Reprise du championnat en Italie, avec l'AC Milan qui fait la mauvaise opération du week-end après sa défaite face à Empoli. Les Rossonere sont en position moins favorable dans la course à l'Europe et toujours plus loin de la Juventus, avec laquelle évolue désormais Annahita Zamanian, buteuse ce week-end pour ses débuts en Serie A.

 

Un temps au contact de la Juventus en tête du championnat, l'AC Milan occupe désormais la 4e place du classement à 11 points des Bianconere. Même avec son match en retard (face à Bari le 29 janvier), le club lombard a perdu pied et surtout accumulé un retard qu'il sera difficile de combler sur la deuxième partie de saison.

Les coéquipières de Valentina Giacinti pouvaient se targuer d'être la seule équipe à avoir résister à la Juve sur la première partie de saison, un partage des points qui pouvait laisser présager une lutte prolongée au sommet. Pourtant, le Milan a subi deux coûteux revers ces dernières semaines, le dernier en date ce dimanche face à Empoli (1-2).

 

Jusqu'où ira la chute ?

En seconde période, les joueuses de Toscane prennent l'avantage par Cecilia Prugna (54e) avant de faire le break dans le dernier quart d'heure par Lucia Di Gugliemo (82e). Milan réduit ensuite l'écart par Linda Tucceri Cimini (89e) mais sans parvenir à arracher le match nul dans les arrêts de jeu.

Au coup de sifflet de final, les Milanaises ont pu rapidement mesurer les conséquences de cette défaite, la rencontre étant programmée en clôture de cette 11e journée. Un peu plus tôt dans l'après-midi, les leaders turinoises l'avaient emporté à Trieste sur la pelouse de Tavagnacco (1-5).

Les joueuses du Frioul étaient parvenues à ouvrir le score par Millie Chandarana (19e) mais voient la Juventus renverser la tendance avant la pause. Cristiana Girelli égalise sur penalty (33e) et c'est Martina Rosucci qui donne l'avantage à Turin sur un centre de Maria Alves (35e). Une dynamique qui se confirme au retour des vestiaires, Maria Alves ajoutant un nouveau but sur un ballon glissé dans la profondeur par Girelli (54e).

Dans ce second acte, c'est également l'heure des débuts d'Annahita Zamanian, arrivée cet hiver du Paris Saint-Germain. Une première apparition ponctuée d'un but, le quatrième de la Juve, sur une passe astucieuse de Barbara Bonansea, elle-aussi entrée en cours de jeu (82e). Valentina Cernoia se charge ensuite de clore la marque (85e) en faveur des Bianconere.

 

La course à l'Europe se complique aussi pour le Milan

Avec cette victoire, la Juventus accentue son avantage sur le Milan, qui perd également du terrain sur la Fiorentina et la Roma. Deux équipes pour le moment en retrait de la course au titre, mais en revanche bien placées pour une place européenne. 5 points séparent la Fiorentina du Milan, 4 pour la Roma. Même avec son match en retard, les Rossonere sont donc pour le moment contraintes de se contenter de la 4e place.

La Roma l'a emporté sur la pelouse de Bari (0-3), avec Lindsey Thomas qui a de nouveau fait trembler les filets, inscrivant le troisième but de son équipe (72e). C'est le 5e but de l'attaquante française depuis le début de saison en Serie A, meilleure buteuse romaine depuis le début de saison en championnat.

Pour la Fiorentina, les points ont également été remportés à l'extérieur sur la pelouse d'Orobica (1-4), avec un doublé d'Ilaria Mauro en début de match (10e et 19e) pour donner rapidement l'avantage à la Viola. Nouvelle recrue d'Orobica, l'attaquante anglaise Karin Muya a rapidement réduit l'écart (22e), sans pouvoir empêcher les coéquipières de Laura Agard de se détacher à nouveau en seconde période par Lisa de Vanna (52e) et Paloma Lazaro (83e).

 

Sassuolo retrouve de la hauteur

Milan perd donc du terrain au point de voir se rapprocher d'autres équipes au classement. Parmi elles, Sassuolo, qui enchaîne un quatrième match sans défaite après sa victoire (4-1) face à l'Hellas Vérone. 10 points pris sur 12 possibles et une 5e place consolidée. Claudia Ferrato a signé un triplé dans ce match, ses premiers buts de la saison en Serie A après avoir été la meilleure buteuse pour Sassuolo lors du précédent exercice.

Une performance réalisée après avoir débuté ce match sur le banc de touche. La blessure de sa coéquipière Emma Errico en première période mène à son entrée en jeu, avec deux premiers buts inscrits avant la pause (37e et 44e) avant de récidiver au retour des vestiaires (50e). Un troisième but qui répond à celui de Sofia Cantore pour Vérone (48e).

L'Hellas est proche de se rapprocher à nouveau au score, mais le penalty de Valeria Pirone est repoussé par Diede Lemey (57e). En fin de match, Sassuolo s'assure définitivement des trois points, avec un quatrième but dans cette partie, signé Daniela Sabatino (86e).

 

L'Inter se relance (un peu)

Le week-end s'achève donc dans le doute pour l'AC Milan, alors que l'autre club de la capitale lombarde a mis fin à une série de 3 défaites consécutives. L'Inter recevait Florentia et les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge (0-0).

Ancienne intériste, Katja Schroffenegger a livré une partie solide dans les buts de Florentia, même si Gloria Marinelli aura également quelques regrets côté milanais, après avoir beaucoup tenté devant le but florentin. À l'issue de cette 11e journée, les deux équipes restent séparées par deux points, respectivement 7e (Florentia) et 8e (Inter) au classement de la Serie A.

 

Photo: AC Milan

 

Serie A (11e journée) – Les résultats

Pink Bari – AS Roma : 0-3

Sassuolo – Hellas Vérone : 4-1

Orobica Calcio Bergamo – Fiorentina : 1-4

Inter Milan – Florentia San Gimignano : 0-0

UPC Tavagnacco – Juventus de Turin : 1-5

AC Milan – Empoli : 1-2

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai