C'est un mois de mars sous le signe de l'espoir pour les joueuses du Napoli, qui sortent provisoirement de la zone rouge après avoir engrangé cinq points sur leur trois derniers matches. Du mouvement en bas de tableau, alors que les leaders assurent, entre l'écrasante victoire de la Juventus et le succès de l'AC Milan dans le derby...

 

Les Rossonere étaient de retour sur la pelouse de l'Inter Milan après la demi-finale aller de Coupe d'Italie entre les deux équipes le 14 mars dernier. L'Inter avait créé la surprise en s'imposant 2-1 dans cette partie, et reste plus que jamais en course pour une première finale, avant un match retour le 24 avril prochain.

 

Valentina Giacinti, la patronne du derby

Pas de nouvel exploit ce week-end pour l'Inter, même si les joueuses d'Attilo Sorbi parviennent une fois encore à ouvrir le score. Déjà buteuse en Coupe, Caroline Møller prend sa chance du gauche à depuis l'extérieur de la surface, une frappe croisée hors de portée de Maria Korenciova (11e).

La suite du scénario est moins favorable pour l'Inter, avec un quadruplé de Valentina Giacinti, la capitaine de l'AC Milan, dont trois buts inscrits avant la pause. À l'approche du quart d'heure de jeu, Giacinti est à l'affût dans la surface, suite à une frappe de Refiloe Jane, repoussée par Chiara Marchitelli. Une conclusion de la tête pour Giacinti (15e) avant d'inscrire son second but sur un penalty (32e).

La faute avait été provoquée par Natasha Dowie, que l'on retrouve sur le troisième but, avec un centre côté droit, repris devant le but par Valentina Giacinti (38e). La dernière touche est apportée après l'heure de jeu, sur un mouvement collectif initié par Yui Hasegawa. Dans la surface, la milieu de terrain japonaise peut remettre en retrait vers Giacinti qui conclut depuis le point de penalty (65e).

La victoire semble alors promise au Milan, avec malgré tout quelques frissons, et notamment cette 73e minute où l'Inter bute deux fois sur la barre par Julie Debever sur corner, puis par Gloria Marinelli. Avec ce succès (1-4), l'AC Milan conforte sa deuxième place européenne, au cœur d'un trio de tête qui a pris des points ce week-end.

 

Bari débordé face à la Juve

C'est notamment le cas de la Juventus de Turin, leader implacable face à la lanterne rouge, Bari. Un succès et un score lourd (9-1), huit buts ayant été inscrits en seconde période (dont 7 pour la Juve). Dans cette profusion, quatre réalisations sont à mettre au crédit de Cristiana Girelli, qui atteint désormais la barre des 20 buts cette saison en Serie A.

En première période, la Juventus avait pris l'avantage par l'intermédiaire de ses deux internationales suédoises, Lina Hurtig (11e) puis Linda Sembrant (21e). Des Turinoises larges vainqueures, de même que Sassuolo samedi sur la pelouse de Florentia (1-5). Le scénario a pourtant été bien différent dans cette partie, avec une équipe de Sassuolo menée à la pause.

Le renversement est spectaculaire en seconde période, et illustrée par l'égalisation de Valeria Pirone, à la conclusion d'un très bon mouvement collectif de Sassuolo (55e). La suite se révèle tout aussi favorable aux joueuses de Gianpiero Piovani avec quatre nouveaux buts dont deux penalties, transformés par Kamila Dubcova (70e) et Haley Bugeja (83e) et un nouveau mouvement collectif conclu par Martina Tomaselli (85e).

Des résultats qui maintiennent le statu quo en haut de tableau, alors que Naples bouscule la hiérarchie dans la course au maintien. Le Napoli a longtemps occupé la dernière place du classement, prenant son premier point de la saison lors de la 8e journée. La tendance a pourtant évolué en 2021, avec une première victoire en janvier, et désormais ces trois matches consécutifs sans défaite.

 

Naples plus que jamais relancé

Cinq points pris dont le dernier ce dimanche à Empoli (3-3). Un point du match nul presque frustrant, alors que les Napolitaines avaient été menées dès l'entame, pour revenir ensuite à 2-2 avant la pause. Le doublé de Sarah Huchet (36e sur penalty et 69e) a même permis au Napoli de prendre l'avantage, un scénario fou conclu par l'égalisation de Norma Cinotti en fin de match (84e).

Un seul point mais dont l'effet est malgré tout euphorisant pour Naples. Le club, promu cette saison en Serie A, sort pour la première fois de la zone rouge, désormais à égalité de points avec la San Marino Academy. Les joueuses du San Marin se retrouvent à leur tour en position de relégable (11e), après avoir été battues samedi sur la pelouse de la Roma (2-0).

Après son astucieuse talonnade face à l'Inter, Lindsey Thomas s'est de nouveau mise en évidence avec la Roma, délivrant le centre sur l'ouverture du score d'Annamaria Serturini (21e). Un succès qui ne sera confirmé qu'en toute fin de match, avec le but inscrit en contre par Agnese Bonfantini (90+4).

 

La lutte se poursuit donc en vue du maintien, alors qu'un peu plus haut, la Fiorentina a mis fin à une série de 3 défaites (cinq si l'on inclut la Champions League). Un rayon de soleil pour la Viola qui l'a emporté sur la pelouse de l'Hellas Vérone (0-2). Les deux buts florentins ont été inscrits dans le second acte, par la défenseure irlandaise Louise Quinn sur corner (56e), et Daniela Sabatino (82e) qui profite d'une passe en retrait mal assurée.

 

Photo: Getty Images / Goal

 

Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 17e journée

Florentia San Gimignano – Sassuolo : 1-5

AS Roma – San Marino Academy : 2-0

Hellas Vérone – Fiorentina : 0-2

Inter Milan – AC Milan : 1-4

Juventus de Turin – Pink Bari : 9-1

Napoli – Empoli : 3-3

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai