Maintenu la saison dernière en D1, le RAF féminin va entamer sa 6e saison d'affilée dans l'élite. Nicolas Bach parti, un nouveau venu dans le milieu féminin va prendre place sur le banc ruthénois. Sébastien Joseph est le nouvel entraîneur des Rafettes. Rencontre.

Vous êtes un nouvel entraîneur en D1 féminine, comment êtes-vous arrivé à Rodez ?

« Le club de Rodez m'a contacté début mai, j'ai ensuite eu un premier contact avec le club lors d'un rendez-vous le 9 mai. Nous nous sommes finalement mis d'accord le 27 mai dernier. Le discours des dirigeants et le projet sportif m'ont tout de suite séduit, les infrastructures sont parfaites et le groupe compétitif, tout semblait réunit pour que je dise "oui" »

Quel a été votre parcours avant de venir au RAF et quel est votre avis sur cette D1 féminine ?

« J'ai commencé à entraîner à 17 ans, je me suis tout de suite pris au jeu, cela me correspondait parfaitement. J'ai commencé à passer mes diplômes, puis j'ai intégré le GF38 où j'ai pu parfaire ma formation jusqu'au Brevet d'Etat. J'ai eu la chance là bas de travailler avec des entraîneurs de grandes qualités comme Alain Michel ou Dominique Cuperly qui ont changé ma vision et ma conception de l’entraînement. J'ai ensuite été embauché à Seyssinet (un club de l'agglomération grenobloise d'environ 600 licenciés) où je me suis occupé de la Formation des jeunes des U15 au U19 et des sections sportives. En 2010, j'avais besoin d'un nouveau challenge, j'ai soif de connaissance, de nouvelles méthodologies, de nouveaux contenus d’entraînement et j'ai pu intégrer la FFF au sein du District des Alpes. Une expérience enrichissante qui m'a permis de parfaire mon parcours de formateur et ma conception de la mise en place d'un projet club. Mais le terrain me manquait trop, Rodez est arrivé au moment qu'il fallait ».

« La D1 est de plus en plus forte chaque année, tout se professionnalise et l'exigence est supérieure au fil des ans. J'espère apporter ma fraîcheur et mes méthodes de travail, je vais tout faire pour démontrer que j'ai ma place parmi cet élite, et avec la qualité du groupe, nul doute que notre saison répondra à nos attentes »

Que pensez-vous de cette équipe de Rodez et les objectifs que vous vous êtes fixes avec cette équipe ?

« Au delà du maintien qui reste notre objectif principal, j'ai découvert un groupe sympa, agréable avec une ambiance et un état d'esprit extrêmement positif. Un groupe qui prend du plaisir à vivre ensemble et qui ne rechigne pas sur le travail et les séances. Si nous savons garder cette osmose, nous devrions atteindre nos objectifs rapidement et prendre beaucoup de plaisir sur toute la saison »

Comment voyez-vous ce mercato pour votre équipe durant cette intersaison ?

« Notre mercato se veut avant tout qualitatif, nous avons que très peu de départ et nous devrons les combler, mais les choses sont en bonnes voies et vous devriez avoir des noms très rapidement »

Au delà de votre nomination, que pensez-vous amener a cette equipe (discours différent, philosophie de jeu,...) ?

« Mon ambition n'est pas de révolutionner le club, tout fonctionne très bien ici et Nicolas Bach a fait un travail formidable. Je vais m'appuyer sur ce qui fonctionne déjà et apporter ma touche personnelle. Bien sur mon discours n'est pas identique, mes méthodologies différentes, mais chacun à son identité sur un terrain. Ma philosophie de jeu est basée sur le plaisir de jouer ensemble, mon projet de jeu je vous laisse le découvrir cette saison... »

Propos recueillis par Nicolas Cotten

Photo :  logo club

Dounia MESLI