Coup de tonnerre en Serie A avec la Juventus de Turin qui enregistre sa première défaite en championnat depuis mars 2019. Près de trois ans plus tard, c’est Empoli qui fait tomber les Bianconere, une victoire par ailleurs capitale pour les joueuses de Toscane. Cette défaite de la Juve permet à la Roma de revenir à trois points de la tête alors que Sassuolo et le Milan se sont neutralisés...

 

Avec sa victoire face à la Juventus, Empoli met fin à une série de 54 matches sans défaite du club turinois. Toujours leader en Italie, la Juve a enregistré de premières difficultés en 2022. C’était d’abord un match nul face à la Fiorentina (2-2), le 22 janvier dernier, qui a interrompu une série de 36 victoires consécutives.

Ce petit évènement a été surpassé par la performance d’Empoli, parvenue ce dimanche à faire tomber la Juve en Serie A, ce qui n’était plus arrivée depuis le 27 mars 2019 et un revers face à Sassuolo. La Juventus peut donc être battue cette saison, y compris par des équipes qui ne sont pas directement à la lutte avec les leaders turinoises.

 

Empoli avait besoin de points

La situation d’Empoli était d’ailleurs délicate avant de recevoir les Bianconere. La veille, la victoire de Naples face à Vérone (2-1), plaçait le club de Toscane dans la zone rouge, parmi les trois équipes relégables, en compagnie de l’Hellas Vérone (12e) et de la Lazio (11e), distancés au classement. Dos au mur, Empoli a rebondi au meilleur moment, après trois défaites consécutives en Serie A.

Face à la Juve, Empoli a réalisé l’entame de match presque parfaite, prenant deux longueurs d’avance dès le premier quart d’heure. Avec le contre favorable, Valeria Monterubbiano s’ouvre le chemin du but dans la surface turinoise (9e), avant que Cecilia Prugna ne trompe, à son tour, Pauline Peyraud-Magnin (15e), reprenant de la tête le centre de Chanté Dompig.

La Juve avait alors le temps de faire son retour, et les occasions n’ont pas manqué. Lina Hurtig se heurte à Alessia Capelletti (40e), alors que Linda Sembrant voit sa reprise de la tête repoussée par la transversale (68e) suite à un coup franc turinois. La Juventus pousse et parvient à réduire l’écart par Lisa Boattin au terme d’un mouvement collectif bianconero (77e).

L’internationale transalpine provoque ensuite un penalty en faveur de la Juventus (80e) et le retour semble alors se profiler pour Turin. C’est pourtant Alessia Cappeletti qui remporte son duel face à Cristiana Girelli (81e) et préserve l’avantage d’Empoli. Les joueuses de Toscane tiennent bon jusqu’au coup de sifflet final, et réalisent ainsi l’exploit dans cette partie.

 

Sous pression

Dans l’immédiat, ce résultat permet à Empoli (9e) de rester hors de la zone de relégation, un point devant le Napoli (10e). Le club napolitain met la pression dans la course au maintien, et la Fiorentina (8e) est également concernée. La Viola compte également un seul point d’avance sur Naples, après avoir été tenue en échec par la Lazio (2-2).

Par deux fois, les joueuses florentines ont pris l’avantage dans ce match, systématiquement reprises grâce au doublé de Gloria Visentin (39e et 89e), pour répondre aux réalisations de Vero Boquete (37e) et de Daniela Sabatino (61e). Championne d’Italie en 2017, la Fiorentina n’est donc pas à l’abri, de même que les promues de Pomigliano (7e) battues par la Sampdoria (0-1), et seulement deux points devant le Napoli voisin.

Naples a définitivement relancé la course au maintien, alors que les questions sont désormais posées concernant la Juventus. Le ralentissement des quadruples championnes d’Italie, et leur défaite à Empoli permet à la Roma de se rapprocher à seulement trois points des leaders turinoises.

 

Et si...

Une situation qui semblait improbable en début d’année, mais qui relance dans l’immédiat l’intérêt de la Serie A en haut de tableau. Le club romain a enregistré sa sixième victoire consécutive, s’imposant dimanche face à l’Inter Milan (2-0).

L’avantage romain se dessine avant et après la pause, Andressa Alves se chargeant d’ouvrir le score sur penalty. Une sanction provoquée par la faute de Ghoutia Karchouni sur Elisa Bartoli, la capitaine romaine, et transformée par sa coéquipière brésilienne (45e).

Au retour des vestiaires, Manuela Giugliano déclenche une frappe magistrale aux 20 mètres, venue se loger dans la lucarne gauche du but de Francesca Durante (48e). La tentative d’Annamaria Serturini a semblé ensuite prendre le même chemin, finalement repoussée par le cadre du but milanais (56e).

 

Sassuolo s’en sort face au Milan

Hasard du calendrier, la Roma se déplacera le week-end prochain sur la pelouse de la Juventus, une partie qui prend soudain des allures de tournant de la saison. À la deuxième place, le club de la Louve n’est plus accompagné par Sassuolo, qui a partagé les points, samedi face à l’AC Milan (0-0).

Milan perd une occasion de se rapprocher du podium, d’autant que Sassuolo a joué l’essentiel du match à dix, suite à l’expulsion de Benedetta Orsi (13e). En infériorité numérique, les joueuses de Gianpiero Piovani sont ponctuellement parvenues à se créer des occasions, tandis que Milan ne profite pas de son avantage, avec des tentatives de Christy Grimshaw (45+1) ou de Lindsey Thomas (82e) repoussées par Diede Lemey.

Ce résultat nul n’arrange aucune des deux équipes dans la course à l’Europe, et en premier l’AC Milan (4e), qui se retrouve désormais à cinq points de la Roma, et de sa deuxième place qualificative pour la Champions League.

 

Photo : Empoli FC

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 15e journée

Fiorentina – Lazio : 2-2

Sassuolo – AC Milan : 0-0

Napoli – Hellas Vérone : 2-1

Empoli – Juventus de Turin : 2-1

Pomigliano – Sampdoria : 0-1

AS Roma – Inter Milan : 2-0

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai