La saison se rapproche de son dénouement en Italie, avec Lazio qui rejoint l’Hellas Vérone parmi les équipes reléguées en Serie B. Avec deux journées encore à jouer, un nouveau titre de championnes d’Italie semble tout proche pour les Bianconere, de même qu’une qualification européenne, à portée de main pour la Roma...

 

La Lazio est la deuxième équipe reléguée en Serie B, après l’Hellas Vérone, actuelle lanterne rouge. Le club romain va redescendre à l’échelon inférieur après avoir accédé à l’élite au printemps dernier, et passé l’essentiel de la saison en bas de tableau. La descente est devenue inéluctable après la défaite de la Lazio ce dimanche face à la Juventus de Turin (1-5).

 

Pas d’exploit pour la Lazio

Les joueuses romaines tenaient pourtant la dragée haute aux leaders à la pause, avec les deux équipes parvenues à marquer dans le premier acte, Noemi Visentin (28e), répondant à l’ouverture du score de Sofie Junge Pedersen (11e). La milieu de terrain danoise de la Juve va inscrire un second but en seconde période (64e), alors que sa coéquipière Arianna Caruso va également signer un doublé (52e et 59e). En fin de match, Andrea Staskova assure la victoire de la Juve et donc la relégation de la Lazio.

Une troisième équipe rejoindra la Serie B pour la saison prochaine, avec le Napoli pour le moment en mauvaise posture depuis la 10e place. Les Napolitaines ont aussi réduit l’écart qui les sépare de la Fiorentina (9e) en faisant match nul sur la pelouse de Sassuolo (0-0).

Un bon résultat pour le Napoli, même si la victoire semblait à portée de main, notamment lorsque Sole Jaimes se retrouve face à Diede Lemey. Une tentative repoussée par la gardienne belge de Sassuolo (23e). Naples n’est plus qu’à deux points de la Viola, un retard à combler lors des deux dernières journées.

 

Une dernière place dans l’ascenseur

La Fiorentina reste en danger, après s’être inclinée sur sa pelouse face à la Roma (2-3). Dans cette partie, les cinq buts ont la particularité d’avoir été inscrit sur coup de pied arrêté. Lucia Di Guglielmo (24e) puis Paloma Lazaro (64e) avaient donné l’avantage à la Roma sur corner, reprise par deux fois avec les buts de Daniela Sabatino sur penalty (33e), et Valery Vigilucci (75e) sur corner.

C’est suite à un nouveau coup de pied de coin que la Roma force la décision. Le centre est délivré par Manuela Giugliano côté droit, et repris de la tête par l’attaquante norvégienne Sophie Haug (89e), entrée pour le dernier quart d’heure. La Fiorentina reste donc sous la menace, alors qu’Empoli (7e) a assuré son maintien après sa victoire sur la pelouse de la Sampdoria (1-3).

Trois équipes vont donc descendre à l’issue de la saison, contre une seule montée. La Serie A va donc être réduite à dix équipes la saison prochaine, au moment où doit s’amorcer la professionnalisation de la première division italienne. Pour le moment, c’est Brescia qui semble l’équipe la mieux placée pour réintégrer l’élite, quatre ans après avoir cédé ses droits sportifs en Serie A au Milan AC.

 

Dénouement attendu en haut de tableau

Les Rossonere ont conforté leur troisième place ce week-end, signant une large victoire dimanche face à Pomigliano (6-2). Le club de Campanie fait partie des équipes toujours concerné par la lutte pour le maintien, quatre points devant le Napoli. Cette large victoire du Milan s’est dessinée dès le premier acte avec cinq buts inscrits avant la pause, parmi eux les doublés de Valentina Bergamaschi (5e, 33e) et de Martina Piemonte (15e et 43e).

Cette victoire du Milan retarde pour le moment la qualification européenne de la Roma (2e), cinq points devant l’AC Milan (3e). La prochaine journée de championnat pourrait d’ailleurs mettre un terme à la course à la Champions League, mais aussi permettre à la Juventus de conserver son titre de championne d’Italie.

Cinq points, c’est aussi l’écart qui sépare les leaders bianconere de la Roma. Un seul point manque désormais à la Juventus de Turin pour enchaîner un cinquième sacre consécutif en Serie A.

 

Photo : Juventus FC

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 20e journée

Hellas Vérone – Inter Milan : 0-4

Fiorentina – AS Roma : 2-3

Sampdoria – Empoli : 1-3

Lazio – Juventus : 1-5

Sassuolo – Napoli : 0-0

AC Milan – Pomigliano : 6-2

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai