La Serie A peut donner le sentiment de se couper en deux après cette seconde journée de championnat. Une impression qui devrait évoluer, mais pour le moment cinq équipes ont remporté leurs deux premiers matches, alors que quatre formations sur les douze qui composent la Serie A, n’ont pas encore ouvert leur compteur...

 

Les équipes de tête sont donc pour le moment nombreuses, avec la Roma, les deux équipes lombardes, l’Inter et l’AC Milan mais aussi Sassuolo et la Juventus de Turin. Les championnes en titre se déplaçaient sur la pelouse de la Fiorentina, avec une victoire 3-0 à la clé pour les coéquipières de Pauline Peyraud-Magnin, de nouveau alignée dans les buts bianconere.

 

Des premiers points en attente pour la Fiorentina

Les compteurs se sont débloqués en fin de première période, avec Barbara Bonansea pour porter la Juventus en tête. L’échéance semblait déjà se rapprocher quelques instants plus tôt, avec la frappe de Valentina Cernoia sur coup franc, un ballon dévié sur le cadre par Sabrina Tasselli (34e).

Dans ses œuvres, Barbara Bonansea est parvenue à trouver un chemin au cœur de la défense, entre contre favorable et un crochet ravageur pour se jouer de Darya Kravets, avant de conclure du gauche dans la surface florentine (37e). Un peu de réussite sur cette action, de même que sur le second but de Bonansea en seconde période (74e), reprenant un centre en retrait de Valentina Cernoia. Le ballon est dévié au passage par Francesca Vitale, ce qui prend sa gardienne à contre-pied.

La victoire se profile alors pour la Juventus, d’autant que Valentina Cernoia se voit proposer une nouvelle opportunité sur coup franc. Cette fois-ci, Sabrina Tasselli est battue, avec un ballon enveloppé du gauche depuis les dix-huit mètres côté droit. Il passe par-dessus le mur avant d’échapper à la gardienne de la Viola pour le troisième but (87e).

 

La Roma s’est envolée avant la pause

La Fiorentina chute face aux championnes en titre, et fait pour le moment partie des équipes privées de points après ses revers face à la Juve et Sassuolo. Le Napoli est aussi dans la même situation, s’inclinant samedi sur la pelouse de l’AS Roma (4-1). Les cinq buts de la rencontre ont été inscrits en première période, à commencer par l’étonnante demi-volée d’Andressa Alves, parvenue à lober Yolanda Aguirre dans un angle improbable (18e).

La Roma se détache dans la foulée, avec des réalisations d’Annamaria Serturini sur un ballon parfaitement enveloppé (20e) puis Manuela Giugliano sur un centre de Benedetta Glionna (21e). Le but napolitain d’Eleonora Goldoni sur corner (41e) n’entame pas la dynamique romaine, avec un quatrième but inscrit avant la pause par la capitaine Elisa Bartoli (45+1), de nouveau servie par Glionna.

Malgré de nouvelles opportunités en seconde période, le club de la Louve ne connaîtra plus la même réussite. Suffisant néanmoins pour se joindre aux équipes de tête, tout comme Sassuolo, vainqueur samedi sur la pelouse de l’Hellas Vérone (0-4).

 

Sassuolo au rendez-vous, l’Inter bien lancé

Dans ce contexte, la saison semble bel et bien lancée pour la buteuse écossaise de Sassuolo, Lana Clelland, auteure d’un doublé dans ce match (27e et 38e) après avoir été décisive face à la Fiorentina. À Vérone, elle ouvre notamment le score sur une excellente frappe décroisée du droit, envoyée dans la lucarne opposée d’Alessia Gritti.

Vérone ferme la marche au classement, dans un bas de tableau où l’on retrouve également la Lazio, qui subit une deuxième courte défaite face à l’Inter (0-1). Les joueuses de Rita Guarino ont pourtant eu des opportunités de signer une victoire plus large, avec notamment un penalty manqué par Flaminia Simonetti au retour des vestiaires (48e). Les conséquences sont limitées car la victoire est bien en poche pour les Nerazzurre, grâce à un but de la tête de Gloria Marinelli en fin de première période (37e).

 

Le minimum pour Milan, Empoli repris sur le fil

Trois nouveaux points pour l’Inter, mais également pour l’AC Milan, avec là-aussi une courte victoire, sur la pelouse de la Sampdoria (0-1). Le club de Gênes s’incline pour sa première à domicile, sur un but de Greta Adami, inscrit au retour des vestiaires.

Dans les buts de la Sampdoria, Selena Babb avait un temps repoussé l’échéance face à ses anciennes coéquipières. Le premier acte s’achève sans but, mais Greta Adami trouve ensuite l’ouverture sur corner (54e), déviant de la tête au premier poteau le centre de Linda Tucceri Cimini. Si la victoire semble logique pour le Milan, la Sampdoria a eu l’opportunité de revenir au score, avec deux occasions franches pour Stefania Tarenzi, repoussées par Valentina Bergamaschi (62e) puis le cadre du but milanais (72e).

Un quintet se partage provisoirement les premières places, alors qu’Empoli a encaissé le premier match nul de la saison. Les joueuses de Toscane menaient de deux buts face à Pomigliano, avant de devoir partager les points (2-2).

L’avantage d’Empoli avait été préservé jusqu’à la 85e minute, et le but de Giussepina Moraca. Entrée en cours de jeu, elle inscrit son premier but en Serie A et entretient le suspense dans cette partie. Au bout du temps additionnel, sa coéquipière anglaise Danielle Cox (90+7) permet à son équipe de recoller au score. Ce but égalisateur est synonyme du premier point dans l’élite pour Pomigliano, club basé dans la région de Naples et promu cette saison en Serie A.

 

Photo : ACF Fiorentina

 

Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 2e journée

AS Roma – Napoli : 4-1

Hellas Vérone – US Sassuolo : 0-4

Sampdoria – AC Milan : 0-1

Fiorentina – Juventus de Turin : 0-3

Inter Milan – Lazio : 1-0

Pomigliano – Empoli : 2-2

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai