Milan a vécu son premier derby de la saison, avec l'AC Milan qui l'a emporté et conserve la tête à égalité de points avec la Juventus de Turin. Première victoire cette saison pour Sassuolo alors que la Roma a signé une large victoire face à Empoli.

 

À Milan, c'était l'heure du derby entre l'Inter et l'AC Milan. Plus de 4.000 spectateurs dans les tribunes d'un stade Breda plein pour l'occasion. S'il y a eu par le passé des derbies féminins à Milan, c'est la première fois qu'un tel match a lieu avec les couleurs des deux grands clubs de la ville, une nouvelle donne illustrée notamment par la présence dans les tribunes de l'Argentin Javier Zanetti, ancienne star de l'Inter et aujourd'hui vice-président du club.

 

Dans le derby, la victoire pour les Rouge et Noir

Pour l'AC Milan, c'était un nouveau test après avoir signé une belle victoire en début de saison sur la pelouse de la Roma. Un match particulier donc, et qui a participe à la découverte de l'élite pour l'Inter Milan promu en Serie A cette saison. Les coéquipières de Julie Debever sont d'ailleurs passées proches d'ouvrir le score, avec une frappe de Gloria Marinelli qui vient glisser sur le cadre (24e).

Une dizaine de minutes plus tard, c'est l'AC Milan qui trouve finalement le chemin des filets avec Dominika Conc idéalement servie en retrait par Valentina Giacinti dans la surface interiste (35e). Stefania Tarenzi manque l'égalisation avant la pause, mais au retour des vestiaires Gloria Marinelli délivre une splendide frappe du droit pour trouver la lucarne opposée de Maria Korenciova (54e).

Un but de grande qualité, mais dont l'effet est effacé quelques instants plus tard avec le second but de Dominika Conc. La milieu de terrain slovène redonne l'avantage aux Rossonere avec une frappe du droit aux 16 mètres qui trompe Chiara Marchitelli (57e). Passeuse décisive sur cette action, Deborah Salvatori Rinaldi inscrit le troisième but de l'AC Milan en fin de match (87e) et assure la victoire (1-3) de son équipe.

 

L'AC Milan accompagnée par la Juve en tête du classement

Ce succès permet au Milan AC de conserver la tête de la Serie A à égalité de points avec la Juventus de Turin qui s'est imposée (3-1) face à Florentia. Les Bianconere ont notamment pu compter sur les coups de pieds arrêtés de Valentina Cernoia qui amène les deux premiers buts turinois de Cristiana Girelli (18e) et de Linda Sembrant (51e), à chaque fois de la tête.

En seconde période, Maria Alves inscrit son premier but avec la Juve (70e). La milieu de terrain brésilienne met son équipe à l'abri, quelques minutes après son entrée en jeu. Une action sur laquelle elle est servie par une autre entrante, Martina Rosucci, déjà double passeuse décisive cette semaine avec la Squadra Azzurra face à la Bosnie.

 

La Roma a maîtrisé son sujet

Trois semaines après sa victoire à Florence, la Roma a confirmé par un large succès (4-0) face à Empoli. Une rencontre qui a été l'occasion de la première titularisation de l'attaquante française Lindsey Thomas sous ses nouvelles couleurs, après avoir débuté sur le banc lors des deux premières sorties de la Roma.

Les joueuses d'Elisabetta Bavagnoli ont d'ailleurs rapidement pris l'avantage, avec un but de Vanessa Bernauer, qui enchaîne dans la surface sur un centre d'Annamaria Serturini (2e). Le club de la Louve ne tarde pas à se détacher, avec Agnese Bonfantini qui parvient à glisser dans la surface vers Lindsey Thomas à la limite du hors-jeu. À la limite des six mètres, l'ex-Montpélliéraine dévie le ballon pour tromper Alice Lugli (11e).

En seconde période, la Roma se détache encore, malgré un meilleur visage d'Empoli au retour des vestiaires. Cecilia Prugna trouve notamment la barre transversale sur son chemin alors que Camilia Caesar était battue (56e).

Quelques instants plus tôt, Agnese Bonfantini avait inscrit le troisième but romain, à la conclusion dans la surface sur un service en retrait de Lindsey Thomas, parvenue à déborder côté droit (55e). En fin de match, la dernière touche est apportée par Annamaria Serturini, qui conclut au terme d'une contre-attaque parfaitement exécutée (82e).

 

La Fiorentina se relance, première victoire pour Sassuolo

Deuxième victoire pour la Roma, alors que la Fiorentina a rebondi sur sa pelouse face à Tavagnacco. Une victoire 2-1, avec les deux passes décisives florentines distribuées par la capitaine Alia Guagni, d'abord sur l'ouverture du score de Lisa de Vanna (29e) et au retour des vestiaires pour servir parfaitement Tatiana Bonetti (50e).

De retour à Florence pour ce match, Sophia Koggouli a ensuite réduit l'écart pour Tavagnacco face à ses anciennes coéquipières (65e). Un but de l'internationale grecque qui ne permettra pas d'inverser la tendance dans cette partie.

Pour Sassuolo, la victoire était également au rendez-vous ce week-end, la première pour les joueuses de Gianpiero Piovani cette saison. Sur la pelouse d'Orobica, les Neroverde ont ouvert le score dès la 11e minute par Daniela Sabatino. L'internationale transalpine parvient à lober Lia Lonni, sur un ballon de Michaela Cambiaghi.

Un seul but dans cette partie qui permet à Sassuolo de l'emporter et de se replacer en milieu de tableau. On y retrouve également l'Hellas Vérone, qui reste invaincu après son partage des points sur la pelouse du Pink Bari (0-0). Les joueuses des Pouilles restent aussi invaincues mais enchaînent ici leur troisième partage des points en autant de rencontres.

 

Photo: AC Milan

 

Serie A (3e journée) – Les résultats

Orobica Calcio Bergamo – Sassuolo : 0-1

Fiorentina – UPC Tavagnacco : 2-1

Pink Bari – Hellas Vérone : 0-0

AS Roma – Empoli : 4-0

Juventus de Turin – Florentia San Gimignano : 3-1

Inter Milan – Milan AC : 1-3

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai