Pour la deuxième fois cette saison, la Juventus s’est inclinée samedi face à l’AC Milan, deux revers qui contribuent grandement au retard accumulé par les Bianconere derrière l’AS Roma. Quintuple championne d’Italie en titre, la Juventus n’a jamais été aussi proche d’abandonner sa couronne au profit du club de la Louve…

 

Malgré la perspective d’une deuxième phase, avec huit matches supplémentaires à disputer face aux équipes de haut de tableau, la Roma (1re) compte désormais 8 points d’avance sur la Juventus (2e). Un écart qu’il faudra donc combler lors des dix derniers matches de la saison : les deux restants dans cette première phase, puis les huit matches à venir de la seconde phase. Cette dernière se déroulera à partir du mois de mars, avec les cinq premières équipes du classement d’un côté, et les cinq moins bien classées de l’autre.

 

La fin d’une longue série

Avec cette défaite subie ce week-end face au Milan (1-2), la Juventus de Turin subit son premier revers à domicile en Serie A depuis le mois d’avril 2018 face à Brescia. Depuis, les Turinoises avaient connu une série de 49 matches sans défaite, interrompue ce samedi 4 février par l’AC Milan.

Rien ne va plus pour la Juve, alors que le Milan s’offre un rebond spectaculaire, après sa lourde défaite (1-4) face à l’Inter. Un schéma qui se répète pour les Rossonere cette saison, capable de se rétablir après un résultat décevant, mais sans parvenir à se monter suffisamment régulières pour jouer les premières rôles en Serie A.

Face à la Juve, la partie a basculé en fin de première période, lorsque l’arbitre de la rencontre désigne le point de penalty. Devant la ligne de but turinoise, Lisa Boattin tente de stopper le ballon, mais elle s’aide aussi du bras pour priver Aniek Nouwen de l’ouverture du score sur coup franc. Penalty donc, mais aussi carton rouge pour Lisa Boattin, une double-sanction qui peut sembler sévère pour la latérale turinoise.

 

Le Milan arbitre la course au titre

Martina Piemonte se charge avec succès de transformer ce penalty (45+2), et Milan se retrouve en tête à la pause. Malgré son infériorité numérique, la Juventus va avoir l’opportunité de revenir au score, notamment lorsque la puissante frappe de Lineth Beerensteyn vient s’écraser sur l’intérieur du cadre (70e).

Le Milan parvient finalement à faire le break, suite à une nouvelle frappe de Martina Piemonte, contrée par la défense turinoise. Le ballon profite à Lindsey Thomas, qui marque en deux temps face à Pauline Peyraud-Magnin (75e), de retour dans les buts de la Juventus. En fin de match, les Bianconere réduisent l’écart sur corner. Un but de Linda Sembrant (90+4) qui ne suffit pas pour arracher un résultat.

Malgré cette victoire de prestige, le Milan (5e) reste pour le moment à bonne distance du podium, et de la course au titre. Un rôle d’arbitre, et un résultat qui se révèle favorable à la Roma et à la Fiorentina. Troisième au classement de la Serie A, la Fiorentina revient à hauteur de la Juve, et reste donc engagée dans la course aux places européennes. Les deux équipes se rencontreront d’ailleurs le week-end prochain, lors de la 17e journée.

 

La Fiorentina peut rêver d’Europe

Samedi, la Fiorentina s’est imposée sur la pelouse de la Sampdoria (1-4), avec notamment un doublé de Miriam Longo (30e et 32e), mais aussi le premier but, avec la Viola, de la milieu de terrain française, Annahita Zamanian (88e). Ce résultat plonge la Sampdoria un peu plus bas au classement, le club génois désormais lanterne rouge de Serie A.

La Sampdoria perd une place, après le match nul de Parme sur la pelouse de Pomigliano (0-0). Parme (9e) et la Sampdoria (10e) sont désormais à égalité de points, mais avec une différence de buts légèrement défavorable à la Sampdoria.

La Fiorentina revient donc à la hauteur de la Juventus, avec également l’Inter Milan (4e) qui se rapproche à deux points du duo. Les joueuses milanaises restent placées dans la course à l’Europe, après leur succès dimanche face à Sassuolo (3-0). Les trois buts de la rencontre ont été inscrits en seconde période, avec notamment Ajara Njoya (54e) puis Ghoutia Karchouni (59e) qui permettent à l’Inter de se détacher avant l’heure de jeu.

 

Les planètes s’alignent pour la Roma

En fin de partie, Tabitha Chawinga a inscrit son treizième but de la saison (90+3), scellant définitivement le succès de l’Inter. La Juventus voit ses adversaires revenir de l’arrière, tandis que la Roma compte désormais huit longueurs d’avance sur Turin (2e) et la Fiorentina (3e), mais aussi dix sur l’Inter (4e).

Une progression favorisée par une courte victoire romaine, obtenue samedi sur la pelouse du FC Como (0-1). Le but romain est marqué suite à une erreur de relance adverse. Valentina Giacinti en profite, et si sa frappe est repoussée par le poteau, Andressa Alves avait suivi pour envoyer le ballon au fond des filets (26e).

Une courte, mais logique victoire pour la Roma, même s’il a fallu la vigilance de Camelia Ceasar pour éviter l’égalisation de Vivien Beil en seconde période (66e). Alors que la fin de la première phase se rapproche, les joueuses de la Roma semblent plus que jamais en course pour conquérir leur premier Scudetto.

 

Photo : Juventus FC

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 16e journée

FC Como – AS Roma : 0-1

Sampdoria – Fiorentina : 1-4

Pomigliano – Parme : 0-0

Juventus de Turin – AC Milan : 1-2

Inter Milan – Sassuolo : 3-0

Hichem Djemai