C'était l'heure des chocs de haut de tableau en Italie avec les matches entre Brescia et la Fiorentina, et la Juve qui recevait l'AGSM Vérone. Deux matches qui ont participé à une première décantation en haut de tableau avec Brescia et la Juve, installés en tête et qui ont mis à distance leurs adversaires du jour.

 

Face à l'AGSM Vérone, c'était l’occasion d'un premier test pour la Juve après un début de saison maîtrisé pour les joueuses de Rita Guarino. L'équipe véronaise qui est l'une des plus titrées d'Italie et qui a régulièrement joué les premiers rôles ces dernières années, avec un titre de championnes d'Italie en 2015 et une troisième place la saison dernière derrière la Fiorentina et Brescia.

Comme l'on pouvait s'y attendre, la partie n'a pas été aisée pour Turin qui aurait même pu être mené en première période, après que l'arbitre est sifflé un penalty suite à une faute du dernier rempart bianconeri, Laura Giuliani. Mais la gardienne internationale italienne parvient ensuite à stopper le penalty frappé par Sofia Kongouli (40e). Un avertissement pour la Juve qui n'a jamais été menée depuis le début de saison et qui ouvre finalement le score au retour des vestiaires.

Un but inscrit par Sanna Franssi, l'attaquante finlandaise qui reprend un centre d'Aurora Galli pour tromper Diede Lemey, la gardienne belge de l'AGSM Vérone (50e). Déjà buteuse la semaine dernière face à Empoli, Franssi inscrit cette fois-ci un but décisif qui permet à la Juve de l'emporter et de partager la tête avec Brescia.

 

Un avant-goût de Champions League

 

Brescia en tête du championnat après sa victoire face à la Fiorentina. Une rencontre entre les deux premières de la Série A la saison dernière, et qui se préparent à disputer leurs huitièmes-de-finale de Ligue des Championnes, respectivement face à Montpellier et Wolfsburg. Pour Brescia, ce succès 4-2 à Florence confirme une tendance depuis le début de saison, où les Lionnes semblent avoir repris le dessus sur la Viola après avoir cédé le scudetto la saison dernière.

Déjà lors de la Supercoupe, Brescia l'avait emporté sur un cinglant 4-1, et ce nouveau succès confirme la tendance avec une équipe qui a sû se renouveler après le départ de plusieurs cadres du côté de la Juventus de Turin. Face à la Fiorentina, on a vu aussi un très bon match de Brescia sur le plan tactique, beaucoup de mouvements, de replacements, un dynamisme qui a participé à dérouter une Viola, souvent prise au piège balle au pied.

Avec un jeu très vertical dès la récupération, Brescia se montre dangereux dès les premières minutes et obtient rapidement un penalty après un jeu à trois entre Cristiana Girelli, Manuela Giugliano et Valentina Giacinti qui oblige une défenseure à faire faute dans la surface pour empêcher l'attaquante de Brescia de trouver le chemin du but (7e). Un simple délai puisque sur le penalty, Girelli ne laisse aucune a Stephanie Öhrström et ouvre le score pour les Lionnes (8e).

Très agressives défensivement, les joueuses de Brescia ont peut-être parfois profité de la mansuétude de l'arbitre qui a souvent rechigné à sortir des cartons à l'issue des duels rugueux au milieu de terrain. Mais en dehors de cet aspect, on peut dire que le plan tactique de Gianpetro Piovani a parfaitement fonctionné.

A la demi-heure de jeu, Brescia fait une première fois le break sur un nouveau contre. Au départ de l'action, dans le couloir gauche, Valentina Bergamaschi est également à la conclusion après avoir traversé tout le terrain et envoyé le ballon au fond des filets à l'affût suite à une première frappe sur le poteau de Valentina Giacinti (31e).

 

Bonetti a entretenu l'espoir

 

Brescia à la fête et la Fiorentina qui s'en est remis à Tatiana Bonetti. La numéro 10 de la Viola, auteure d'un exploit personnel juste avant la pause sur un contre florentin. Lancée côté droit sur un ballon d'Ilaria Maro, elle repique de l'axe et mystifie Monica Mendes avant de placer un ballon enveloppé parfaitement maîtrisé et qui finit au ras du poteau droit, hors de portée de Camilia Caesar (43e). En deuxième période, Bonetti ramène même la Fiorentina à hauteur suite à un centre de Mauro côté gauche. Tatiana Bonetti prend alors le dessus sur Brooke Hendrix et parvient ensuite à trouver le chemin du but (65e).

Mais dans ce match, Brescia semblait avoir toutes les clés. Et après les contres, ce sont les coups de pied arrêtés qui contribuent à la victoire des Lionnes. Corner côté gauche frappé par Manuela Giugliano, et le ballon passe le premier poteau où nombre de joueuses s'étaient massées. Il parvient finalement à Cristiana Girelli, seule dans les six mètres, et qui peut envoyer le ballon dans le but florentin (68e).

La Viola n'a même pas eu le temps de reprendre son souffle. Et en fin de match, c'est Daniela Sabatino qui porte le coup de grâce suite à un nouveau corner. Le ballon, une première fois repoussé par la défense de la Fiorentina, revient au point de penalty vers Valentina Bergamaschi qui peut servir Sabatino, seule dans les six mètres et couverte par Alia Guagni, la capitaine de la Fiorentina. Comme Girelli un quart d'heure plus tôt, l'internationale italienne peut alors envoyer tranquillement le ballon dans le but d'Öhrström (84e), presque surprise d'une telle offrande.

Brescia jubile et Tatiana Bonetti se voit priver d'un ultime exploit avec une parade décisive de Camilia Caesar sur la tête de l'attaquante florentine à l'entrée des six mètres (89e). Brescia tient sa victoire, et c'est un match que Montpellier devrait probablement regarder avec attention avant son déplacement en Italie, mercredi, pour le 8e de finale aller de Ligue des Championnes.

 

Clelland retrouve le chemin des filets

 

Cinq points désormais séparent le duo Brescia-Juve et la Fioretina, sept avec l'AGSM Vérone. Dans l'intervalle, Tavagnacco complète pour le moment le podium après sa victoire (2-1) face à la Roma. Un match où Claudia Ciccotti a ouvert le score pour les Romaines sur coup-franc avant qu'Elisa Camporese puis Lena Clelland ne permettent à Tavagnacco de reprendre l'avantage avant la pause. Meilleure buteuse avec huit buts depuis le début de saison, Clelland aurait pu trouver à nouveau le chemin des filets en seconde période, mais cette fois-ci sans réussite et sans conséquence pour Tavagnacco qui signe son troisième succès cette saison.

Le Chievo Vérone l'a également emporté (2-0) à domicile face au Pink Bari. Valentina Boni et Daiana Mascanzoni sont les buteuses véronaises, et une victoire qui constitue le troisième match sans défaite pour les promues qui rejoignent la Fiorentina au classement avec sept points. Victoire à domicile également pour Ravenne (2-0) face à Sassuolo avec un doublé d'Emma Errico et une ouverture du score dès la deuxième minute, sur un bon mouvement collectif conclu par une frappe aux 20 mètres de la milieu de terrain de Ravenne.

Sassuolo est pour le moment privé de point sur ce début de saison tandis qu'Empoli a signé sa première victoire sur la pelouse de Mozzanica (0-1). Un résultat obtenu grâce à un but d'Arianna Acuti en seconde période.

Hichem Djemai