La fin de la première phase approche en Serie A, et l’on connaît désormais la composition des deux groupes pour la seconde phase, avec d’un côté celles qui tenteront de jouer le titre et l’Europe, et de l’autre, les équipes qui disputeront le maintien. Parmi les résultats du week-end, Parme se relance face à Côme, tandis que l’Inter a remporté le derby face à l’AC Milan...

 

L’Inter a confirmé sa supériorité cette saison à Milan. Après sa victoire par quatre buts d’écart au match aller, l’équipe coaché par Rita Guarino a de nouveau inscrit quatre buts pour s’imposer samedi, face à l’AC Milan (1-4). Conséquence de ce succès, les Nerazzurre reprennent quatre points d’avance sur l’AC Milan, une fois de plus repoussée loin du podium.

Le succès de l’Inter a pourtant été moins aisé qu’il n’y paraît. Dans ce derby, les Interistes ont d’abord pris rapidement l’avantage. Sur un corner frappé par Ghoutia Karchouni, le ballon échappe à Laura Giuliani dans les airs, et c’est Irene Santi qui en profite pour marquer de près (2e).

 

Asllani pas en réussite, Chawinga enchaîne les buts

On retrouve Ghoutia Karchouni à la manœuvre, lorsque la milieu de terrain française adresse un long ballon vers Tabitha Chawinga, lancée dans la profondeur. Avec un peu de réussite, l’attaquante malawite peut s’emparer du ballon, avant de conclure d’une frappe croisée du gauche (15e).

L’entame est presque parfaite pour l’Inter, tandis que l’AC Milan se montre moins en réussite sur ses premières initiatives. L’écart se réduit malgré tout après la demi-heure de jeu, lorsque Martina Piemonte place une excellente frappe croisée du droit (32e). Ce premier acte est même proche de se conclure sur un score de parité, avec une balle d’égalisation dans les pieds de Kosovare Asllani (43e).

L’Inter retrouve plus de marge au retour des vestiaires, lorsque Ghoutia Karchouni marque sur coup franc. Depuis les 18 mètres, la frappe de la milieu de terrain nerazzurra est déviée par le mur, avant de se loger sous la barre transversale (52e). La réussite reste ensuite du côté de l’Inter dans ce second acte. Alors que l’AC Milan obtient un penalty, Francesca Durante se déploie pour stopper la frappe de Kosovare Asllani (57e).

Le match a définitivement basculé avant l’heure de jeu, et Tabitha Chawinga se charge ensuite d’assurer la victoire de l’Inter (74e), son deuxième but du jour et le douzième en douze apparitions cette saison en Serie A. L’Inter met ainsi un terme à la bonne période de l’AC Milan, pour le moment cantonnée à la cinquième place.

 

La deuxième phase approche

Malgré ce succès dans le derby, l’Inter (4e) reste aussi au pied du podium, toujours devancé par la Fiorentina. La Viola a également pris les trois points samedi face à Pomigliano (2-0). Les deux buts florentins ont été inscrits par son attaquante hongroise Zsanett Kajan, d’abord sur penalty (20e), puis sur un service de Michela Catena (69e). Tout juste prêtée par la Juventus de Turin, la milieu de terrain française Annahita Zamanian a participé à la victoire de la Viola, entrant en jeu dans le dernier quart d’heure.

Ces trois points pris par la Fiorentina ont également une conséquence pour la deuxième phase de la saison. On connaît désormais la composition des deux groupes, avec les cinq premiers dans la poule pour le Scudetto, et les cinq moins bien classés dans la poule pour le maintien (une relégation directe et un barragiste).

À trois journées de la fin de la première phase, Pomigliano (6e) ne peut mathématiquement plus revenir sur l’AC Milan (5e). Seules les positions au sein des deux parties de tableau peuvent encore évoluer avant la fin de la première phase, à l’issue de la 18e journée, les 25 et 26 février prochains.

 

Un recrutement déjà payant ?

Lanterne rouge de Serie A, Parme tente justement de reprendre des points avant le début de cette deuxième phase. Une volonté de relance aussi illustrée par l’activité du club en cette période de mercato hivernal. L’une des cinq joueuses récemment arrivées au club a déjà marqué les esprits, et surtout permis à Parme de s’imposer dimanche face au FC Como (1-0).

Dans ce duel de bas de tableau, Mia Corbin a fait une entrée fracassante, entrée à la pause, puis buteuse moins de trois minutes plus tard (48e). L’attaquante américaine disputait alors ses premières minutes en Serie A, après une expérience dans le championnat costaricain.

Parme reste pour le moment en dernière position, mais revient à un point de la Sampdoria (9e) mais aussi deux de Sassuolo (8e) et du FC Como (7e). Parme est la seule équipe parmi le « quintet » de bas de tableau à s’être imposée ce week-end.

 

La Roma répond à la Juve

Sassuolo s’est incliné dimanche sur la pelouse des leaders romaines (5-0), toujours solidement installées en tête, cinq points devant la Juve. La Roma l’emporte et ses cadres brillent, avec des doublés pour Valentina Giacinti (3e, 31e) et Andressa Alves (26e, 70e), sans oublier l’excellente volée de Manuela Giugliano (62e), glissée sous la transversale d’Isabella Kresche.

Un peu plus tôt, la Juventus s’était imposée sur le même score face à la Sampdoria (5-0), avec un triplé pour Cristiana Girelli (2e, 55e et 64e), Les Biaconere restent installées au second rang, cinq points derrière la Roma, et trois longueurs devant la Fiorentina (3e) qui complète le podium provisoire.

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 15e journée

Fiorentina – Pomigliano : 2-0

AC Milan – Inter Milan : 1-4

Juventus de Turin – Sampdoria : 5-0

AS Roma – Sassuolo : 5-0

Parme – FC Como : 1-0

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai