La Juventus de Turin devra encore attendre avant de – peut-être – remporter son premier Scudetto en Serie A. Un exercice 2017/2018 mené de bout en bout mais où les Bianconere ont eu fort à faire face à Brescia qui termine deuxième avec le même nombre de points que les Turinoises. Une égalité de points en tête qui signifie que les deux équipes joueront une finale pour déterminer l'équipe championne d'Italie cette saison.

 

C'est une dernière haie à passer pour la Juventus cette saison. A domicile, les Turinoises recevaient Tavagnacco, troisième du classement, et donc un match potentiellement piège pour finir. En début de rencontre, c'est d'ailleurs un coup dur pour la Juve et potentiellement pour la Squadra Azzura avec la sortie sur blessure de Laura Giuliani dès la 10e minute.

 

La Juve première, mais pas encore championne

C'est Federica Russo qui prend le relais dans les buts de la Juventus, alors qu'au même moment Brescia vient d'ouvrir le score à Vérone et prend provisoirement la tête du championnat. Mais les joueuses de Rita Guarino prennent elles-aussi les devants avec un but de Sofia Cantore avant le quart d'heure de jeu. Un corner de Tuija Hyryynen côté gauche trouve la tête de Cecilia Salvai au second poteau. La défenseure turinoise remet le ballon devant le but et c'est Sofia Cantore qui l'envoie au fond des filets (14e).

Un avantage au score que la Juventus va conserver jusqu'au bout parvenant même à l'amplifier en seconde période. Et c'est Barbara Bonansea qui s'en charge, joueuse phare de Serie A mais qui avait connu des dernières semaines compliquées handicapée par une blessure depuis le mois d'avril. Entrée en jeu en seconde période, elle inscrit un doublé qui met la Juve à l'abri dans ce match. Valentina Cernoia ajoute également un quatrième but pour les Bianconere (83e) et scelle le sort de cette rencontre (4-0) face à Tavagnacco.

La Juventus termine donc en tête mais n'est pas seul au sommet. Car Brescia s'est révélé un adversaire redoutable cette saison, probablement l'équipe la plus spectaculaire de Serie A à l'image de ce dernier match face à Vérone remporté 6-3 sur la pelouse de l'AGSM.

 

Brescia pourrait priver la Juve de son premier titre

Six buts et des doublés pour Daniela Sabatino et Valentina Giacinti, qui termine Capocannoniere du championnat avec 21 buts cette saison, une distinction qu'elle obtient pour la seconde fois, après avoir terminé meilleure buteuse avec Mozzanica son précédent club lors de la saison 2015-2016.

Brescia, meilleure attaque de Serie A, est restée jusqu'au bout au contact de la Juve. Et depuis le début de l'année 2018, la dynamique semblait du côté des Lionnes qui disputeront également le titre en Coupe d'Italie sur la fin de saison et retrouveront la Champions League la saison prochaine.

Cette égalité de points en fin de saison ne pourra se départager qu'avec une finale qui se tiendra dans les prochaines semaines et déterminera quelle équipe remportera finalement la Serie A. Un exercice piégeux pour la Juve en tête à l'issue de la saison mais battue deux fois par Brescia au cours des dernières semaines (en championnat et en coupe d'Italie).

Battu à Turin, Tavagnacco conserve de son côté la troisième place, également à la faveur du goal-average particulier et devance la Fiorentina qui a terminé par une victoire (1-3) sur la pelouse d'Empoli, dont le destin était déjà scellé avec une descente actée vers la Serie B.

On ne connaît pas encore l'équipe qui accompagnera Empoli en Serie B, comme pour le titre, la « descente directe » en deuxième division sera déterminée par un premier barrage entre Bari et Ravenne.

 

Un double-barrage à franchir avant d'accéder au maintien

Bari, relégable avant cette dernière journée, s'est imposé (2-1) face à Sassuolo. Un match où les deux équipes ont terminé à dix après l'expulsion des deux premières buteuses du match, Francesca Quazzico pour Bari et Stefania Tarenzi pour Sassuolo.

Dans les arrêts de jeu, le but de Debora Novellino place provisoirement Bari en position de barragiste. Dans le même temps, Ravenne se déplaçait à Rome, avec la ferme intention de conserver sa dixième place, devant Bari. Un temps mené suite à l'ouverture du score de Claudia Ciccoti, Ravenne revient en toute fin de match grâce à un but de Linda Tucceri Cimini (90e).

Un but qui permet à Ravenne d'accrocher le nul (1-1) et de terminer à égalité de points avec Bari, et les deux équipes s'affronteront à une date prochaine. L'équipe perdante descendra, tandis que l'équipe gagnante jouera un second barrage, face à l'une des équipes perdantes des play-offs de montée en Serie B. Et donc risquera à nouveau de descendre.

Sassuolo, battue à Bari jouera également les barrages face à une équipe de Serie B, n'ayant pas parvenu à rattraper la Roma au classement. Dans le dernier match du week-end, l'Atalanta Mozzanica s'est imposée (3-2) face au Chievo Vérone. Le Chievo, seule équipe parmi les quatre promus cette saison à avoir validé son maintien sans avoir à passer par les barrages.

Hichem Djemai