Reprise du championnat en Italie, avec le début de la phase retour. Une semaine après avoir conservé son trophée en Supercoupe d’Italie, la Juventus poursuit son cavalier seul en tête de la Serie A. Ses (lointains) poursuivants l’ont aussi emporté, avec des succès pour Sassuolo, l’AC Milan ou la Roma, alors que l’Inter a été accroché par le Napoli…

 

2022 a commencé par un trophée pour la Juventus de Turin, avec un troisième titre d’affilée en Supercoupe d’Italie. Un sacre obtenu dans la douleur après des matches accrochés face à Sassuolo (demie) et le Milan en finale.

 

Combien de titres pour la Juve en 2022 ?

La Juventus sur tous les tableaux pour cette deuxième partie de saison, avec notamment un printemps européen qui attend pour la première fois les coéquipières de Sara Gama. Ce week-end, la capitaine de la Juventus a fait partie des cinq joueuses à trouver le chemin des filets, lors de la victoire turinoise sur la pelouse de Pomigliano (0-5).

La Juventus s’offre un douzième succès cette saison, malgré deux penalties manqués dans cette rencontre pour Martina Rosucci (14e) et d’Annahita Zamanian (76e). À la parade, Sara Cetinja doit également s’incliner dans cette rencontre, notamment sur le centre-tir d’Arianna Caruso que la gardienne serbe dévie dans son propre but (30e).

En fin de période, Lina Hurtig ajoute un second but en faveur de la Juve (42e). L’écart s’amplifie en seconde période, avec Valentina Cernoia (53e), puis Barbara Bonansea (59e) qui trouvent le chemin du but. Sara Gama se charge de clore la marque dans le temps additionnel, avec un but de la tête sur corner (90+1).

Avec huit points d’avance sur ses premiers poursuivants, la Juventus semble pour le moment hors d’atteinte, alors que la lutte pour l’Europe (et donc la deuxième place) apparaît plus animée.

 

L’Inter ralenti par le Napoli

Parmi les équipes de haut de tableau, la mauvaise opération de la semaine est pour l’Inter Milan, accroché sur sa pelouse par le Napoli (1-1). Un point bienvenu pour Naples, relégable à la dixième place, mais qui entretient l’espoir pour lancer cette phase retour.

L’Inter avait ouvert le score en première période par l’intermédiaire de Ghoutia Karchouni. La milieu de terrain française croise bien sa frappe du gauche aux 16 mètres pour tromper Yolanda Aguirre (25e). À l’autre bout du terrain, la frappe de Claudia Mauri est tout aussi imparable pour ramener les Napolitaines à hauteur (36e).

Au retour des vestiaires, le score reste de parité, tout comme le nombre de frappes sur le cadre. Les montants vibrent à deux reprises de chaque côté, sans oublier le sauvetage de Paola Di Marino, qui repousse sur la ligne la frappe de Macarena Portales (89e).

Cinquième, l’Inter perd du terrain sur le podium et le duo Roma-Sassuolo. Le club de la Louve conserve la deuxième place, après avoir inversé la tendance face à Empoli. Les joueuses de Toscane avaient ouvert le score par Chanté Dompig (39e) partie à la limite du hors jeu.

 

La Roma à l’arrachée, des « anciennes » inspirées

Côté romain, les absences sont nombreuses, et Alessandro Spugna a puisé dans la jeunesse romaine. Une nécessité, mais aussi une conséquence de l’interruption provisoire de la Primavera (championnat U19), en raison de l’épidémie de COVID-19.

C’est l’une de ses jeunes joueuses qui égalise pour la Roma, avec l’attaquante norvégienne Mina Bergersen qui reprend victorieusement le centre de sa compatriote Emilie Haavi, tout juste arrivée à Rome (84e). Au bout du temps additionnel, la Roma obtient un penalty, transformé par Elena Linari (90+8) pour la victoire romaine (2-1).

Trois points essentiels pour la Roma, alors que Sassuolo (3e) est toujours à égalité de points. Les joueuses de Gianpiero Piovani ont signé une victoire spectaculaire (1-6) sur la pelouse de la Fiorentina.

Parmi les quatre buteuses du jour, trois ont évolué sous les couleurs de l’équipe adverse. C’est le cas de Daniela Sabatino qui ouvre le score pour la Fiorentina (2e), tout comme Lana Clelland, auteure d’un quadruplé (42e, 52e, 55e et 77e) pour Sassuolo face à son ancien club. Également passée par la Viola, la latérale belge Davina Philtjens inscrit le quatrième but de Sassuolo (75e) dans cette partie.

 

Le point d’interrogation milanais

En quatrième position, le Milan a également signé une large victoire sur la pelouse de l’Hellas Vérone (0-6). Parmi les buteuses, l’attaquante tricolore Lindsey Thomas a également délivré deux passes décisives en première période pour Valentina Bergamaschi (12e) sur l’ouverture du score, et Miriam Longo (26e).

Pour son retour en Serie A, Alia Guagni a également marqué (29e) sous ses nouvelles couleurs. Un succès qui contraste avec les conflits internes évoqués ces dernières semaines dans le vestiaire milanais entre Mauricio Ganz et ses joueuses. Une situation qui a notamment conduit aux départs récents de Vero Boquete et de la capitaine milanaise Valentina Giacinti, désormais à la Fiorentina.

De son côté, Vérone reste englué en bas de tableau, tout comme la Lazio, battue sur la pelouse de la Sampdoria (2-1). Parmi les buteuses, des visages familiers de ce côté des Alpes, avec Giorgia Spinelli qui ouvre le score pour la Sampdoria sur coup-franc (4e). En seconde période, c’est l’attaquante francilienne Sabah Seghir qui fait le break pour le club génois (54e).

Arrivée des États-Unis cet hiver, la milieu de terrain française Chloé Le Franc marque dès sa première apparition avec la Lazio (88e). Trop peu, trop tard pour empêcher la Sampdoria d’empocher les trois points dans cette partie.

 

Photo: ACF Fiorentina

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 12e journée

AS Roma – Empoli : 2-1

Hellas Vérone – AC Milan : 0-6

Sampdoria – Lazio : 2-1

Pomigliano – Juventus de Turin : 0-5

Fiorentina – Sassuolo : 1-6

Inter Milan – Napoli : 1-1

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai