La Juventus s'est contentée du partage des points sur la pelouse de Florentia, un résultat qui ne remet pas en cause la première place des Bianconere. Dans la course à l'Europe, le Milan est en revanche revenu à hauteur de la Fiorentina, un retour confirmé ce week-end à l'issue du derby face à l'Inter.

 

Florentia confirme sa réputation d'équipe difficile à manœuvrer à domicile. Sur sa pelouse, une seule équipe du top 4 est parvenue à s'imposer (Fiorentina), alors que l'AC Milan et la Roma ont dû s'incliner. Pour la Juventus, le déplacement en Toscane s'est soldé par un match nul (0-0) au terme d'un match pauvre en occasions.

 

Un accroc sans conséquence

Sur un terrain difficile, les Bianconere ne sont pas parvenues à emballer le match ou pousser leurs adversaires à la faute. La milieu de terrain danoise, Sofie Junge Pedersen, a notamment pris sa chance face à Katja Shroffenegger (48e et 71e), mais la gardienne florentine s'est interposée sur ses deux tentatives, de même que sur celle de Cristiana Girelli depuis les 16 mètres (63e).

La Juventus est tenue en échec pour la deuxième fois cette saison, mais conserve une avance confortable, 6 points devant la Fiorentina et le Milan AC, ses deux premiers poursuivants. Peu de conséquences dans l'immédiat pour les leaders, même si tout reste possible à 8 journées de la fin.

Toujours deuxième au classement, la Fiorentina reste donc à bonne distance malgré sa victoire sur la pelouse de Tavagnacco (0-1), obtenue grâce à un but de Pamela Lazaro. Avec Ilaria Mauro laissée sur le banc et en l'absence de Lisa de Vanna, qui a rejoint la sélection australienne pour les qualifications aux Jeux Olympiques, l'attaquante espagnole a retrouvé avec réussite une place de titulaire. Sur un centre d'Alia Guagni, Lazaro, enchaîne le contrôle de la poitrine, suivi de la volée pour trouver le petit filet opposé (37e).

Par ailleurs, la Viola se retrouve désormais en compagnie de l'AC Milan. Les Rossonere étaient revenues à hauteur en milieu de semaine, après leur victoire face au Pink Bari (6-3), en match en retard de la 9e journée. Un retour confirmé ce week-end au terme d'un derby milanais remporté face à l'Inter (2-1).

 

Le Milan a su réagir face à l'Inter

Les joueuses de Maurizio Ganz sont revenues de l'arrière dans ce match, après l'ouverture du score d'Eva Bartonova en début de seconde période (51e). Dans le premier acte, les meilleures occasions étaient intervenues en début de partie, avec notamment Maria Korenciova, la gardienne du Milan, qui doit réaliser une double parade face à Gloria Marinelli et Stefania Tarenzi (8e).

C'est d'ailleurs cette dernière qui « trompe » Korenciova sur le but de Bartonova. Dans la surface, Tarenzi s'élève pour reprendre le centre de la milieu de terrain tchèque, mais ne peut dévier le ballon dans les airs. Il poursuit alors sa route et termine dans le petit filet opposé (50e).

Déjà décisive face à la Roma, Berglind Björg Thorvaldsdottir se charge de ramener le Milan à hauteur. Sur un service de Stine Hovland, le ballon en profondeur parvient jusqu'à l'attaquante islandaise qui égalise d'une frappe croisée (69e). Les événements se précipitent dans le derby, même si Valentina Giacinti manque un penalty dans les minutes qui suivent (72e).

L'Inter en sursis et réduit à dix sur cette action avec l'expulsion de Beatrice Merlo. Les Rossonere prennent finalement l'avantage quelques minutes plus tard, avec le très bon enchaînement de Valentina Giacinti dans la surface (78e), décisive dans ce match après son triplé mercredi face à Bari.

 

Lindsey Thomas en fer de lance de la Roma

Le Milan au contact de la Fiorentina alors que les deux équipes se retrouveront à trois reprises dans les prochaines semaines, entre la Coupe d'Italie (quart de finale, aller/retour) et la Serie A. Deux explications décisives pour les deux équipes en vue de la fin de saison.

À l'inverse, la Roma reste pour le moment à distance du duo, légèrement décroché avec quatre points de retard. Les joueuses d'Elisabetta Bavagnoli ont évité le piège ce dimanche sur la pelouse d'Empoli (1-2). Un terrain difficile sur lequel est parvenue à briller l'ex-Montpelliéraine Lindsey Thomas.

L'attaquante française a inscrit les deux buts de la Roma dans ce match (45+1 et 86e), dont une déviation décisive en fin de rencontre sur le centre d'Annamaria Serturini. La Roma a eu l'occasion de se mettre à l'abri rapidement en seconde période, avec un penalty provoqué par... Lindsey Thomas, mais la frappe d'Andressa Alves est ensuite repoussée par le cadre (57e).

 

Un point ne leur suffit pas

La lutte se poursuit également à l'autre extrémité du classement, avec notamment le duel entre l'Hellas Vérone et le Pink Bari, deux équipes qui restent pour le moment au bord de la zone de relégation. Une partie qui a laissé les deux équipes dos à dos avec un inconfortable partage des points (1-1). Au classement, Bari reprend une longueur sur Tavagnacco, premier relégable, alors que Vérone compte désormais trois points d'avance sur la zone rouge, une avance qui reste donc limitée.

En revanche, les affaires se compliquent encore pour Orobica, lourdement battu sur la pelouse de Sassuolo (6-0). La lanterne rouge a rapidement encaissé l'ouverture du score (4e), signée Daniela Sabatino, double-buteuse dans ce match, tout comme sa coéquipière Claudia Ferrato (67e et 79e). Après être parvenu à rester dans le match en première période, Orobica voit Sassuolo se détacher progressivement après la pause, confortant ainsi sa cinquième place au classement.

 

Photo: AC Milan

 

Serie A (14e journée) – Les résultats

UPC Tavagnacco – Fiorentina : 0-1

Hellas Vérone – Pink Bari : 1-1

Sassuolo – Orobica Calcio Bergamo : 6-0

Florentia San Gimignano – Juventus de Turin : 0-0

AC Milan – Inter Milan : 2-1

Empoli – AS Roma : 1-2

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai