En Serie A, l’année 2022 s’était conclue par un rapproché de la Juve, revenue à trois points des leaders romaines. L’écart s’est de nouveau creusé ce week-end en tête du championnat italien. La Roma a signé une large victoire face à la Fiorentina, tandis que la Juventus a été accrochée dimanche par Sassuolo...

 

Cette saison 2022/2023 est marquée du sceau de la nouveauté en Serie A italienne, avec un championnat en deux phases. Un nouveau format qui incite à la prudence à ce stade de la saison. Lors de la douzième journée, disputée avant la trêve hivernale, la Juventus de Turin semblait pleinement revenue dans la course au titre, après avoir remporté son match au sommet face à la Roma.

Seule équipe à avoir battu le club de la Louve depuis le début de la saison, la Juve était revenue à trois points de la Roma. Les Bianconere semblaient de nouveau en mesure de défendre leur statut de tenantes du titre, après cinq trophées consécutifs en Serie A. Une embellie de courte durée pour les joueuses de Joe Montemurro, tenues en échec dimanche par Sassuolo (1-1), en conclusion de cette treizième journée.

 

Sassuolo renouvelle l’exploit

C’est la deuxième fois que les deux équipes se séparent sur un résultat nul cette saison. La première rencontre s’était déjà conclue sur le score de 1-1. Comme au match aller, ce sont les joueuses de Turin qui ont pris l’avantage, avec un but de la capitaine bianconera, Cecilia Salvai, au retour des vestiaires (52e).

Par la suite, la Juventus laisse passer les opportunités de creuser l’écart, par Lineth Beerensteyn (54e) ou Arianna Caruso (64e). Sassuolo ne renonce pas, et Pauline Peyraud-Magnin doit s’interposer pour éviter l’égalisation (72e et 73e). La Juventus cède finalement dans le temps additionnel, lorsque Manuela Sciabica trouve le chemin des filets (90+1).

Entrée en seconde période, Sciabica marque ainsi son premier but en Serie A, et devient, à 16 ans, la plus jeune buteuse de l’histoire du championnat italien. En concédant ce match nul, la Juventus connaît déjà la conséquence immédiate de ce résultat. La veille, les joueuses de la Roma s’étaient largement imposées sur la pelouse de la Fiorentina (1-7), et comptent désormais cinq points d’avance sur la Juve.

Troisième au classement à la trêve, la Fiorentina a subi une défaite spectaculaire face aux leaders. Parmi les facteurs de cette déroute, l’expulsion de Milica Mijatovic en fin de première période (41e), alors que la Roma menait déjà 2-0 au tableau d’affichage.

 

La Fiorentina foudroyée par la Roma

Andressa Alves avait ouvert le score pour les joueuses d’Alessandro Spugna (4e), tandis que Giada Greggi doublait la mise d’une excellente frappe décroisée du droit (17e). Même en infériorité numérique, la Viola était parvenue à réduire l’écart au retour des vestiaires par Alice Parisi (48e).

Le rapproché est de courte durée, avec Emilie Haavi qui rétablit l’avance de la Roma (55e). L’écart se creuse ensuite en fin de match. Andressa Alves s’offre un doublé (73e), et trois nouveaux buts romains sont inscrits par Zara Kramzar (85e), Norma Cinotti (90+1) et Manuela Giugliano (90+3). Avec ce lourd revers, la Fiorentina perd aussi sa troisième place, reprise par l’Inter Milan.

Les deux équipes sont de nouveau à égalité de points, l’Inter passant devant grâce à sa meilleure différence de buts. Les joueuses milanaises l’ont emporté samedi face à la Sampdoria (4-0), avec Ghoutia Karchouni impliquée sur les deux premiers buts interistes. La milieu de terrain française trouve d’abord la tête d’Elisa Polli sur l’ouverture du score (29e), puis marque à son tour avant la pause (44e).

En seconde période, l’Inter ajoute deux nouveaux buts, dont un inscrit par Tabitha Chawinga. L’attaquante malawite reste meilleure buteuse de Serie A avec 10 réalisations depuis le début de saison.

 

Un podium toujours accessible pour l’AC Milan ?

Le classement évolue dès la reprise en Italie, même si l’AC Milan n’en profite pas dans l’immédiat. Le club rossonero se rapproche malgré tout à trois points du podium, fort de son succès face à la lanterne rouge parmesane (2-0). Martina Piemonte avait ouvert le score avant la pause (44e), et c’est Gudny Arnadottir (58e) qui conforte ensuite la victoire milanaise en seconde période.

En deuxième partie de tableau, Pomigliano poursuit son remplacement, après sa victoire en Lombardie sur la pelouse du FC Como (0-1). La partie a basculé en fin de première période, lorsque la gardienne de Côme, Beatrice Beretta est expulsée pour une main hors de la surface (37e). Le coup franc à suivre est envoyée dans la lucarne gauche par Veronica Battelani (41e).

Même réduit à dix, Côme aura l’opportunité de revenir à hauteur, avec notamment un coup franc de Camilla Linberg repoussé par la transversale (84e). Pomigliano occupe désormais seul la sixième place, trois points devant le FC Como, neuvième de Serie A.

 

Photo : Juventus FC

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 13e journée

FC Como – Pomigliano : 0-1

Inter Milan – Sampdoria : 4-0

Fiorentina – AS Roma : 1-7

AC Milan – Parme : 2-0

Juventus de Turin – Sassuolo : 1-1

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai