Alors que l’on atteint la mi-saison, la Juventus de Turin compte désormais huit points d’avance sur ses poursuivants en tête du championnat d’Italie. Un matelas plus que confortable avant la trêve, alors que la Roma chipe la deuxième place à Sassuolo, au terme d’un week-end riche en derbies...
Après les deux Milan la semaine passée, d’autres équipes de Serie A se retrouvaient pour des derbies à l’occasion de cette 11e journée. C’était le cas par exemple en Campanie, avec le match, au pied du Vésuve, entre Pomigliano et le Napoli. Promu cette saison dans l’élite, Pomigliano s’en sort pour le moment mieux que son voisin napolitain dans la course au maintien.
Trois derbies pour conclure la phase aller
Un constat amplifié par la victoire obtenue samedi face à Naples (2-1). Elle permet à Pomigliano de compter désormais six points d’avance au classement sur ses adversaires du jour, alors que le Napoli est actuellement en position de relégable, à la dixième place du classement. Pomigliano l’emporte, malgré près d’une heure jouée à dix contre onze, après l’expulsion de Giuseppina Moraca (34e).
Pomigliano menait alors au score, après le but de Debora Salvatori Rinaldi (11e). Au retour des vestiaires, Naples revient à hauteur grâce à Eleonora Goldoni (67e), avant pourtant de s’incliner en fin de match. Entrée à la pause, l’internationale argentine Dalila Ippolito s’illustre d’une roulette dans la surface napolitaine, avant de placer une frappe du droit pour tromper Yolanda Aguirre (83e).
Pas de vainqueur en revanche dans le derby toscan entre Empoli et la Fiorentina (1-1). Les deux buts de la rencontre ont été inscrits en première période par Daniela Sabatino (22e) pour la Viola et Norma Cinotti (28e) qui égalise rapidement pour Empoli.
La Roma en ascension
Comme Pomigliano, la Roma a profité de son propre derby pour faire une bonne opération au classement. Face à la Lazio, la partie n’a pas été aisée pour le club de la Louve, qui a mené de deux longueurs en première période, avant de voir la Lazio revenir progressivement au score, grâce à Noemi Visentin (35e) puis Adriana Martin sur penalty (59e).
La Roma reprise après avoir eu les occasions de prendre le large dans cette partie, une situation qui évolue pourtant en fin de match en faveur des coéquipières d’Annamaria Serturini. Sur un coup franc aux 25 mètres côté gauche, la frappe de Benedetta Glionna traverse la surface et vient se loger dans les filets après le rebond (72e, 3-2).
C’est un succès symbolique pour la Roma dans ce premier derby romain, mais également d’importance puisqu’il permet au club de la Louve de reprendre la deuxième place au classement. Un gain symbolique avant la trêve, rendu aussi possible par les résultats de ses adversaires directes.
Une deuxième place (européenne) à disputer
En effet, Sassuolo, deuxième avant ce week-end, et l’Inter Milan, cinquième, se sont neutralisés (2-2) en Lombardie. Un résultat qui n’arrange aucune des deux équipes, même si l’Inter peut se satisfaire d’être plus que jamais au contact du podium et des places européennes.
Les joueuses de Rita Guarino avaient également ouvert le score dans cette rencontre, avec le rôle instrumental de Ghoutia Karchouni dans le collectif nerazzuro. Un ballon récupéré par la milieu de terrain française aboutit à l’ouverture du score d’Ajara Njoya, qui prolonge la frappe de Karchouni dans le but de Sassuolo (12e).
Ce bon pressing de l’Inter aurait pu aboutir à de nouveaux buts, notamment pour Tatiana Bonetti (37e). Sassuolo rend la monnaie de leur pièce aux Interistes, avec un ballon intercepté dans le camp milanais pour aboutir à l’égalisation de Sofia Cantore (51e). Le retour se transforme en renversement, avec Kamila Dubcova qui place une frappe décroisée lumineuse à l’angle de la surface côté gauche, et venue se loger dans la lucarne opposée (58e).
L’Inter ne renonce pas, et après plusieurs tentatives infructueuses, c’est finalement Tatiana Bonetti qui arrache l’égalisation, avec une frappe du gauche aux 20 mètres qui se glisse au ras du poteau gauche de Diede Lemey (89e). Avec ce résultat, Sassuolo voit la Roma revenir à hauteur, et lui passer devant à la faveur d’un goal-average particulier favorable.
La Juventus creuse l’écart, le Milan à l’arrêt
L’AC Milan ne participe pas à ce regroupement au second rang, battue ce dimanche sur la pelouse de la Juventus de Turin (5-2). Le score est lourd, même si la différence s’est surtout accentuée en fin de rencontre. Au départ, c’est bien Milan qui ouvre le score par Greta Adami (2e), un avantage rapidement réduit à néant par Andrea Staskova (7e).
La Juventus profite ensuite d’une erreur de relance de Laura Giuliani, parfaitement exploitée par Barbara Bonansea (37e). À l’autre bout du terrain, Lindsey Thomas provoque un penalty en faveur du Milan, mais Pauline Peyraud-Magnin repousse la frappe de Valentina Giacinti (40e). Milan laisse passer l’occasion, mais peut aussi égaliser au retour des vestiaires par Miriam Longo (69e).
Ce retour ne suffira pas à arracher un résultat avec une équipe bianconera qui se détache après le but de Lisa Boattin sur penalty (74e). Andrea Staskova s’offre alors un doublé (81e) avant un ultime but de Lina Hurtig dans le temps additionnel (90+4). La Juve creuse donc l’écart en tête du classement, avec huit points d’avance sur le duo Roma-Sassuolo, alors que l’AC Milan, désormais cinquième, a perdu une occasion de se replacer dans la course à l’Europe.
Photo: AS Roma
Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 11e journée
Pomigliano – Napoli : 2-1
Hellas Vérone – Sampdoria : 1-2
Inter Milan – Sassuolo : 2-2
AS Roma – Lazio : 3-2
Empoli – Fiorentina : 1-1
Juventus de Turin – AC Milan : 5-2
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai