La Juventus doit partager les points ce week-end avec la Roma, dans le choc entre les deux équipes les mieux classées de Serie A. Sassuolo cède un peu de terrain sur le duo, alors que l’AC Milan, n’en profite pas, accroché par le Napoli...
Après sa défaite face à Empoli le week-end dernier, le leadership de la Juventus semblait de nouveau contestable. Le club turinois ne comptait plus que trois points d’avance sur la Roma, juste avant le duel entre les deux équipes ce samedi. De quoi donner des idées au club de la Louve avant son déplacement à Turin.
La Juve préserve sa première place
Dans ce choc au sommet, aucune des deux équipes n’est parvenue à l’emporter, se séparant sur un score de parité (1-1). C’est la Juve qui avait ouvert le score dans le premier quart d’heure, avec un but contre-son-camp d’Angelica Soffia (11e).
La Roma se retrouve menée, alors qu’elle est l’équipe la plus régulièrement dangereuse dans ce premier acte. En début de match, le retourné acrobatique de Paloma Lazaro passe au-dessus du cadre (9e), alors que Pauline Peyraud-Magnin doit se détendre pour détourner la tentative d’Annamaria Serturini (30e).
La Roma est bien dans le match, alors que Barbara Bonansea manque l’occasion de faire le break (39e), après un bon travail d’Arianna Caruso. L’égalisation romaine intervient à l’heure de jeu, lorsque Emilie Haavi intercepte un ballon dans le camp bianconero. Elle sert ensuite Paloma Lazaro, qui conclut d’une frappe croisée du gauche depuis la surface turinoise (61e).
La Roma ne se contente pas de ce résultat, et Manuela Giugliano teste à nouveau Pauline Peyraud-Magnin dans les buts de la Juve (71e). Un ballon stoppé par la gardienne tricolore. Accroché sur sa pelouse, la Juventus n’a pris que sept points sur quinze possible depuis le début de l’année 2022. Ce ralentissement n’empêche pas les coéquipières de Sara Gama de conserver la tête, trois points devant la Roma (2e).
Défaite surprise pour Sassuolo
Une première place préservée alors que la Roma conforte sa deuxième position, qualificative pour la Ligue des Championnes. Les joueuses d’Alessandro Spugna disposent désormais de trois points d’avance sur Sassuolo (3e), battu sur la pelouse de la Lazio (3-1).
Un succès surprise, alors que le club romain occupe l’avant-dernière place du classement, et reste, malgré cette victoire, en très mauvaise posture. Parmi les facteurs de ce résultat, une accumulation d’absences du côté de Sassuolo, aussi bien dans son secteur défensif (Orsi, Filangeri) qu’offensif (Cantore, Bugeja).
La Lazio est pourtant allée chercher cette victoire, ouvrant le score dès l’entame par Johanne Fridlund (1re). Michela Cambiaghi réplique rapidement pour Sassuolo, suite à un corner (3e), mais la première période s’achève avec le score en faveur de la Lazio. Giulia Ferrandi avait redonné l’avantage à son équipe sur penalty (24e).
Si Haley Bugeja était absente pour cette partie, une autre internationale maltaise a fait trembler les filets. Il s’agit de Rachel Cuschieri, qui assure la victoire de la Lazio en fin de match (90+1). Sassuolo perd ainsi du terrain sur la Roma, alors que l’AC Milan (4e) n’en profite pas pour se rapprocher de l’Europe, tenu en échec ce dimanche par le Napoli (1-1).
Milan repris par le Napoli
Les Rossonere ont pourtant mené pendant l’essentiel de la rencontre, après l’ouverture du score de Lindsey Thomas (2e), la plus rapide pour exploiter le ballon de Valentina Bergamaschi. Milan se porte en tête, mais sans jamais parvenir à faire le break. En seconde période, le danger se rapproche plus régulièrement du but de Laura Giuliani, jusqu’à l’égalisation sur coup franc de Marta Toniolo (86e), tout juste sortie du banc.
Ce point arraché par Naples en Lombardie illustre une 16e journée animée par les équipes à la lutte pour le maintien. C’est le cas de la Lazio, de Naples, mais aussi de Pomigliano qui l’a emporté (0-1) sur la pelouse de l’Inter. Les joueuses de Rita Guarino foudroyées par la frappe puissante de Giorgia Tudisco, venue se loger dans la lucarne gauche (57e).
L’Inter s’incline dans ce match malgré de multiples occasions, et notamment cette splendide volée d’Henrietta Csiszar (65e) venue s’écraser sur la barre transversale d’Anna James-Buhigas. Avec cette victoire, Pomigliano (7e) reste hors de la zone rouge, tout comme Empoli (8e) qui s’est imposé sur la pelouse de la lanterne rouge, l’Hellas Vérone (1-0).
Une courte victoire, obtenue grâce au but de Chanté Dompig sur corner (73e) et qui permet aux joueuses de Toscane d’enchaîner après leur succès face à la Juventus de Turin. La dynamique est nécessaire puisque Empoli ne dispose que de trois points d’avance sur le premier relégable.
La Fiorentina en danger
Cette dixième place était occupée par le Napoli, elle revient désormais à la Fiorentina qui glisse dans la zone rouge après sa défaite sur la pelouse de la Sampdoria (2-0). L’efficacité a choisi son camp dans cette partie, avec une Viola en échec malgré de multiples occasions.
À l’inverse, la réussite est totale sur le centre-tir de Florin Wagner (36e), alors que Melania Martinovic ajuste Sabrina Tasselli sur une excellente demi-volée croisée (40e). C’est l’alerte rouge pour la Viola, pour qui le risque de descente se concrétise malgré la richesse de son effectif.
Les écarts restent pourtant limités avec quatre équipes en quatre points entre la dixième place, occupée par la Fiorentina, et le septième rang, auquel on retrouve Pomigliano. La pente sera en renvanche moins aisée à remonter pour la Lazio (11e), et surtout l’Hellas Vérone (12e), déjà proche de la descente en Serie B.
Photo: AS Roma
Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 16e journée
Sampdoria – Fiorentina : 2-0
Juventus de Turin – AS Roma : 1-1
Hellas Vérone – Empoli : 0-1
Lazio – Sassuolo : 3-1
Inter Milan – Pomigliano : 0-1
AC Milan – Napoli : 1-1
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai