La Juventus creuse l’écart au sommet de la Serie A, avec désormais six points d’avance sur Sassuolo, battu ce week-end par le club de Turin. Sassuolo conserve pour le moment sa deuxième place, profitant de la défaite de l’AC Milan face à l’Inter. Un résultat qui relance la course à l’Europe, alors que la Lazio a remporté son premier succès de la saison...

 

C’était un match qu’il fallait absolument gagner pour la Lazio comme pour l’Hellas Vérone, largement distancés dans la course au maintien. Dans une Serie A avec trois descentes, on comptait déjà neuf points d’écart entre Vérone et Pomigliano, premier non-relégable, alors que la Lazio et son zéro pointé se retrouvait à dix longueurs de Pomigliano.

Une situation intenable à l’approche de la mi-saison, notamment pour la Lazio, promue cette saison, et qui a déjà changé d’entraîneur en cours de route. Victorieuse (1-0) face à Vérone, l’équipe romaine l’a emporté grâce à un penalty généreux en seconde période, transformé par Adriana Martin (63e).

Les regrets de Vérone se trouvent notamment en première période, avec plusieurs occasions non-concrétisées d’ouvrir le score, dont cette reprise de la tête d’Ana Jelencic venue échouer sur le poteau gauche (16e). La Lazio remporte ce week-end ses premiers points de la saison mais la route semble encore longue pour les deux équipes, qui restent compagnes d’infortune au bas du classement.

 

La Juventus met Sassuolo à distance

À l’autre extrémité du tableau, la Juventus est de plus en plus seule au sommet du classement. Une situation à l’inverse provoquée par les Bianconere, qui ont enchaîné samedi un 50e match consécutif de championnat sans défaite. L’adversaire n’était pas des moindres puisqu’il s’agissait du second au classement provisoire, Sassuolo.

En Émilie-Romagne, la Juve l’a emporté (0-2) grâce à deux coups de tête de Cristiana Girelli en seconde période, alors que la numéro 10 turinoise avait frappé sur le cadre dans le premier acte (21e). Sassuolo avait également montré ses intentions, d’abord dangereux sur coup de pied arrêté, avec notamment une frappe légèrement trop croisée d’Alice Benoît (8e).

Au retour des vestiaires, la partie bascule en faveur de la Juve, d’abord sur un centre d’Amanda Nilden côté gauche. Le ballon parvient jusqu’à Cristiana Girelli au second poteau, croisant sa tête pour tromper Diede Lemey (58e). Le second but de l’internationale transalpine est inscrit sur corner, reprenant le centre délivré par Lisa Boattin depuis le côté droit (68e).

Sassuolo encaisse ces deux buts sans parvenir à faire de même. Roberta Aprile s’interpose pour repousser la volée d’Alice Parisi (60e), ou encore sur les déviations de la tête de Maria Luisa Filangeri (81e) et de Haley Bugeja (82e). Ce succès permet désormais à la Juventus de compter six points d’avance sur Sassuolo qui conserve provisoirement la deuxième place.

 

L’AC Milan perd gros dans le derby

Une position inchangée pour les Neroverde, notamment en raison de la défaite de l’AC Milan dans le derby lombard face à l’Inter (0-3). Une première en Serie A, même si l’Inter s’était imposé une première fois en Coupe d’Italie, lors de la demi-finale aller entre les deux équipes. L’AC Milan l’avait alors emporté sur l’ensemble des deux matches.

C’est donc une performance remarquable réalisée par l’Inter, avec un intérêt comptable immédiat pour les joueuses de Rita Guarino. Parmi les protagonistes de cette rencontre, on retrouve deux anciennes Girondines sur le premier but interiste, Ghoutia Karchouni pour frapper le corner côté gauche et Kathellen Sousa pour le reprendre de la tête au second poteau (13e).

Ghoutia Karchouni inscrira également le troisième but du jour, d’une malicieuse panenka sur penalty pour tromper Laura Giuliani (32e). Entre temps, sa coéquipière camerounaise, Ajara Njoya avait doublé la mise pour l’Inter, d’une frappe aux 18 mètres venue se loger au ras du poteau gauche (27e).

Les Nerazzurre s’envolent, et l’AC Milan piétine notamment en l’absence de Vero Boquete au milieu de terrain. Les opportunités sont pourtant réelles, notamment pour Valentina Giacinti, qui bute sur le cadre en fin de première période (44e). Distancée à la pause, l’AC Milan ne parviendra pas à combler son retard en deuxième partie de rencontre.

 

La Roma se replace aussi

Au classement, l’Inter revient donc à un point du Milan, et trois de Sassuolo. Les Rossonere chutent du même coup du podium, reprises par l’AS Roma, qui s’est imposée dans le même temps à Gênes sur le terrain de la Sampdoria (1-2). Une victoire presque cruelle, avec un but décisif inscrit dans le temps additionnel. Sur une frappe de Manuela Giugliano, le ballon rebondit sur Debora Novellino et prend complètement à revers Amanda Tampieri (90+2).

Sassuolo sous la menace du trio, avec un test à venir dès la semaine prochaine, puisque les joueuses de Gianpiero Piovani se déplaceront sur la pelouse de l’Inter.

À noter également dans cette 10e journée, les victoires de la Fiorentina (8e) et d’Empoli (9e). Les deux équipes étaient dans une position inconfortable aux portes de la zone rouge et ont pris les points pour creuser l’écart avec le Napoli (10e), en position de relégable.

Naples s’est justement incliné à domicile face à Empoli (0-1), avec un but vainqueur inscrit par Asia Bragonzi en début de match (12e). Pour la Fiorentina, la victoire face à Pomigliano (3-1) a notamment été obtenue grâce à un doublé de Daniela Sabatino, auteure de l’ouverture du score en fin de première période sur penalty.

 

Photo: US Sassuolo

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 10e journée

Lazio – Hellas Vérone : 1-0

Sassuolo – Juventus de Turin : 0-2

Fiorentina – Pomigliano : 3-1

Sampdoria – AS Roma : 1-2

Napoli – Empoli : 0-1

AC Milan – Inter Milan : 0-3

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai