La Juventus a fait un nouveau pas important dans la course au titre. Face à la Roma, qui semble progresser au fil de la saison, les Turinoises sont parvenues à obtenir la victoire malgré une belle résistance. Un succès important, alors que Milan et surtout la Fiorentina restent en embuscade.
En début de saison, l'AS Roma faisait partie des points d'interrogations en Serie A. Une équipe avec un fort potentiel, mais sur le papier un cran en dessous des principales candidates au titre. Un temps en retrait, la Roma semble aujourd'hui en mesure de rivaliser avec les meilleures équipes sur un match, et pourquoi pas jouer les arbitres sur cette fin de saison, sans oublier la Coupe d'Italie où le club de la Louve reste en course.
Bonansea force le verrou romain
En déplacement sur la pelouse de la Juventus, la Roma était venue pour résister et tenter d'accrocher un résultat positif. Au cours de la première période, les coéquipières d'Elisa Bartoli parviennent à contenir la Juventus, et notamment son trident offensif Girelli-Aluko-Bonansea. Quelques frappes au but (27e et 35e), mais à chaque fois captées par Rosalia Pipitone.
En seconde période, la Juventus semble avoir passé la vitesse supérieure, mais la Roma parvient dans un premier temps à tenir le choc. Après l'heure de jeu, la Juventus réussit pourtant à trouver la faille. Alors que le pressing romain gêne les relances bianconere, un long ballon de Cecilia Salvai se transforme en occasion de but.
Tout juste entrée en jeu, Emma Lipman juge mal la trajectoire du ballon, et c'est Barbara Bonansea qui surgit pour partir au but. Dans la surface sa frappe croisée du droit ne laisse aucune chance à Pipitone (64e) et donne l'avantage à la Juve. Bonansea récompensée, après avoir frustré ses coéquipières par ses accélérations balle au pied dont elle a le secret, mais oubliant à plusieurs reprises de transmettre le ballon en bout de course.
Ce but de Barbara Bonansea évite une fin de match piège face une Roma qui n'a ensuite pas eu les moyens de répliquer dans la dernière demi-heure. Annamaria Serturini a eu malgré tout une balle de match dans les arrêts de jeu, mais son coup franc aux 18 mètres passe au-dessus (90+4) et la Juventus l'emporte (1-0) dans ce match.
Milan reste en position d'attente
Au classement, cette victoire permet à la Juventus de conserver son avance en tête du championnat. Le Milan reste à la deuxième place provisoire après sa victoire à Tavagnacco (1-3). Une partie où c'est la milieu de terrain brésilienne Thaisa Moreno qui a ouvert le score, à l'affût après une première reprise de Valentina Giacinti repoussée par Alice Bonassi (22e).
Au retour des vestiaires, Valentina Bergamaschi est à la conclusion de la tête sur le centre de Daniela Sabatino (49e), l'attaquante rossonera qui inscrit ensuite le troisième but du jour sur penalty (65e). Tavagnacco réduit ensuite l'écart par Caterina Ferina (76e), mais sans incidence sur l'issue de la partie.
Milan reste à quatre points de la Juve, mais pourrait perdre sa deuxième place dans les prochains jours au profit de la Fiorentina. Dans la douleur, la Viola est parvenue à prendre les trois points face au Chievo Vérone (2-0).
Des points et une deuxième place à prendre pour la Fiorentina
En première période, le Chievo est proche à plusieurs reprises d'ouvrir le score, et il faut notamment un sauvetage d'Heleen Jaques, associée à Laura Agard en défense centrale, pour priver Stefania Tarenzi de l'ouverture du score à la demi-heure de jeu.
En seconde période, c'est une autre internationale belge qui se montre décisive pour la Fiorentina. Davina Philtjens, habituée à délivrer des centres, était ce week-end à la conclusion dans la surface adverse, d'abord sur le centre de Lana Clelland (51e), puis sur une offrande d'Alia Guagni (72e).
Toujours troisième, la Fiorentina pourrait reprendre la deuxième place au Milan AC, avec un match en retard à jouer mercredi face à Bari. Une partie que le Chievo devrait suivre de près, puisque le Pink Sport Time est à la poursuite des Véronaises dans la course au maintien.
Statu quo en bas de tableau, l'Atalanta se replace
Bari était de son côté privé de terrain ce week-end avec le report de son match sur la pelouse de Sassuolo, alors que Florentia et Orobica ont vu leur match maintenu malgré une pelouse à la limite du praticable. Une situation déplorée par le club florentin, qui jouait ce match à domicile et l'a emporté (3-1) malgré l'ouverture du score d'Orobica en première période.
=> Italie : Un club de Serie A s'excuse pour l'état (déplorable) de sa pelouse
Ce résultat maintient Orobica en position de lanterne rouge, à cinq points du Chievo, premier non-relégable. A l'inverse, l'Atalanta Mozzanica remonte au classement après sa victoire sur la pelouse de l'Hellas Vérone (0-1). L'attaquante canadienne Maegan Kelly a de nouveau été à la conclusion, inscrivant le but de la victoire en fin de première période (43e). Un résultat qui permet à Mozzanica de prendre la septième place à leurs adversaires du jour et de revenir à une longueur de Sassuolo en milieu de tableau.
Photo: Juventus FC Women / Twitter
Serie A (15e journée) – Les résultats
CF Florentia – Orobica Calcio Bergamo : 3-1
Hellas Vérone – Atalanta Mozzanica : 0-1
UPC Tavagnacco – Milan AC : 1-3
Fiorentina – Chievo Vérone : 2-0
Sassuolo – Pink Bari : reporté
Juventus de Turin – AS Roma : 1-0
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai