Après trois journées, un trio s'installe déjà en tête de la Serie A, avec la Juventus, l'AC Milan et la Fiorentina. La Viola l'a emporté au terme d'un derby florentin disputé, tandis que l'Inter a décroché ses premiers points de la saison sur la pelouse de Vérone.
La Fiorentina continue de mener la Serie A après sa victoire ce dimanche face à Florentia (3-2). Une partie à rebondissement au cours de laquelle la Viola avait réalisé un premier break. Sur corner, Tatiana Bonetti trouve par deux fois ses partenaires, d'abord Marta Mascarello (27e) puis Greta Adami (32e) qui donnent l'avantage à la Fiorentina.
Pas de remontada pour Florentia
L'écart se réduit avant la pause, grâce à Sofia Cantore qui trompe Katja Schroffenegger sur penalty (41e). Florentia revient ensuite à hauteur après l'heure de jeu, grâce à Melania Martinovic (62e), qui profite d'une intervention défensive mal assurée de Valery Vigilucci.
Proche de perdre ses premiers points, la Fiorentina reprend l'avantage en fin de match, par l'intermédiaire de Daniela Sabatino. Arrivée cet été, elle est déjà meilleure buteuse de Serie A avec 6 réalisations en 3 matches. Sabatino est à la réception d'un excellent ballon par-dessus la défense de Martina Piemonte, et peut tromper Amanda Tampieri (80e).
Trois victoires en autant de matches pour la Viola, une forme partagée avec l'AC Milan et la Juventus de Turin, triple championne en titre. Les Bianconere ont pris les trois points face aux promues de la San Marino Academy. Malmenées pour leurs débuts en Serie A (avec notamment une lourde défaite 10-0 face à Empoli), les joueuses de San Marin ont longtemps résisté face à la Juve, avant de céder (2-0) sur des buts de Cristiana Girelli (71e) et Ariana Caruso (81e) en seconde période.
Première explication en vue pour la Juve et le Milan
L'AC Milan poursuit également son bon début de saison avec une nouvelle victoire face à Bari (3-1). Un succès confortable, marqué par le premier doublé de la saison pour Valentina Giacinti. L'internationale italienne ouvre le score dès la 4e minute suite à un centre de Linda Tucceri Cimini.
Dans les six mètres, l'ex-Messine Christy Grimshaw remet le ballon de la tête et Giacinti peut conclure de près. On retrouve la milieu de terrain écossaise à la dernière passe sur le second but milanais, signé Natasha Dowie (24e).
Valentina Giacinti devra attendre le second acte avant d'inscrire son deuxième but de la partie, alors que le Milan va frapper à plusieurs reprises sur le cadre. Giacinti en contre (15e), Claudia Mauri (43e) ou encore Laura Agard sur coup franc (48e) ont été proches d'aggraver la marque. Giacinti parvient finalement à trouver le chemin des filets sur une transmission de Dowie (58e), quelques minutes après avoir manqué un penalty face à Paula Myllyoja (54e).
Milan en contrôle, même si les joueuses de Lombardie encaissent leur premier but de la saison, inscrit par Francesca Soro, la capitaine de Bari, sur coup franc (78e). Alors qu'une trêve d'un mois se profile, les Rossonere se préparent désormais à un premier choc, avec la réception de la Juventus début octobre, pour le compte de la 4e journée.
Haley Bugeja à la table des grandes
Toujours au contact des meilleures, à deux points du trio de tête, Sassuolo a signé une deuxième victoire cette saison face au Napoli (3-1). Des promues napolitaines à la poursuite de leurs premiers points, et qui s'inclinent en Émilie-Romagne après avoir ouvert le score par Paola Di Marino (29e), sur coup franc.
La partie a été ensuite éclairée par le doublé d'Haley Bugeja, jeune joueuse de 16 ans, arrivée cet été à Sassuolo en provenance de son île natale de Malte. Sur son premier but, elle parvient à s'infiltrer dans la défense napolitaine, se jouant de plusieurs défenseures au cœur de la surface adverse, avant de tromper Emmeline Mainguy (41e).
La gardienne française doit à nouveau s'incliner après l'heure de jeu, lorsque Bugeja ouvre parfaitement son pied droit pour envoyer le ballon tout proche de la lucarne opposée (64e). Un but du K.O. ou presque car quelques minutes plus tôt, Kamila Dubcova avait donné l'avantage à Sassuolo sur penalty (60e).
La Roma décroche, l'Inter décolle avant la trêve
Les coéquipières d'Alice Parisi restent invaincues, à l'inverse de la Roma qui chute sur la pelouse d'Empoli. Une première défaite (2-0) sur deux buts inscrits en seconde période, à chaque fois sur penalty par Cecilia Prugna (50e), puis Benedetta Glionna (90+6).
Ce succès permet à Empoli de reprendre la 5e place à la Roma, alors que l'Inter se replace également après sa victoire sur la pelouse de l'Hellas Vérone (1-2). Deux équipes qui n'avaient pas pris de points lors de leurs premières sorties, et qui se retrouvaient ce dimanche en conclusion de cette 3e journée.
La partie s'est révélée favorable aux coéquipières de Julie Debever, avec un doublé de Caroline Møller Hansen (12e et 45+2). L'attaquante danoise permet à l'Inter de virer en tête à la pause, un avantage conservé jusqu'au coup de sifflet final, malgré l'expulsion de Flaminia Simonetti en fin de match (81e)
Photo: Fiorentina (@ACF_Womens / Twitter)
Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 3e journée
AC Milan – Pink Bari : 3-1
Empoli – AS Roma : 2-0
Sassuolo – Napoli : 3-1
Fiorentina – Florentia San Gimignano : 3-2
Juventus de Turin – San Marino Academy : 2-0
Hellas Vérone – Inter Milan : 1-2
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai