La deuxième place de la Juve était en danger ce week-end, mais les Bianconere ont su prendre trois points précieux sur la pelouse de la Fiorentina. Turin reste malgré tout à distance de la Roma, solide leader après sa courte victoire face à l’Inter. En bas de tableau, Parme poursuit son rétablissement…

 

Le croisement des courbes se confirme pour Parme et la Sampdoria. Le club parmesan avait débuté l’année 2023 au bas du classement, une dixième place occupée depuis la mi-novembre, et dont Parme est parvenu à décoller ces dernières semaines. Sept points pris en trois matches, à chaque fois face à des adversaires directs dans la course au maintien.

 

La bonne période de Parme, un maintien encore incertain

Parmi eux, une équipe de la Sampdoria qui n’a plus pris de points depuis le mois d’octobre, et battu ce dimanche sur la pelouse de Parme (3-1). Arrivée cet hiver en provenance de la Roma, l’attaquante espagnole Paloma Lazaro a inscrit ses deux premiers buts avec Parme à l’occasion de ce match. Elle ouvre le score en première période (12e), avant de filer au but dès le retour des vestiaires (48e).

Entre temps, sa coéquipière irlandaise Niamh Farrelly avait également marqué d’une reprise spectaculaire aux 25 mètres (35e), suite à un coup franc parmesan. En fin de match, Agnese Bonfantini avait réduit l’écart sur penalty (83e), mais c’est bien Parme qui est crédité des trois points à l’issue de la rencontre.

Parme remonte ainsi à la huitième place, devant la Sampdoria (10e), et le FC Como (9e), soit les deux équipes que Parme a battu depuis le début de l’année. Le maintien est évidemment loin d’être joué, avec une deuxième phase qui se profile à partir du mois de mars, pour déterminer qui, parmi les cinq équipes les moins bien classées descendra en Serie B.

Comme la Sampdoria, le FC Como s’est incliné ce week-end, sur la pelouse de Sassuolo (2-0). Ici aussi, c’est une recrue hivernale qui a fait pencher la balance en faveur des joueuses d’Émilie-Romagne. De retour à Sassuolo, Daniela Sabatino a inscrit un doublé en première période (6e et 30e). Ces deux buts ont permis aux Neroverde de renouer avec la victoire, et de remonter au sixième rang, trois points devant leur adversaire du jour.

 

Pas de mauvaise surprise pour la Roma

Des écarts qui restent réduits, loin d’une équipe de la Roma qui continue de caracoler en tête de la Serie A. Un faux-pas restait possible dans cette avant-dernière journée de la première phase, lors de la réception de l’Inter Milan, samedi au stade des Trois Fontaines. Le club de la Louve recueille une courte et précieuse victoire (3-2), après avoir pris les devants en première période.

Benedetta Glionna ouvre le score d’une reprise à la limite de la surface (25e), un avantage ensuite doublé par Andressa Alves (33e) pour la Roma. L’écart est maintenu jusqu’à la pause, mais Tabitha Chawinga rapproche ensuite l’Inter dès la reprise (47e). Elisa Polli croît ensuite égaliser (53e), un but finalement refusé pour un hors-jeu peu évident.

L’Inter était proche d’un retour express, mais se retrouve de nouveau à distance lorsque Giada Greggi ajoute un troisième but pour la Roma (70e). Marta Pandini réduira à nouveau l’écart pour l’Inter (72e), mais la fin de match ne suffira pas pour obtenir un partage des points. Ce succès conforte la Roma, avant d’aborder la seconde phase, et maintient aussi l’Inter (4e) au pied du podium, derrière la Fiorentina (3e) et la Juventus (2e).

 

La Juventus veut rester européenne

Ces deux équipes se rencontraient samedi à Florence, alors qu’elles étaient à égalité de points, respectivement deuxième et troisième du classement. Distancée par la Roma, la Juventus risquait désormais de perdre une deuxième place provisoire, synonyme de qualification européenne en fin de saison.

Les Bianconere ont été en mesure d’éviter un tel scénario, en s’imposant confortablement (0-3) sur le terrain de la Viola. En première période, la Juventus est parvenue à ouvrir le score sur coup franc, avec un ballon dévié dans son propre but par Rachele Baldi (20e). En seconde période, la gardienne française de la Juve, Pauline Peyraud-Magnin, s’est offert sa première passe décisive en Serie A.

Son long ballon profite directement à Lineth Beerensteyn qui s’échappe dans le dos de la défense pour conclure (58e). Alors que la Juve continue de se procurer les meilleures occasions, le troisième but de la Juve est amenée par sa milieu de terrain canadienne, Julia Grosso, dont le centre est repris de la tête par Cristiana Girelli (83e), pour son 100e but sous les couleurs de la Juventus.

Le club turinois reprend trois points d’avance sur la Fiorentina (3e), mais reste donc loin de la Roma (1er) avec huit points de retard sur le club de la Louve. Également ce week-end, l’AC Milan s’est imposé dimanche face à Pomigliano (1-0). Le plus petit écart au terme d’une partie disputée, et remportée par les Rossonere grâce à un but de Martina Piemonte (69e) sur corner.

 

Photo : Juventus FC

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 17e journée

Fiorentina – Juventus de Turin : 0-3

AS Roma – Inter Milan : 3-2

Parme – Sampdoria : 3-1

Sassuolo – FC Como : 2-0

AC Milan – Pomigliano : 1-0

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai