La Fiorentina a confirmé ce week-end son avance en tête du championnat avec six points d'avance sur Brescia, actuel deuxième, et reste la seule équipe invaincue du championnat. Derrière Brescia, le nul de Vérone permet aux Lionnes de conforter leur deuxième place.

 

La Fiorentina continue de tracer son chemin vers un premier Scudetto. Toujours invaincue après douze journée, la Viola a enregistrer un treizième succès face à la lanterne rouge du championnat, Jesina. Une large victoire à l'extérieur, 5-0 avec les deux meilleures buteuses florentines qui se sont illustrées. Tatiana Bonetti, la numéro 10 de la Fiorentina a inscrit un doublé en première période avant qu'Ilara Maura n'inscrive le troisième but au retour des vestiaires, son treizième personnel. Alice Parisi et Deborah Salvatori Rinaldi ont inscrit les deux derniers buts florentins.

Derrière la Fiorentina, l'écart de six points semble dissuasif pour les éventuelles concurrentes dans la course au titre. Brescia, championnes en titre, fait partie de ses équipes qui suivent de loin les leaders florentines. Ce week-end, les Lionnes se sont également imposées sur le score de six buts à deux (6-2) face à San Zaccaria. Un match en deux temps avec une première période où aucune des deux équipes n'est parvenu à inscrire un but.

 

Huit buts en une mi-temps

Au retour des vestiaires, Brescia prend le large en l'espace d'un quart d'heure. C'est d'abord Daniela Sabatino qui reprend un centre de Barbara Bonansea (46e). C'est ensuite Valentina Cernoia qui trompe Amanda Tampieri sur une puissante frappe aux 16 mètres (52e). Barbara Bonansea vient ensuite ajouter un troisième but sur un exploit personnel (57e). Au total, huit buts dans cette deuxième période dont une très belle volée d'Elisa Mele (71e) pour Brescia.

Cette victoire de Brescia intervient alors que dans le même temps, Vérone était tenu en échec sur la pelouse de Tavagnacco. Un nul 2-2 alors que Vérone menait 2-0 à la pause avec notamment un but de Melania Gabbiadini. En l'absence de Lana Clelland, actuellement blessée, c'est Chiara Paroni puis Gloria Frizzi qui ont permis à Tavagnacco de revenir au score en début de seconde période.

Ce match nul fait perdre deux longueurs à Vérone qui se retrouve désormais à cinq longueurs de Brescia et de la deuxième place. Dans le sillage des Véronaises, c'est la Roma qui se replace après sa victoire 4-2 face au San Bernardo Luserna. Une victoire où la jeunesse romaine s'est illustrée avec des buts inscrits par Arianna Caruso, Flaminia Simonetti et Giada Greggi, trois joueuses qui avaient remporté le championnat national en jeunes (Primavera) la saison dernière avec la Roma.

Dans cette journée, les deux dernières rencontres se sont soldées par des matches nuls. Côme (Como 2000) et Chieti se sont neutralisés 3-3 dans un match d'importance dans la course au maintien. Le championnat italien qui voit les deux dernières équipes de Série A descendre à l'échelon inférieur et les équipes entre la septième et la dixième place jouent des « play-down » pour déterminer la troisième équipe à être rétrogradée.

Côme et Chieti font partie des équipes qui pourraient jouer ces play-down de même que Cuneo qui a concédé le match nul (1-1) sur sa pelouse face à Mozzanica.

 

Serie A (13e journée) – Les résultats

UPC Tavagnacco – AGSM Vérone : 2-2

ACF Brescia – US San Zaccaria : 6-2

ASD Cuneo – ASD Mozzanica : 1-1

RES Roma – San Bernardo Luserna CF : 4-2

FCF Como 2000 – ASD Chieti : 3-3

EDP Jesina – Fiorentina : 0-5

 

Classement : 1) Fiorentina 39pts (+47) ; 2) ACF Brescia 33pts (+21) ; 3) AGSM Vérone 28pts (+22) ; 4) RES Roma 26 pts (+9) ; 5) ASD Mozzanica 25pts (+12) ; 6) UPC Tavagnacco 20pts (+4) ; 7) ASD Cuneo 14pts (+6) ; 8) ASD Chieti 11pts (-22) ; 9) US San Zaccaria 10pts (-10) ; 10) FCF Como 2000 10pts (-16) ; 11) San Bernardo Luserna CF 9pts (-26) ; 12) EDP Jesina 3pts (-35)

Hichem Djemai