un doublé dès la reprise, sur une volée croisée du gauche dans la surface florentine (47e). Sonnée, la Fiorentina se réveille dans le dernier quart d'heure, et finit par réduire l'écart par Stéphanie Breitner sur coup franc (87e).

Empoli en profite aussi

La Viola cède ses premiers points et comme le Milan, rétrograde au classement. Avec Sassuolo désormais dauphin à deux points de la Juve, c'est également Empoli qui se replace dans le haut du tableau après son succès à Bari (0-3).

Un succès ouvert par le but d'Aurora De Rita sur coup franc, la jeune défenseure d'Empoli trouve la lucarne pour son premier but en Serie A (20e). Empoli est désormais à égalité de points avec le Milan et la Fiorentina, et provisoirement troisième à la faveur d'une très généreuse différence de buts.

 

Des points pour les promues

Bouleversements au sommet, mais aussi en bas de tableau. L'heure était à la fête pour la San Marino Academy, vainqueure dimanche (1-0) face à Florentia, la première victoire de son histoire dans l'élite du football italien. À l'image de Monaco dans le championnat français, le club représente à sa manière la république de Saint-Marin, pays indépendant enclavé au cœur de l'Italie. Après des débuts difficiles en Serie A, la San Marino Academy remporte donc son premier match, portée par sa capitaine Yesica Menin, qui inscrit le but de la victoire sur coup franc (55e).

Saint-Marin décolle au classement, de même que l'autre promu, le Napoli. Plus modestement, les coéquipières de Sarah Huchet ont partagé les points avec l'Inter Milan de Julie Debever (1-1). Mené au score après le but d'Eva Bartonova sur corner (12e), les Napolitaines ont refait leur retard en début de seconde période par l'intermédiaire de leur attaquante suédoise Jenny Hjohlman (53e).

Un premier point pour le Napoli, alors que seul l'Hellas Vérone en reste pour le moment privé. Les joueuses véronaises ont chuté face à l'AS Roma (2-0). Un club de la Louve qui a dominé le premier acte, et prend logiquement le large avant la pause, grâce à des buts d'Annamaria Serturini (41e) et de Paloma Lazaro (45+1).

 

Photo: Getty Images / Corriere della Sera

 

Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 4e journée

Napoli – Inter Milan : 0-3 (1-1)*

AS Roma – Hellas Vérone : 2-0

Fiorentina – Sassuolo : 1-3

Pink Bari – Empoli : 0-3

San Marino Academy – Florentia San Gimignano : 1-0

AC Milan – Juventus de Turin : 0-1

 

[MAJ 7/10/2020: Dans un communiqué, la Fédération Italienne a indiqué que des irrégularités avaient été constatées dans les informations transmises par le Napoli sur les documents officiels pour le match de la 4e journée entre le Napoli et l'Inter. Le Napoli perd donc le match au profit de l'Inter (0-3), avec une amende de 3000 euros pour le club]

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai