C'est l'heure de la trêve en Italie, au terme d'une première partie de championnat dominée par la Juventus de Turin, victorieuse samedi face à la Roma. Le Milan a conforté sa deuxième place au terme d'un match disputé face à Sassuolo, alors que rien ne va plus pour le Napoli...
Si l'Europe reste à conquérir pour la Juventus, la Serie A reste pour le moment sous contrôle bianconero. Les joueuses de Rita Guarino ont enchaîné une 10e victoire en autant de rencontres, en s'imposant (4-1) samedi face à la Roma.
Dès l'entame, la défenseure jamaïcaine de la Roma, Allyson Swaby doit intervenir devant la ligne pour empêcher Linda Sembrant d'ouvrir le score sur coup franc (3e). C'est finalement Cristiana Girelli qui trouve le chemin des filets, à l'origine de l'action et à la conclusion pour reprendre le centre d'Arianna Caruso (12e).
En Serie A, la Juventus termine 2020 invaincue
La Juventus conserve l'initiative, avec Barbara Bonansea proche d'aggraver la marque sur une frappe aux 20 mètres, qui passe juste au-dessus du cadre (19e). Sur un corner bianconero, rien ne peut arrêter cette fois-ci Linda Sembrant qui profite d'un ballon dévié en retrait par Martina Rosucci (25e).
La Roma peut alors compter sur Annamaria Serturini, qui réduit l'écart (27e), profitant d'un ballon récupéré par Paloma Lazaro dans le camp turinois. Le retour de la Roma est finalement temporaire, puisqu'un nouveau corner permet à la Juve de reprendre le large. Le centre d'Arianna Caruso côté droit, trouve Cristiana Girelli, arrivée lancée au premier poteau pour tromper Camelia Caesar (36e).
Si la Juventus parvient à gérer son avantage l'essentiel du second acte, la Roma semble en mesure de se rapprocher en fin de match. Triple-occasion sur corner, avec Kaja Erzen, Allyson Swaby qui bute sur la défense de Lisa Boattin, puis la transversale qui s'oppose à Elisa Bartoli (89e). La porte reste fermée pour la Roma, mais pas pour Lina Hurtig, qui assure définitivement la victoire turinoise (89e), avec notamment la complicité d'Annahita Zamanian.
La Juventus finit donc 2020 comme elle l'a commencé, par une victoire. Cette année en Serie A, la Juve a remporté 15 de ses 16 matches, partageant une seule fois les points, en février dernier sur la pelouse de Florentia. Qu'en sera-t-il en 2021 ? Une question que doit se poser l'AC Milan, qui reste accroché à trois points des leaders.
Le Milan avec de la réussite
Une seconde place qu'il a fallu défendre ce dimanche face à Sassuolo, avec une victoire (2-0) flatteuse pour le Milan, poussé dans ses retranchements par ses adversaires neroverde. Les deux équipes ont eu les opportunités de l'emporter, avec Maria Korenciova qui a joué un rôle précieux dans les buts milanais, s'interposant face à Mana Mihashi (4e et 25e) ou Kamila Dubcova (51e), avant d'être sauvée par le cadre sur une nouvelle frappe de Mihashi (63e).
Dans un premier temps, le même sort est réservé aux attaques du Milan, à l'image de cette opportunité pour Natasha Dowie sur corner, avec sa reprise dans les 6 mètres qui vient buter sur la barre (21e). L'attaquante anglaise se heurte ensuite à Diede Lemey (52e), la gardienne belge de Sassuolo également à la parade.
Pourtant Lemey doit s'incliner par la suite face à Valentina Giacinti, lancée en profondeur par Giorgia Spinelli (56e). Alors que Sassuolo fait le forcing pour revenir au score, Milan se détache définitivement à l'entame du dernier quart d'heure. On retrouve Spinelli, mais cette fois-ci à la conclusion, sur un corner de Vero Boquete (76e).
Une défaite à relativiser pour Sassuolo
Le Milan peut rester à trois points de la Juve, et distance légèrement Sassuolo, troisième et désormais à cinq longueurs. Pourtant les joueuses de Gianpiero Piovani ne réalisent pas pour autant une mauvaise opération. Virtuellement européen, Sassuolo profite du fait qu'aucun de ses poursuivant ne l'a emporté ce week-end.
C'est le cas par exemple d'Empoli et de la Fiorentina qui se sont neutralisés (1-1) dans le derby de Toscane. La Fiorentina avait notamment fait le choix du turn-over, en vue de son 1/16e de finale retour de Champions League, mercredi sur la pelouse du Slavia Prague (2-2 au match aller).
Pas plus de réussite pour la Roma, ou encore l'Inter Milan battu sur la pelouse de Florentia (1-0). Autrement dit, Sassuolo est pour le moment solidement installé à la troisième place.
Le Napoli et Bari décrochés pour finir l'année
Le championnat se décante en haut de tableau, mais aussi au bas du classement. Deux matches d'importance pour le maintien se jouaient ce week-end, et les bonnes opérations ont été réalisées par la San Marino Academy et l'Hellas Vérone, respectivement vainqueurs face au Pink Bari (4-2) et sur la pelouse du Napoli (1-2).
Défaites ce week-end, ces deux dernières équipes restent en position de relégables et l'écart se creuse au classement provisoire. Les joueuses de San Marin sont parvenues à renverser la tendance face à Bari, grâce notamment à un triplé de Raffaella Barbieri, entrée peu avant l'heure de jeu. Trois buts inscrits sur coups de pied arrêtés (un coup franc et deux penalties) et qui permettent de prendre cinq points d'avance sur Bari, premier relégable, et sept sur le Napoli.
Une équipe napolitaine plus que jamais lanterne rouge après sa défaite face à Vérone, l'Hellas qui renvoie Bari à 7 longueurs, neuf sur le Napoli. Autre coup dur pour Naples, le départ de la gardienne tricolore Emmeline Mainguy, arrivée cet été. Elle ferait désormais son retour en D1 française, du côté de Fleury.
Photo: AC Milan
Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 10e journée
Juventus de Turin – AS Roma : 4-1
Florentia San Gimignano – Inter Milan : 1-0
San Marino Academy – Pink Bari : 4-2
Napoli – Hellas Vérone : 1-2
AC Milan – Sassuolo : 2-0
Empoli – Fiorentina : 1-1
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai