La Roma pourrait bien découvrir l’Europe la saison prochaine. Si rien n’est fait, le club de la Louve fait la bonne opération du week-end en s’imposant face à Sassuolo. La Champions League, la Juventus y pense aussi, victorieuse face à l’Inter avant son déplacement jeudi à Lyon pour les quarts de finale retour…
Après l’exploit, la Juventus n’a pas connu de jour sans pour son retour à la Serie A. Les Bianconere sont à mi-chemin de leur quart de finale de coupe d’Europe face à l’Olympique Lyonnais, avec une victoire (2-1) obtenue au match aller à Turin. Entre ces deux manches de Champions League, la Juve recevait ce dimanche l’Inter Milan.
Pour cette partie, Joe Montemurro a limité les changements au coup d’envoi, avec notamment les titularisations de Barbara Bonansea et d’Arianna Caruso, après avoir débuté sur le banc mercredi face à Lyon. La première période est indécise, et les deux équipes parviennent à trouver le chemin des filets.
Des points et de la confiance pour la Juve
Lisa Boattin ouvre le score sur un coup franc joué en deux temps (26e), avant la réplique de Tatiana Bonetti, qui envoie le ballon sous la barre transversale de Pauline Peyraud-Magnin (34e). En seconde période, la gardienne française se montre intraitable, repoussant notamment les tentatives de Gloria Marinelli (56e) et Macarena Portales (86e).
Entre temps, ses coéquipières avaient permis à la Juve de se détacher, avec un nouveau but pour Lisa Boattin (50e) parvenue à accrocher la lucarne droite de Francesca Durante. C’est ensuite Agnese Bonfantini qui permet aux Bianconere de faire le break (69e). Comme face à l’OL, Bonfantini se montre décisive sortie du banc, idéalement lancée sur une ouverture de Cristiana Girelli depuis le camp turinois.
La Juventus fait le plein de confiance et préserve du même coup son leadership sur la Serie A. Cinq points séparent toujours les Turinoises de la Roma (2e), avec quatre journées encore à disputer en Italie. La Roma reste à bonne distance, mais creuse dans le même temps l’écart, après sa victoire à Sassuolo.
Sassuolo ne pouvait pas rivaliser
Pour rappel, seules les deux premières places sont qualificatives pour la Champions League en Italie, et l’AS Rome semble avoir fait un pas décisif pour acquérir son billet en vue de la saison prochaine. Les coéquipières d’Elisa Bartoli se déplaçaient sur la pelouse de Sassuolo, dont l’effectif est actuellement affaibli par les nombreuses blessures.
Face à la Roma, cinq titulaires potentielles étaient forfaits, entre blessures de longue durée (Cantore, Tomaselli, Orsi) et les absences de Kamila Dubcova et d’Haley Bugeja. Difficile dans ces conditions de rivaliser, et les joueuses d’Émilie-Romagne ont résisté en première période, avant d’encaisser un premier but par Paloma Lazaro (44e).
L’écart reste un temps limité, mais Sassuolo ne semble pas en mesure de revenir au score à la reprise. En seconde période, c’est Benedetta Glionna qui assure finalement le succès romain, avec un doublé (72e et 90+4) pour porter le score à 3-0. La défaite est amère pour Sassuolo privée d’une partie de ses meilleures joueuses, et qui perd aussi la troisième place, cédée à l’AC Milan.
Un seul point sépare les deux formations, mais le Milan profite du ralentissement de Sassuolo, battu ou tenu en échec lors de ses quatre derniers matches. Les Rossonere se sont imposées dimanche face à la Fiorentina (2-0), grâce à des buts de Valentina Bergamaschi (22e) et de Linda Tucceri Cimini (87e). Si les Milanaises reprennent la troisième place, elles restent en revanche à cinq points de la Roma. Une situation corsée par le calendrier moins favorable de l’AC Milan, avec un derby à venir face à l’Inter et la réception de la Juventus de Turin lors des deux dernières journées de championnat.
Une victoire trop tardive pour Vérone
La voie s’ouvre donc pour la Roma, alors que dans le bas de tableau, cinq équipes restent concernées par la lutte pour le maintien. Lanterne rouge, l’Hellas Vérone ne peut plus se sauver, malgré sa victoire (2-0) samedi sur la pelouse de Pomigliano (8e), l’une des équipes encore concernées en deuxième partie de tableau. C’est le premier succès de la saison pour Vérone, alors que le seul point pris jusqu’à présent cette saison remontait au 25 septembre dernier face au Napoli.
Un trop maigre bilan pour se sauver, alors que le club de Vérone, sous ses différentes dénominations (Bardolino, AGSM, ASD Verona…) fait partie des clubs les plus titrés d’Italie (cinq fois champion), et présent en Serie A depuis sa montée dans l’élite en 1997. C’est une page qui s’apprête à se tourner, même si le club a systématiquement lutté pour le maintien depuis son passage sous le pavillon de l’Hellas en 2018.
La Lazio lutte encore, accrochant un partage des points (0-0) face à Empoli (7e). Un résultat insuffisant pour le club romain, qui compte dix points de moins que le premier non-relégable, la Fiorentina (9e). Malgré son match en retard, les chances de la Lazio (11e) restent minces sur cette fin de saison.
De son côté, le Napoli devra également lutter pour ne pas descendre depuis l’une des trois places de relégables. Naples s’est incliné sur la pelouse de la Sampdoria (1-0) avec un but inscrit par Giorgia Spinelli sur coup franc (9e). Rachele Baldi a ensuite multiplié les parades pour maintenir le Napoli dans le match, mais sans déboucher sur un retour de son équipe. Naples (10e) reste à trois points de la Fiorentina, avant un match d’importance le week-end prochain face à la Lazio.
Photo : AS Roma
Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 18e journée
Hellas Vérone – Pomigliano CF : 2-0
Lazio – Empoli : 0-0
Sassuolo – AS Roma : 0-3
AC Milan – Fiorentina : 2-0
Sampdoria – Napoli : 1-0
Juventus de Turin – Inter Milan : 3-1
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai