Retour de la Serie A cette semaine, entre deux week-ends consacrés à la Coupe d’Italie. La Juventus a renoué avec la victoire sur la pelouse de Vérone, tandis que les équipes de haut de tableau ont également pris des points à l’occasion de cette 14e journée. Bonne opération de Naples, qui se relance dans la course au maintien...

 

La Fiorentina semble réussir au Napoli cette saison. Sur les trois victoires obtenues par Naples depuis le début de saison, deux l’ont été face à la Viola, la dernière ce dimanche sur la pelouse de la Fiorentina (0-2). Des points essentiels pour les joueuses de Campanie, alors qu’elles continuent d’occuper l’une des trois places de relégables au bas du classement.

 

Le Napoli y croit, la Fiorentina sur courant alternatif

À l’extérieur, le Napoli parvient à ouvrir le score au retour des vestiaires par Sara Tui. Un but inscrit à la suite d’un coup franc, avec la milieu de terrain espagnole qui parvient à trouver le chemin du but dans un angle improbable (48e). C’est également sur coup franc que l’attaquante argentine Soledad Jaimes ajoute le second but napolitain, reprenant de la tête le service d’Emma Severini depuis le côté droit (69e).

Moins de réussite pour la Fiorentina, et notamment pour la milieu de terrain française Sarah Huchet qui voit sa reprise de la tête échouer sur le cadre (59e). Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour la Fiorentina qui était parvenue à tenir en échec la Juventus lors de la journée précédente, mettant fin à une série de 36 victoires consécutives des Bianconere.

La Fiorentina reste pour le moment en deuxième partie de tableau et parmi les équipes sous la menace d’un retour du Napoli au classement. Toujours en position de relégable, Naples (10e) n’est plus qu’à trois points de la Viola (8e) et seulement une longueur d’Empoli (9e), qui s’est incliné dans le même temps face à l’Inter (3-2).

Les clubs de Toscane sous pression, alors qu’Empoli avait été rapidement mené de trois longueurs par l’Inter. Tatiana Bonetti (13e), Ajara Njoya (19e) et enfin Ghoutia Karchouni (29e) ont permis aux joueuses de Rita Guarino de creuser l’écart. Empoli réduit pourtant une première fois l’écart par Chanté Dompig avant la pause (45e), mais le second but d’Isotta Nocchi n’intervient que dans le temps additionnel (90+2), trop tard pour changer le cours de cette rencontre.

 

La Juventus repart de l’avant

Le Napoli est pour le moment la seule équipe relégable parvenue à éviter un décrochage durable. C’est en revanche le sort de la Lazio (11e) et de l’Hellas Vérone (12e). Malgré cette situation de lanterne rouge, l’Hellas Vérone s’est accroché dans son duel face à la Juventus de Turin, confortable leader de cette Serie A.

Courte victoire à l’extérieur pour les Bianconere (0-1), avec un but contre son camp d’Irene Lotti (53e), qui dévie dans son propre but le centre d’Andrea Staskova. Cet avantage concrétise l’ascendant de la Juve, mais la partie se complique lorsque Annahita Zamanian est expulsée après un deuxième carton jaune (65e). Le coup franc à suivre de Lineth Cedeno est bien repoussée par Roberta Aprile (66e), et Vérone ne sera pas en mesure d’inquiéter plus régulièrement une Juve réduite à dix.

Turin repart de l’avant, après avoir été tenu en échec en championnat, mais aussi en Coupe d’Italie le week-end dernier face à l’Inter (1-1) en quart de finale aller. Cette victoire à Vérone permet donc à la Juventus de repartir de l’avant et de maintenir ses adversaires à distance. Six points séparent toujours la Juve du duo Roma-Sassuolo, deux équipes victorieuses dans leurs matches respectifs.

 

La Roma et Sassuolo ne se lâchent plus

Sassuolo s’est imposé sur la pelouse de la Sampdoria (1-3), avec l’ouverture du score d’Haley Bugeja pour Sassuolo (2e), tandis que Sofia Cantore est impliquée sur les deux buts neroverde à suivre, servant Kamila Dubcova (40e), avant d’être elle même à la conclusion avant la pause (43e).

En seconde période, Bianca Fallico (67e) réduit l’écart sur un excellent centre de Yoreli Rincon, mais sans parvenir à rétablir la Sampdoria plus avant dans cette partie. Du côté de la Roma, il a fallu revenir de l’arrière pour s’imposer (5-2) face à Pomigliano.

Les promues avaient pris l’avantage sur penalty (23e), avant qu’Annamaria Serturini (26e) et Emilie Haavi (45+2) ne redonnent l’avantage au club de la Louve. L’attaquante norvégienne inscrira un doublé, de même que Paloma Lazaro (70e et 74e) qui assure la victoire romaine. Du côté de Pomigliano, nouveau but de la recrue hivernale Tori Dellaperuta (46e), à la conclusion quelques secondes seulement après son entrée en jeu.

 

La Lazio fait patienter le Milan

De son côté l’AC Milan reste au pied du podium après son succès face à la Lazio (3-1). Les joueuses romaines avaient ouvert le score en première période par Gloria Visentin au terme d’un contre rondement mené (7e). Si Lindsey Thomas ne peut trouver le chemin des filets (37e et 41e), Martina Piemonte se charge d’égaliser de la tête sur le centre de d’Alia Guagni (39e).

Le Milan doit ensuite patienter, ne parvenant à prendre l’avantage qu’en toute fin de match, grâce à deux joueuses sorties du banc, Nina Stapelfeldt (88e) et Sara Andersen Thrige, qui assure le succès rossonero dans le temps additionnel (90+4).

 

Photo : Napoli Femminile

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 14e journée

AC Milan – Lazio : 3-1

Sampdoria – Sassuolo : 1-3

AS Roma – Pomigliano : 5-2

Fiorentina – Napoli : 0-2

Hellas Vérone – Juventus de Turin : 0-1

Inter Milan – Empoli : 3-2

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai