La nouvelle est tombée hier chez Ouest France, quotidien dont la ville d'édition est basée à Rennes. En effet la presse régionale, affirme que le Stade Rennais, qui s'est hissé à la 8ème place du classement de Ligue 1 2015/2016, cherche à créer sa section féminine courant 2017.
Une bonne nouvelle pour le Football féminin, notamment pour les Bretons qui plébiscitent fortement la pratique. En effet, le record d'affluence à Rennes, lors du match entre la France et la Grèce, avec 24835 spectateurs, puis le sacre de l'Equipe de France militaire à Vannes, dimanche dernier, ont soulevé un réel enthousiasme autour du Football féminin en Bretagne. Un enthousiasme qui pourrait donc enfin se concrétiser en région rennaise.
« Notre objectif est d’ouvrir une section dès la saison 2017-2018. »
Olivier Tomine, directeur général du club, rapporte à Ouest France, que le club «réfléchit activement sur le sujet». Le Stade Rennais aimerait «accompagner le développement du foot féminin».
Pour cet objectif les dirigeants du Stade Rennais se sont «rapprochés de clubs déjà très actifs» a proximité. «On ne souhaite pas arriver avec nos gros sabots. Il faut que cela se fasse en bonne intelligence avec les clubs existants. Nous étudions donc actuellement dans quelles circonstances et dans quelles conditions les choses peuvent se mettre en place.» confie Olivier Tomine.
Pour se faire, le Stade Rennais aura besoin de se rapprocher de clubs féminins. Deux s'offrent à eux, le CPB Bréquigny évoluant au niveau régional, confirme qu'il y a eu «des discussions».
ASPTT Rennes
De l'autre côté, l’ASPTT Rennes, serait plus qu'enchanté de cette fusion, ayant dans le viseur la création de son école de foot féminin.
«La concurrence, si on peut parler de concurrence car nous n’avons pas les mêmes structures, tire vers le haut. À Rennes, nous avons la chance d’avoir un grand club, le Stade Rennais. Cela peut contribuer au développement du foot féminin», estime Richard Roc, responsable de la section féminine de l’ASPTT.
« Si les clubs à proximité arrivent à former des joueuses de bon niveau, ils pourront être à terme le vivier de cette structure, comme pour les garçons. » Eric Guyomar, le président de l'ASPTT Rennes, se dit « prêt à dialoguer ».
Les Girondines de Bordeaux célèbrent leur montée en D1 Photo credit : twitter @fcgbgirls
Les deux derniers clubs de Ligue 1 en date, ayant mis en place leur section féminine sont le LOSC Lille (fusion avec FF Templemars-Vendeville) et le Football Club des Girondins de Bordeaux (entente avec l'ES Blanquefort). Un engouement logique voudrait que le Stade Rennais passe également à l'action dans ce sens.
En janvier 2015, René Ruello (Président du Stade Rennais), invité de France Bleu Armorique avait déjà évoqué la question : « Il est important d’avoir une équipe féminine. Ce sont des budgets supplémentaires, et il faut voir comment cela va se faire. Mais cela se fera un jour ou l’autre »
L'effervescence actuelle autour du football féminin à certainement joué un rôle primordial pour aller dans ce sens, comme l'explique Mikaël Silvestre sur le site stade-rennais-online : «J’ai poussé les discussions au sein du club. On est en passe de concrétiser un vrai projet. Cela va prendre du temps. On va y aller par étape et s’appuyer sur des gens qui ont du savoir-faire en la matière dans la région rennaise. On va sûrement signer un partenariat avec un club local. D’ici une dizaine de jours, on aura une annonce en commun à faire avec notre club partenaire».
Le partenaire en question ne serait autre que le CPB Bréquigny, qui évolue actuellement au niveau régional et qui disputera ce dimanche 12 juin la finale de la Coupe de Bretagne Féminine contre l'En Avant Guingamp à 14h (Le Faouët 56). Cinq ans plutôt, lors de la fameuse année 2011, Solenne Rescan évoquait également un rapprochement «envisageable» avec le Stade rennais. «Pour les filles, ce serait très intéressant».
Cela fait déjà quelques années que certains supporters du Stade Rennais - est plus largement du Football féminin - espère la création d'une équipe féminine au sein du club. Cela pourrait donc enfin voir le jour, même si ça prendra encore une année, pour que cela puisse se mettre en place.
Un rapprochement qui pourrait probablement contenter l'internationale française, tout récemment Championne d'Europe avec l'Olympique Lyonnais, Camille Abily, qui avait émis un jour le souhait de porter le maillot "rouge et noir"... Affaire à suivre !
Photos : FFF et ASPTT Rennes