L'heure de la reprise avait sonné en Italie, avec la première journée de Serie A jouée ce week-end sur les pelouses transalpines. Une saison qui s'ouvre avec les transformations que connaît actuellement le football féminin italien, et les multiples rapprochements entre des clubs masculins professionnels et des formations de Serie A féminine.
Outre le club de Cuneo qui a cédé ses droits sportifs à la Juventus de Turin, on peut citer Mozzanica devenu l'Atalanta Mozzanica signe de la proximité de plus en plus forte avec le club masculin de Bergame qui porte le même nom. Le club de San Zaccaria a lui pris le nom de Ravenne, du nom de la ville et du club masculin de la cité basée sur les bords de l'Adriatique.
Brescia lance idéalement sa saison
Du côté des promus, la tendance est la même avec quatre clubs associés à des structures professionnelles masculines. Sur le terrain, la première journée n'a pas été clémente avec les nouvelles arrivantes à l'image de Bari qui a subi la foudre à domicile face à Brescia. Les Lionnes qui se préparent à un rendez-vous européen face aux Néerlandaises de l'Ajax Amsterdam, ont parfaitement lancé leur saison avec une victoire 6-0.
Brescia l'une des équipes affectées par l'arrivée de la Juventus, avec le départ de plusieurs cadres (Sara Gama, Barbara Bonansea, Martina Rosucci...), une nouvelle donne qui n'a pas pesé dans ce premier rendez-vous. Cristiana Girelli a inscrit un triplé dont une très belle demi-volée en fin de match venue se loger sous la barre transversale de Roberta Aprile. Une bonne forme confirmée pour Brescia après la victoire en Super Coupe fin septembre face à la Fiorentina.
Pour Sassuolo, également promue cette saison, le cauchemar s'est appelée Lana Clelland, l'attaquante écossaise qui a inscrit un quadruplé en Émilie-Romagne pour donner la victoire à Tavagnacco (4-0). Meilleure buteuse de Serie A la saison dernière, Clelland est repartie sur les mêmes bases pour cette nouvelle édition.
Fortunes diverses à Vérone
Le Chievo Vérone s'est de son côté incliné sur la pelouse de la Roma (3-0), avec un doublé de Vanessa Nagni. Un match que la Roma a terminé à neuf contre onze, deux expulsions à la fin de chaque période qui n'ont pas empêché les joueuses de Fabio Melilo de l'emporter. Dans cette première journée, Empoli est parvenu à prendre un point à domicile pour son premier match en Serie A. Un match nul (1-1), dans une rencontre où Ravenne est revenu dans les arrêts de jeu par Emma Errico et qui prive les joueuses d'Empoli de débuts plus méritoires.
Autre équipe à arracher le match nul dans les dernières secondes, la Fiorentina (1-1). Les championnes d'Italie 2017 débutaient par un déplacement périlleux sur la pelouse de l'AGSM Vérone. Les joueuses locales qui auraient pu rapidement prendre l'avantage sur une frappe de Berglind Björg Thorvalsdottir que Stephanie Öhrström dévie sur la transversale. Avant la demi-heure de jeu, Vérone obtient un penalty transformé par l'attaquante grecque Sophia Koggouli. Un avantage au score que les Véronaises vont conserver jusqu'à la 95e minute, moment où Elena Linari parvient à trouver Danila Zazzera qui parvient à tromper Diede Lemey, la gardienne belge de l'AGSM, sur une demi-volée croisée.
Pas de (mauvaise) surprise pour la Juve
La Juventus a assuré ses débuts en Série A avec une victoire (3-0) sur la pelouse de l'Atalanta Mozzanica. Avec une équipe construite pour gagner, la Juventus n'a pas tardé à ouvrir le score dans ce match. Dès la 7e minute, Martina Rosucci adresse un centre idéal dans la surface de l'Atalanta et Barbara Bonansea se charge de signer le premier but des Bianconeri.
=> Interview : Rencontre avec Barbara Bonansea
Barbara Bonansea infatigable dans ce match, a multiplié les courses et les appels dans ce match. Une énergie que l'on retrouve sur son deuxième but en fin de match, où elle prend de vitesse l'arrière-garde adverse suite à un ballon perdu par Mozzanica au milieu de terrain. Entre temps, le second but de la Juve avait été inscrit à la 20e minute par Benedetta Glionna, l'une des jeunes joueuses de l'armada turinoise que les Bleuettes avaient croisé cet été lors de l'Euro U19 en Irlande du Nord. Sur son but, elle est servie par une autre espoir du football italien, Arianna Caruso, venue chiper le ballon dans les pieds adverses avant de servir idéalement sa coéquipière dans la profondeur.
Hichem Djemai